Recherche par sujet

www.diploweb.com Géopolitique "L'Europe et la globalisation", par Matthieu Périchaud

CHAPITRE 4 : La communication sur l'Europe

Introduction

Introduction - 1. Politique, médias et société - 2. Continuité et rupture de la pensée sur l'Europe - 3. Europe et globalisme - Conclusion et bibliographie
Mots clés - keywords : matthieu périchaud, europe, communication, citoyen, citoyenneté, union, internet, euro, DG X, intégration, fédéralisme, mondialisme, fédération, globalisme, éducation, globalisation, société, communauté, information, médias, lobby, think-tank, ERT, marxisme, léninisme, politique, idéologie, troisième voie, social-démocratie, socialisme, démocratie, libéralisme, convergence, est, ouest, russie, états-unis, france, angleterre, marx, progrès, paix, propagande, néolibéralisme, révolution, fonctionnalisme   <Partie précédente

"Vouloir conquérir le monde et le manipuler, c’est courir à l’échec, je l’ai vécu d’expérience. Le monde est chose spirituelle, qu’on n’a pas le droit de manipuler." Lao Tseu, Tao Te King, Médicis, 1984.

"Quand j’ai dit une chose trois fois, elle est vraie." Lewis Carroll, La Traversée du miroir. Œuvres complètes, Robert Laffont, 1991.

La communication sur l’Europe semble a priori aussi lointaine que floue, tant elle ne paraît ni bien organisée ni facilement accessible au public. Pourtant, c’est loin d’être le cas.

La communication pro-européenne est au contraire tellement vaste et diffuse, tellement imbriquée dans les débats et les enjeux nationaux de chacun des pays européens, qu’elle s’y fond parfaitement.

Mais paradoxalement, il est vrai que la plupart des citoyens européens se plaignent de ne pas être suffisamment informés sur les politiques et le fonctionnement de l’Union Européenne.

Il faut en réalité distinguer la communication de l’Union européenne et la communication sur l’Europe, plus généralement.

Une communication officielle

En effet, la première est assurément plus confidentielle que la seconde. Cependant, rappelons à nouveau que les instances européennes n’agissent pas dans le secret. Il se trouve simplement que la politique de communication de l’Union Européenne est plus axée sur la demande que sur l’offre.

Nous entendons par là que le processus communicationnel de la Communauté est construit de manière à ce que celui ou celle qui recherche de l’information puisse la trouver, plutôt que d’élaborer une politique de communication de grande envergure, allant au-devant de la curiosité et des interrogations du public.

Par exemple, les populations européennes ne semblent pas suffisamment informées sur le fait que les lois votées par les Parlements nationaux sont, désormais à environ 80%, l’adaptation ou la transposition pure et simple du droit communautaire. Certes, des campagnes publicitaires sont lancées régulièrement (notamment en ce qui concerne les normes alimentaires, et désormais, sur la mise en place de l’Euro), mais ces dernières sont extrêmement spécifiques et ciblées. De plus, elles sont davantage centrées sur les réalisations de la Communauté que sur son fonctionnement.

Une communication officieuse

Inversement, la communication sur l’Europe en général est extrêmement diffuse. Elle est en directe filiation avec la pensée sur l’Europe étudiée précédemment. Cette communication consiste en effet à favoriser la constante propagation de l’idée d’Europe unie et solidaire.

Cette double articulation, d’une part la communication officielle de l’Union Européenne, d’autre part la communication officieuse sur l’Europe, nous incite alors à établir une distinction entre les différents acteurs de la communication européenne dans son ensemble (1).

Dans cette communication européenne, on peut donc distinguer essentiellement trois catégories d’acteurs : l’Union Européenne elle-même, les organismes gravitant autour des milieux dirigeants européens et nationaux, et les médiateurs (intellectuels, journalistes, etc.). Partie suivante>

Matthieu Périchaud

Copyright 20 décembre 2001-Matthieu Périchaud/www.diploweb.com

L'adresse URL de cette page est www.diploweb.com/globalisation/4.htm

 
       
    Plus avec www.diploweb.com  
       

 

  Recherche par sujet   Ecrire à l'éditeur : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright 20 décembre 2001-Matthieu Périchaud /www.diploweb.com

Toutes les mesures ont été prises pour établir l'antériorité de cet écrit. Pour en reproduire un extrait de plus de cent mots (100) ou obtenir un droit de publication, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation écrite de Matthieu Périchaud. En précisant votre adresse postale et votre adresse électronique, vous pouvez écrire à l'adresse suivante: mat.perichaud@wanadoo.fr

La citation de moins de cent mots (100) est autorisée sans préalable, sous réserve d'indiquer le prénom et le nom de l'auteur, la date de la mise en ligne initiale et l'adresse url complète du site: http://www.diploweb.com/globalisation/intro.htm