Carte des divisions ethniques aux Etats-Unis

Par David TEUSCHER

Après des études de commerce international, David Teuscher a poursuivi ses études en Master 2 Géopolitique à l’Université de Reims (Mention très bien). Ses recherches de Master 1 portaient sur la guerre économique en France. Elles sont en cours d’approfondissement en vue de les publier. Depuis plusieurs mois, il développe un projet de recherche sur les perspectives d’évolution territoriale des États-Unis.

Un rassemblement de suprémacistes blancs à Charlottesville a coûté la vie le 12 août 2017 à une contre-manifestante, tuée par un automobiliste, un homme de 20 ans soupçonné de sympathies nazies, ayant précipité sa voiture dans la foule.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a jugé dans un premier temps que les responsabilités étaient partagées dans ces violences. Vivement critiqué pour cette déclaration, le président américain a tenté le 14 août de rectifier le tir en qualifiant les néo-nazis et le Ku Klux Klan de criminels.

La carte ci-jointe de David Teuscher met en perspective géopolitique les divisions ethniques aux Etats-Unis. Sa légende présente un pays multi-ethnique et ses ancrages régionaux, le développement de menaces pour une stabilité interne, et des dynamiques de mouvement et de blocage.

Cette carte présente un état des lieux des aires d’établissement privilégiées des populations et des mouvements radicaux établis sur une idéologie ethnique. Des enjeux communautaires s’observent avec la radicalité des hate groups, ou groupes de haine, révélateurs d’idéologies suprémacistes et séparatistes. Ces différences et idéologies ethniques traduisent de véritables lignes de fracture dans la société américaine du melting pot. Fait intéressant : il n’y a pas un État sans groupe de haine.

La géographie de la population et l’ethnologie mettent au jour des ancrages territoriaux visibles. Les concentrations de populations sont l’héritage du passé et des peuplements coloniaux du territoire américain. Cette présence de différentes ethnies ne se limitent pas aux frontières des États fédérés, mais les traversent pour devenir transnationale. Dans l’actualité, la frontière Sud cristallise les enjeux migratoires aux Etats-Unis sous l’administration Trump avec le projet de mur pour endiguer et contrôler les flux clandestins et trafics. Son renforcement l’atteste avec les milices, patrouilles, murs, etc.

Carte. Une approche territoriale des divisions ethniques aux Etats-UnisTitre du document :
Carte. Une approche territoriale des divisions ethniques aux Etats-Unis

Cliquer sur la vignette pour voir cette carte qui présente une approche territoriale des divisions ethniques aux Etats-Unis. Conception et réalisation par David Teuscher pour Diploweb.com.



Document ajouté le 15 août 2017
Document JPEG ; 480432 ko
Taille : 2131x1535 px

Visualiser le document


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 21 septembre 2017 |