Recherche par sujet

www.diploweb.com Géopolitique de l'Union européenne et de l'OTAN

Chronologie des élargissements de l'UE et de l'OTAN, fin XXe et début XXI e s,

par Pierre Verluise, spécialiste de géopolitique

 

Comme l'a démontré François Géré, les Etats-Unis ont gagné la Guerre froide mais aussi l'après-guerre froide. Cette chronologie des élargissements de l'OTAN et de l'UE le confirme. Qu'on le veuille ou non, l'élargissement de l'Union européenne à des pays aussi proches des Etats-Unis modifie la géopolitique de l'espace communautaire. (Voir une carte de l'OTAN en 2004)

*

 

Mots clés - Key words: géopolitique, relations internationales, otan, union européenne, élargissement, bulgarie, chypre, estonie, hongrie, lettonie, lituanie, malte, pologne, république tchèque, roumanie, slovaquie, slovénie,états-unis,irak, france, allemagne, russie, défense.   

Les apparences sont parfois trompeuses. Que l'année 2004 soit à la fois marquée par l'élargissement de l'Union européenne et par un nouvel élargissement de l'OTAN ne signifie pas obligatoirement une osmose simple entre ces deux processus.

L'étude de la chronologie ci-après semble instructive. Il importe d'étudier la position des pays concernés lors de la crise de 2003, puis la relation avec leur adhésion déjà effective ou promise à l'OTAN, enfin la date de l'adhésion effective ou envisagée à l'Union européenne. (Lire les documents clés de la crise de 2003: Lettre des huit, Lettre de Vilnius, déclaration du Président Jacques Chirac)  

Pays Position en 2003 Membre OTAN depuis Membre UE depuis / en
Bulgarie Lettre de Vilnius 2004 2007 ?
Chypre     2004
Estonie Lettre de Vilnius 2004 2004
Hongrie Lettre des huit 1999 2004
Lettonie Lettre de Vilnius 2004 2004
Lituanie Lettre de Vilnius 2004 2004
Malte     2004
Pologne Lettre des huit 1999 2004
Rép. Tchèque Lettre des huit 1999 2004
Roumanie Lettre de Vilnius 2004 2007 ?
Slovaquie Lettre de Vilnius 2004 2004
Slovénie Lettre de Vilnius 2004 2004

Le tableau montre que les pays les plus rapides à manifester leur soutien aux Etats-Unis par la signature de la Lettre des huit le 30 janvier 2003 sont tous trois déjà membres de l'OTAN, depuis 1999. Il s'agit de la Hongrie, la Pologne et la République tchèque. Ces trois Etats sont alors également candidats à l'Union européenne. D'ailleurs, ils signent aux côtés de cinq membres de l'Union européenne : l'Espagne, le Portugal, l'Italie, le Royaume-Uni et le Danemark. Ce qui permet aux pays candidats de récuser l'accusation d'un manquement à la solidarité communautaire.

Le 5 février 2003, une nouvelle manifestation de soutien à la politique de la Maison Blanche en Irak est publiée par dix pays sous le nom de "groupe de Vilnius". Il s'agit d'une déclaration des ministres des Affaires étrangères de Bulgarie, d'Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie. La chronologie montre qu'il s'agit de pays alors candidats à l'OTAN pour 2004, auxquels s'ajoutent l'Albanie, la Croatie et la Macédoine, trois pays où les Etats-Unis sont aussi très actifs.

Enfin, la chronologie montre que la Roumanie et la Bulgarie - "retoquées" à 2007 par l'UE - sont dès 2004 membres de l'OTAN. Avant la chute du Rideau de fer, qui l'aurait parié ?

Envisager qu'il existe un lien de cause à effet entre l'adhésion effective ou promise à l'OTAN et une manifestation de soutien à la politique de G. W. Bush contre S. Hussein semble donc assez fondé. La France et l'Allemagne, défendant une position différente, n'ont pas remporté le même soutien chez les pays candidats. Il s'agit pourtant de deux poids lourds de l'Union européenne. Peut-être l'isolement relatif de Paris et Berlin  s'explique-t-il par leur jeu avec Moscou, visiblement peu apprécié dans les pays d'"'Europe de l'Est" à l'époque de la Guerre froide.

Mars 2004: Colin Powell lors de la cérémonie d'intégration des 7 nouveaux membres de l'OTAN.

Crédits: OTAN

Comme l'a démontré François Géré, les Etats-Unis ont gagné la Guerre froide mais aussi l'après-guerre froide. Cette chronologie des élargissements de l'OTAN et de l'UE le confirme. Qu'on le veuille ou non, l'élargissement de l'Union européenne à des pays aussi proches des Etats-Unis modifie la géopolitique de l'espace communautaire. Il importe d'en tenir compte de manière constructive.  

Pierre Verluise

Copyright avril 2004-Verluise/www.diploweb.com

L'adresse url de cette page est http://www.diploweb.com/ue/chronologieelargissements.htm

  Date de la mise en ligne: 24 avril 2004

 

         
    Découvrez le Forum diplomatique    
         

 

  Recherche par sujet   Ecrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright avril 2004-Verluise /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France