Accueil :: Conseil scientifique

Conseil scientifique

1er janvier 2022  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Le Conseil scientifique comprend les personnalités suivantes : Charlotte Bezamat-Mantes, Gérard Chaliand, Pierre Conesa, Axelle Degans, Gérard-François Dumont, Bruno Dupré, Catherine Fournet-Guérin, Thierry Garcin, François Géré, Thierry Kellner, Frédéric Lasserre, Mehdi Lazar, Christian Lechervy, Kevin Limonier, Thomas Merle, Paco Milhiet, Éric Mottet, Christophe-Alexandre Paillard, Florent Parmentier, Ivan Sand, Pierre Razoux, Hervé Théry, Pierre Verluise.

Charlotte Bezamat-Mantes, Docteure de Géographie mention Géopolitique – Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris 8) et cartographe indépendante. Ses travaux ont été récompensés en 2021 par le Prix de thèse de l’Association Française d’Études Canadiennes (AFEC). Rédactrice-Cartographe pour Diploweb.com depuis septembre 2014. Membre de son Conseil scientifique depuis 2022.

Gérard Chaliand, Spécialiste de géopolitique, Professeur invité dans de nombreuses universités : Harvard, Berkeley, et U.C.L.A. aux Etats-Unis, Meiji University au Japon, Université de Montréal au Canada, Université militaire de la Nouvelle Grenade en Colombie. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Pierre Conesa, Spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires. Pierre Conesa est un praticien des relations internationales et stratégiques qu’il a pratiquées pendant une vingtaine d’années au ministère de la Défense dans différents services (autres qu’administratifs). Il a dirigé pendant les huit dernières années un important cabinet d’Intelligence économique. Il est par ailleurs maître de conférences à Sciences Po et à l’ENA.

Axelle Degans, Docteure en Géopolitique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (2019). Agrégée d’histoire, Professeure de chaire supérieure au lycée Faidherbe (Lille) où elle enseigne la géopolitique en classes préparatoires économiques et commerciales. Auteure ou co-auteure de nombreux ouvrages.

Gérard-François Dumont, Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne. Il dirige la revue Population & Avenir. Auparavant Membre de section du conseil économique et social, Recteur d’Académie et Directeur de séminaire au Collège Interarmées de Défense. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Bruno Dupré est depuis 2017 conseiller politique auprès du secrétaire général du Service Européen pour l’Action Extérieur (le SEAE est le service diplomatique de l’UE) où il est en charge de la coordination du dossier « autonomie stratégique ». Outre un passage par le cabinet d’avocats (Badinter, Bredin, Pratt), Bruno Dupré a fait l’essentiel de sa carrière en tant que fonctionnaire, à Paris, Washington et Bruxelles (OTAN puis UE) essentiellement sur les questions de sécurité internationale (dossiers Iran, désarmement, prolifération, défense européenne, planification stratégique). Il est co-fondateur de "Négociateurs du Monde", une fondation de droit privé sur la médiation internationale. Docteur en droit, Fullbright fellow, il est aussi diplômé de la Kennedy School of Government (Master de Harvard) et de l’Université de Paris II.

Catherine Fournet-Guérin, Professeur à l’Université Paris IV. Précédemment à l’Université de Reims dans le Master de géopolitique. Spécialisée dans les questions africaines, villes, sociétés, aménagement, Etat, migrations.

Thierry Garcin, Maître de conférences à HEC et chercheur associé à Paris V, il a enseigné les relations internationales à l’université (Paris I, Paris III, Marne-la-Vallée, Reims-Champagne-Ardenne) et à Sciences-Po Paris.Conférencier, il a été producteur délégué sur France Culture de l’émission quotidienne « Les Enjeux internationaux ». Auteur de plusieurs ouvrages.

François Géré, Directeur de l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS). Il est également enseignant à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), membre de l’Institut International d’Etudes Stratégiques de Londres (IISS), membre de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Thierry Kellner, Docteur de l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales de Genève. Sa thèse est consacrée aux relations entre la République populaire de Chine et les Républiques d’Asie centrale depuis 1991. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Frédéric Lasserre, Professeur-chercheur. Directeur de projet, ArcticNet. Directeur de l’Observatoire de Recherches Internationales sur l’Eau (ORIE). Chercheur régulier à l’Institut Environnement, Développement et Société (IEDS). Chercheur associé à l’Institut québécois des Hautes Études internationales (IQHEI). Chercheur associé à la Chaire Raoul Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques (UQÀM). Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Mehdi Lazar, Inspecteur de l’Education nationale. Géographe, chercheur associé au laboratoire Géographie-Cités. Il est également membre du cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO). Docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Diplômé de l’Institut Français de Géopolitique (IFG) et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS). Auteur de plusieurs ouvrages.

Christian Lechervy, Ambassadeur de France en Birmanie depuis octobre 2018. Ambassadeur - Secrétaire permanent pour le Pacifique (2014 - 2018), Conseiller Affaires stratégiques & Asie - Pacifique du président de la République (2012 - 2014). Directeur-adjoint de la Prospective (2010 - 2012). Ambassadeur de France au Turkménistan (2006 - 2009).

Kevin Limonier, Maître de conférences en études slaves et géopolitique à l’université Paris VIII (Institut Français de Géopolitique, IFG), ses recherches portent sur le secteur russe de l’innovation civile au sens large, et plus particulièrement sur l’organisation du cyberespace russophone. Il est également chercheur associé à la chaire Castex de cyberstratégie (IHEDN) et anime un carnet de recherche Hypothèse sur les questions scientifiques et informatiques russes .

Thomas Merle, Docteur en géographie, agrégé de géographie et agrégé d’histoire, Thomas Merle travaille sur les États non reconnus, et en particulier la Transnistrie et le Haut-Karabakh ; ses travaux de thèse ont été soutenus et financés par l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale et par la Zeit-Stiftung. Jury de concours (ENS, CAPES), il intervient régulièrement au Festival International de Géographie de Saint-Dié, au Festival de Géopolitique de Grenoble et est coordinateur des Journées Géopolitiques de Reims. Auteur de nombreux ouvrages (manuels scolaires, manuels de concours) et articles (en particulier sur les frontières), il est rattaché à l’Université d’Évry, après avoir enseigné 4 ans à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, notamment en master géopolitique. Il est membre du laboratoire de recherche Habiter. Membre du Conseil scientifique du Diploweb.com depuis 2022.

Paco Milhiet, Docteur de l’Université de Polynésie française et à l’Institut Catholique de Paris dans le cadre d’une convention de cotutelle entre les deux universités, il a rédigé une thèse sur la géopolitique de l’Indo-Pacifique français. Centre de recherche de l’école de l’air, École de l’air et de l’espace, F-13661 Salon-de-Provence. Enseignant-chercheur du Centre de recherche de l’école de l’air, École de l’air et de l’espace, Salon-de-Provence. Membre du Conseil scientifique du Diploweb.com depuis mars 2022.

Éric Mottet, Professeur-chercheur au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Montréal). Directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG, Québec). Il est Chercheur associé à l’Institut des Hautes Études internationales (HEI, Québec), ainsi qu’à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC, Bangkok), organisme sous tutelle du MAE et du CNRS. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Christophe-Alexandre Paillard, Administrateur civil hors classe. Ancien élève de l’ENA (promotion Copernic), ancien auditeur de l’Institut diplomatique du ministère des affaires étrangères. Enseignant d’économie à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et à l’ENA, il est chercheur associé de l’Université Bernardo O’Higgins de Santiago du Chili et directeur de recherche à l’Institut Choiseul.

Florent Parmentier, Docteur en Science politique, Florent Parmentier est enseignant à Sciences Po et fondateur du site eurasiaprospective.wordpress.com. Ses thèmes d’intérêts incluent le voisinage oriental de l’UE, les questions énergétiques et d’influence. Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, dont : Les chemins de l’Etat de droit. La voie étroite des pays entre Europe et Russie, Paris, Presses de Sciences Po. Il a été en 2022 membre du Jury du concours Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7).

Pierre Razoux, est Directeur de recherche (HDR) à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). Praticien des relations internationales et expert reconnu du Proche et du Moyen-Orient, spécialiste des conflits contemporains,il écrit pour la presse internationale, enseigne à Science Po, HEC et à l’Université Paris Dauphine. Il s’exprime régulièrement dans les médias et est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, dont La guerre Iran-Irak – Première guerre du Golfe dont la version américaine The Iran-Iraq War, publiée en 2015 par Harvard University Press/Belknap, a gagné le prix du meilleur ouvrage d’histoire militaire de l’année 2016 aux Etats-Unis et au Canada. Son dernier ouvrage Le siècle des As - Une autre histoire de l’aviation (Perrin) a été couronné du Prix Guynemer 2019.

Ivan Sand, est officier de l’armée de l’air et de l’espace depuis 2014 et occupe en 2022 le poste de chef de la division "puissance aérospatiale" au Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales, situé à l’École militaire. Titulaire d’un doctorat en géographie depuis 2020, ses recherches portent sur la projection aérienne des armées françaises. Sa thèse a reçu le prix Clément Ader, décerné par l’armée de l’air et de l’espace, qui récompense chaque année la meilleure thèse consacrée aux questions aériennes et spatiales. Compte tenu de l’ancienneté de ses relations avec le Diploweb, il a concouru "pour l’honneur" à la deuxième édition de "Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes". Membre du Conseil scientifique du Diploweb.com depuis 2022.

Hervé Théry, Géographe spécialiste du Brésil. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de l’Université et docteur en géographie. Il est actuellement directeur de recherche au CREDA (UMR 7227 CNRS-Université Paris III) et professeur associé à l’Universidade de São Paulo-USP. Rédacteur en chef de la revue franco-brésilienne de géographie Confins. Auteurs de nombreux articles et ouvrages. Il a été en 2022 membre du jury du concours "Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes" (MTD7).

Pierre Verluise, Directeur du site Diploweb.com. Docteur en Géopolitique. P. Verluise étudie l’Union européenne et ses frontières. Il enseigne la géopolitique à la Sorbonne (MRIAE). Il a créé le séminaire géopolitique de l’Europe à l’École de guerre. Auteur, co-auteur et directeur d’une trentaine de livres et auteur de plusieurs centaines d’articles en 9 langues.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 22 mai 2022 |
/>