Fiche et carte pays. L’Algérie

Par Institut FMES, Pascal ORCIER, le 28 septembre 2023.

L’institut FMES propose à travers son « Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » une lecture claire et synthétique des grands enjeux du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient et passe en revue l’ensemble des forces en présence. Cet ouvrage accessible, novateur et original présente en 50 cartes inédites des problématiques complexes et des informations utiles et synthétiques. Il illustre les capacités des forces armées et des scénarios de crises possibles. Disponible en version numérique gratuite à télécharger sur le site de l’institut FMES. Cet Atlas a été publié grâce au soutien de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées. Cartographie par Pascal Orcier, professeur agrégé de géographie, docteur, cartographe, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages.

Quelles sont les grandes caractéristiques physiques de l’Algérie, ses ressources et infrastructures... et ses capacités militaires ? La réponse en une carte commentée.

Dans le cadre de ses synergies géopolitiques, Diploweb.com est heureux de vous faire connaitre cette carte commentée extraite de l’« Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » publié par l’institut FMES.
Carte grand format en pied de page.

L’ALGERIE est un régime présidentiel dirigé depuis 2019 par Abdelmadjid Tebboune. Peuplé par 45 millions d’habitants, le PIB de cet Etat équivaut à 210 milliards de dollars. Ses forces armées comptent 370 000 soldats pour un budget défense estimé à 18 milliards de dollars (8,6% du PIB de l’État, 1er budget de l’État). En termes de budget, l’Algérie dispose de la 4ème armée des pays de la zone ANMO. Elle collabore étroitement avec la Chine, la Russie et l’Allemagne, mais connaît de fortes tensions avec le Maroc, Israël et la France.

Fiche et carte pays. L'Algérie
Carte de l’Algérie
Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte de l’Algérie.
Cette carte est extraite de la publication de l’institut FMES, Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient, téléchargeable sur le site de l’institut FMES
Orcier/FMES

L’Algérie s’est fixé un objectif stratégique majeur : garantir l’indépendance et l’intégrité du pays, notamment la Kabylie, en s’assurant de la loyauté de l’armée et en luttant contre les groupes armés djihadistes qui ont menacé le pays dans la "décennie noire" des années 1990-2000. Elle veut aussi s’imposer comme le leader naturel du Maghreb face au Maroc. L’armée, acteur majeur de la survie du régime (dirigée par le Front de Libération Nationale, FLN), instrumentalise les tensions avec le Maroc, la France et Israël. Elle apporte un soutien idéologique et matériel au Front Polisario pour faire pression sur Rabat et trouver à terme un débouché vers l’océan Atlantique. Il lui faut aussi projeter son influence en direction du Sahel tout en contrôlant la partie désertique du territoire pour éviter qu’elle ne soit déstabilisée par les groupes armés djihadistes et l’irrédentisme des populations transfrontalières (Azawad) qui pourraient menacer les sites gaziers et pétroliers (95% des ressources en devises du pays). Elle doit ensuite renforcer la coopération énergétique et d’armement avec la Russie et la Chine sans tomber sous leur influence. Enfin, l’Algérie doit maintenir des liens forts avec la Tunisie et des liens importants avec l’Italie et l’Allemagne (ses deux principaux clients européens en termes d’hydrocarbures).

L’Armée nationale populaire (ANP) reste la mieux équipée d’Afrique du Nord. Politisée aux échelons supérieurs et peu motivée aux échelons inférieurs, elle reste d’abord et avant tout l’assurance-vie, voire l’incarnation d’un régime à bout de souffle. Bien que ses capacités offensives soient réelles, elle reste structurée pour la défensive selon une doctrine rigide d’emploi des forces calquée sur l’ancien modèle soviétique. Si le régime venait à s’effondrer, le risque serait de voir l’ANP reprendre les commandes du pays comme elle l’avait fait en 1992 en trouvant un compromis avec la mouvance islamiste. Le risque serait de voir l’armée se lancer dans une aventure militaire contre "l’ennemi héréditaire" marocain pour faire diversion des difficultés intérieures. Enfin, on craint de voir l’ANP se déliter au profit de groupes armés autonomes et d’unités militaires en rupture de ban susceptibles de puiser dans son arsenal d’armes ultramodernes, déstabilisant la Méditerranée occidentale et la région du Maghreb.

Copyright pour le texte et la carte 2022-institut FMES


Plus

Podcast de l’Institut Fondation méditerranéenne d’études stratégiques Quelle situation pour l’Algérie ? Xavier Driencourt

Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Sarah Sriri reçoit l’ambassadeur Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020.

Pourquoi parler d’énigme algérienne ? Comment a évolué la societé algérienne et le pouvoir algérien ? Comment décrypter les rapports de force au sein du pouvoir algérien ? Quelle place pour la jeunesse ? Quelles sont les relations de la France avec l’Algérie ? Et les pays du Maghreb ? Un apaisement avec le Maroc semble-t-il envisageable ? Que signifie la proximité de l’Algérie avec la Russie et la Chine ? Comment interpréter le départ des Français au Sahel pour Alger ?

Titre du document :
Carte de l’Algérie

Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte de l’Algérie.
Cette carte est extraite de la publication de l’institut FMES, Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient, téléchargeable sur le site de l’institut FMES



Document ajouté le 28 septembre 2023
Document JPEG ; 873595 ko
Taille : 1200 x 1202 px

Visualiser le document

Quelles sont les grandes caractéristiques physiques de l’Algérie, ses ressources et infrastructures... et ses capacités militaires ? La réponse en une carte commentée.

Mots clés — Key words

Algérie Cartes géopolitiquesGéographieGéopolitiquePolitiqueHydrocarburesMéditerranéeArméePort2022

Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 30 novembre 2023 |