Recherche par sujet

www.diploweb.com Histoire de l'Union soviétique

Le mythe Gorbatchev,

par Vladimir Boukovski, historien du soviétisme

 

En avant-première, ce texte inédit est celui de la préface de l'article "La véritable histoire de la fin de l'URSS : 10 ans déjà … De l'URSS à l'Union Russo-Biélorusse", signé de Renata Lesnik et Hélène Blanc, publié dans le n°1 de la revue "Transitions & Sociétés", novembre 2001.
Bibliographie de l'auteur en bas de page.

Mots clés - key words: vladimir boukovski, transitions et sociétés, histoire de l'union soviétique, socialisme, communisme; marxisme-léninisme information, désinformation, presse, glasnost, perestroïka, gorbatchev, europe de l'est, putsch d'août 1991 à moscou, youri andropov, kgb.

  La chute du communisme soviétique ? Elle ressemble à s'y méprendre à un modèle de désinformation. Habillement manipulée, l'opinion publique internationale, dans sa grande majorité, a cru que tous les changements survenus en Europe orientale sont dus à Gorbatchev. Certains le croient encore. Poudre aux yeux.

En 1991, le putsch d'août 1991 a pris le monde de court, mais, dix après, le rôle exact de Gorbatchev dans cet événement demeure toujours aussi obscur.

Qui est Gorbatchev ?

En réalité, la fameuse Perestroïka, qui reste attachée à son nom, fut une décision du Comité central adoptée trois ans avant l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev, par son prédécesseur Youri Andropov. En succédant à Brejnev comme Secrétaire général du PCUS, ce brillant patron du KGB (depuis 1967) comprit rapidement qu'il fallait donner l'impression de modifier le système soviétique tout en contrôlant au mieux ces modifications… Gorbatchev, auquel Andropov avait mis le pied à l'étrier en le plaçant au Politbureau, ne fut donc qu'un simple exécutant.

M. Gorbatchev et V.I. Lénine, une certaine continuité

Crédits: P. Verluise

Tombant dans le panneau, la presse occidentale prit ses désirs pour des réalités en annonçant le passage de l'URSS à l'économie de marché et la cascade de réformes promises par Mikhaïl Gorbatchev. Or, ce dernier ne faisait que se payer de mots pour mieux revenir aux sources du marxisme-léninisme. L'imagerie populaire affirme que Gorbatchev permit aux Pays de l'Est de sortir du communisme. Il n'en est rien. Aujourd'hui, les experts démontrent que son seul objectif véritable fut de sauver le socialisme. A tout prix. En fait, il n'a rien compris : probablement parce qu'un homme qui passe 40 ans dans les arcanes du Parti devient incapable de discerner et d'analyser les aspirations populaires…

M. Gorbatchev. Crédits: Ministère des Affaires étrangères, F. de la Mure

Un vrai-faux putsch

Je pense qu'en août 1991 il n'y a pas eu vraiment de putsch à Moscou, mais plutôt une tentative pour instaurer des pouvoirs exceptionnels. D'où la mise en scène d'un faux putsch permettant aux conservateurs de proclamer l'état d'urgence et de rétablir la censure sans ternir l'aura démocratique de Gorbatchev décernée par l'Occident. La preuve en est que les huit accusés ont affirmé avoir suivi les ordres donnés par Gorbatchev. Le n°1 soviétique, se réservant le rôle d'arbitre, espérait sans doute un soulèvement populaire contre les putschistes conservateurs. Mais, cette fois, l'armée et le KGB n'ont pas suivi. Le peuple n'a pas bougé. En trois jours, la pièce était jouée : Gorbatchev et ses alliés conservateurs avaient perdu, précipitant la fin du communisme et de l'Empire soviétique. Voilà la réalité sans fard.

Ainsi, au lieu de vivre de mythes, de clichés, de rester à la surface des choses et des évènements, les Occidentaux devraient cesser, une fois pour toutes, de parler du "putsch manqué contre Gorbatchev". Pour les Russes et nombre de spécialistes internationaux, il est évident que ce vrai-faux putsch n'a pas été conçu pour renverser le leader soviétique mais, au contraire, pour renforcer son autorité et ses pouvoirs à l'intérieur du pays.

Vladimir Boukovski

Avec l'aimable autorisation de "Transitions & Sociétés". NB : Le titre et les intertitres de cette page sont de la rédaction du site diploweb.com

Lire la présentation du n°1 de la revue "Transitions & Sociétés".

Copyright octobre 2001-Boukovski-Transitions & Sociétés /www.diploweb.com

Mise en ligne 2001
    Plus avec www.diploweb.com - Forum diplomatique

 

 
    . La Russie et la Communauté des Etats Indépendants

. L'élargissement de l'Union européenne à l'Europe centrale et orientale

 
     

Bibliographie de Vladimir Boukovski, historien du soviétisme

 
    Dissident de l'époque soviétique, Vladimir Boukovski publié plusieurs ouvrages:

. 1971 : "Une nouvelle maladie mentale en URSS : l'opposition", Seuil.

. 1978 : "Et le vent reprend ses tours. Ma vie de dissident", Robert Laffont.

. 1981 : "Cette lancinante douleur de liberté. Lettres d'un résistant russe aux Occidentaux", Robert Laffont.

. 1982 : "Les pacifistes contre la paix. Nouvelle lettre aux Occidentaux", Robert Laffont.

. 1990 : "URSS: de l'utopie au désastre", Robert Laffont.

. 1996 : "Jugement à Moscou", Hachette littérature/Pluriel.

 
       

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright octobre 2001-Boukovski-Transitions & Sociétés /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France