Recherche par sujet Abonnement la Lettre du diploweb.com

www.diploweb.com présente " Quelle France dans le monde au XXI e siècle ? ", par Pierre Verluise

INTRODUCTION GENERALE

 

1. Comment les Français voient-ils le monde ? - 2. Quelles sont les images de la France à l'étranger ? - 3. Quels sont les outils disponibles ? - 4. Quelle politique étrangère ? - 5. Quelle mondialisation construire ? - Conclusion - Postface de Gérard Chaliand : Stratégie d'influence
Table des matières du livre et biographie de l'auteur en bas de page

Mots clés - key words : france, monde, XX e siècle, XXI e siècle, relations internationales, géopolitique, diplomatie, analyse, information, pierre verluise, diploweb.com.

Au début des années 1990, la fin de la Guerre froide ouvre une période de paix relative. Pourtant, le rang de la France dans le monde comme dans l'Union européenne semble fragilisé. Dans plusieurs pays membres ou candidats, Paris a achevé avec une image ternie sa Présidence de l'Union européenne, le 31 décembre 2000. En revanche, le Sommet de Nice a été pour l'Allemagne l'occasion de consolider encore sa réputation et son influence sur la construction européenne.

Ouvrir les yeux

Il devient évident pour tous que l'Hexagone ne domine plus l'Europe et encore moins le monde. Pour autant, quelle est vraiment la place de la France dans ce monde du début du XXI e siècle ? Pourquoi ne pas tirer profit de ce moment d'accalmie internationale pour faire le tour des faiblesses et des atouts de la France ?

Cette démarche citoyenne, je l'ai réalisée en rencontrant quelques-uns des meilleurs spécialistes français ou étrangers, diplomates, stratèges, hommes d'entreprises, universitaires … Qu'ils soient tous remerciés. Grâce à eux, voici des informations et des analyses généralement réservées à de petits cercles d'initiés. Il en résulte un éclairage à la fois vif et dynamique, parfois critique mais toujours marqué par la volonté de distinguer des pistes d'avenir.

Voir loin

C'est pourquoi l'ouvrage bénéficie d'une postface de Gérard Chaliand, intitulée "Stratégie d'influence". Cet expert renommé - notamment auteur d'une "Anthologie mondiale de la stratégie" chez Robert Laffont - invité dans les plus prestigieuses universités du monde, analyse les méthodes qui réussissent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni comme à l'Allemagne. Puis, il propose des moyens concrets pour valoriser les atouts de la France. Avec lui, je partage cette conviction :"Pour envisager une politique d'influence, il nous faut tirer profit de la situation de paix, puisque nous ne sommes confrontés à aucune menace sérieuse mais à des nuisances, afin d'établir un bilan de nos carences et de nos atouts, de réformer et de dynamiser ce qui peut l'être et de préparer l'avenir".

J'exprime toute mon affection pour mon épouse Sylvie et nos fils Tanguy, Cyril et Erwan. Ils supportèrent durant trois ans les "absences" dues à la conception de ce troisième livre. Accès à l'introduction du premier chapitre Partie suivante>

Pierre Verluise

Manuscrit clos le 31 décembre 2000, sauf partie 4.5 actualisée en septembre 2001.

Copyright janvier 2001-Pierre Verluise/ www.diploweb.com

A Sylvie, pour Tanguy, Cyril et Erwan

Mise en ligne 2001

  Table des matières du livre  
  CHAPITRE 1 : Comment les Français voient-ils le monde ?
  1. Par quels biais les Français perçoivent-ils la première puissance mondiale, les Etats-Unis ?
  2. Les Français se donnent-ils la peine d’ouvrir les yeux sur la moitié de l’humanité, l’Asie ?
  3. Les Français connaissent-ils deux pays clés d’Europe : l’Allemagne et la Russie ?
  4. Les médias et les centres d’expertise offrent-ils toujours une information de qualité sur les questions internationales ?
  5. Quand il existe une information éclairante, quels comportements peuvent parfois empêcher son utilisation ?
  6. A quelles relations sociales s’alimentent ces comportements contre-productifs par rapport à l’information ?

CHAPITRE 2 : Quelles sont les images de la France à l'étranger ?

  1. Comment les Français résidants à l'étranger perçoivent-ils leur pays d'origine ?
  2. Les Français voient - dit-on - la France comme une puissance universellement aimée, qu'en est-il ?
  3. Quel caractère dominant les étrangers s'accordent-ils à attribuer aux Français, voire à la France ?
  4. Comment la France est-elle perçue aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, en Europe de l'Est et en Afrique ?
  5. Quels sont les domaines d'excellence reconnus à la France ?
  6. Quelle politique d'image la France met-elle en œuvre ?

CHAPITRE 3 : Quels sont les outils disponibles ?

  1. Quelles dynamiques démographiques caractérisent la population française ?
  2. Les institutions françaises et européennes dynamisent-elles les chances de la France ?
  3. Comment les élites défendent-elles l’intérêt collectif ?
  4. La France dispose-t-elle encore d’une défense performante ?
  5. L’Hexagone possède-t-il un outil diplomatique efficace ?

CHAPITRE 4 : Quelle politique étrangère ?

  1. La France fait volontiers référence aux droits de l'homme, mais d'autres facteurs contradictoires n'orientent-ils pas parfois sa politique étrangère ?
  2. En dehors des sommets de la francophonie, la France mise-t-elle vraiment sur cet outil ?
  3. Quelle place la construction européenne laisse-t-elle à la République française et au citoyen ?
  4. Les objectifs de la politique européenne de la France sont-ils atteints ?
  5. Dans le cadre de la Politique étrangère et de sécurité commune, quelle place reste-t-il à une politique étrangère française ?
  6. Au vu des trois dernières décennies, quelles méthodes dévaluent ou valorisent la France ?

CHAPITRE 5 : Quelle mondialisation construire ?

  1. La mondialisation sonne-t-elle le glas de la maîtrise de notre destin individuel et collectif, voire de la démocratie ?
  2. Faut-il considérer comme " vrais " les lieux communs qui circulent à propos de la mondialisation ? Sinon, comment en construire une représentation appuyée sur des faits ?
  3. Quels sont les effets de la mondialisation sur le territoire français ?
  4. A partir d’une représentation consolidée de la mondialisation, quelle politique nationale et quels comportements individuels et collectifs mettre en œuvre pour défendre au mieux les chances de la France ?
  5. Au lieu d’être subie comme une calamité, la mondialisation peut-elle être comprise comme l’opportunité de faire sauter quelques blocages comportementaux, en particulier en ce qui concerne la relation entre l’information et le pouvoir ?
  6. La construction européenne donne t-elle des moyens supplémentaires pour construire à la fois un nouveau rapport à l’information stratégique et une nouvelle compétitivité ?

CONCLUSION : Ouvrir les yeux

POSTFACE DE GERARD CHALIAND : Stratégie d’influence

L'adresse url de cette page est http://www.diploweb.com/france/introgene.htm

 
  Biographie de Pierre Verluise  
 

Autres travaux publiés par Pierre Verluise

- "Arménie, la fracture. Le séisme du 7 décembre 1988", préface de Gérard Chaliand, éd. Stock, France, 1989.

Notamment disponible sur le site http://www.alapage.com

Publié en anglais, sous le titre "Armenia in crisis : the 1988 earthquake", preface Pr. Levon Chorbajian, ed. Wayne State University Press, Detroit, Michigan, USA, 1995.

Notamment disponible sur le site http://www.amazon.com

- "Le nouvel emprunt russe", éd. Odilon Media, France, 1996.

Notamment disponible sur le site http://www.alapage.com

- Pierre Verluise est l'éditeur du site www.diploweb.com , spécialisé dans l'étude des questions diplomatiques contemporaines.

Il propose de mettre l'actualité internationale en perspective par des documents inédits signés des meilleurs spécialistes. Diplomates, universitaires et stratèges collaborent régulièrement. De plus, le site présente les nouveaux ouvrages consacrés aux questions diplomatiques. Une notice biographique détaillée se trouve jointe à chaque document. Ainsi, chacun sait "qui écrit quoi".

Les auteurs bénéficient de relations contractuelles, d'un environnement de qualité et d'une diffusion mondiale de leurs travaux sur un média porteur, grâce au référencement de ce site auprès de nombreux moteurs de recherche et annuaires.

 
     

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright janvier 2001-Pierre Verluise/ www.diploweb.com

Pierre Verluise est le propriétaire exclusif des droits mondiaux de ce texte. Toutes les mesures ont été prises pour établir l'antériorité de cet écrit. Pour en reproduire un extrait de plus de cent mots (100) ou obtenir un droit de publication, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation écrite de Pierre Verluise. En précisant votre adresse postale et votre adresse électronique, vous pouvez écrire à l'adresse suivante:P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France

La citation de moins de cent mots (100) est autorisée sans préalable, sous réserve d'indiquer le prénom et le nom de l'auteur, la date de la mise en ligne initiale et l'adresse url complète du site: www.diploweb.com