Recherche par sujet
www.diploweb.com Géopolitique

Pierre Verluise est l'auteur de sept livres

publiés en France, aux Etats-Unis et sur Internet

 

< Partie précedente  

. 2007, "La Russie". Paris: éd. Armand Colin, coll. Pour les concours (Capes et agrégation), env. 140 p., octobre 2007. ISBN: 978-2301-00000-2

Partie suivante >
   

Ouvrage collectif dirigé par Annette Ciattoni. Co-auteurs, Yvette Veyret, Pierre Thorez, Pascal Marchand, Céline Bayou, Pierre Verluise, Yann Richard. 

À la suite de l’éclatement de l’URSS, la Russie, qui a perdu son enveloppe externe de « républiques soeurs » et qui a vécu une forte instabilité intérieure, est de retour.

Comment les Russes organisent-t-ils et gèrent-t-ils un territoire immense au milieu souvent contraignant? Comment s’y répartissent-ils ? De quels atouts cet État continent dispose-t-il pour retrouver un statut de grande puissance ? Quelles dynamiques affectent un espace encore marqué par les héritages de plusieurs décennies de soviétisation?

L’objectif de ce livre qui réunit plusieurs spécialistes est d’apporter les réponses à ces questions. Il propose aussi des éléments nouveaux et des approfondissements originaux pour comprendre les défis auxquels cette nouvelle Russie doit faire face.

Pierre Verluise a co-signé avec Céline Bayou le chapitre 4, "Russie, énergie et géopolitique". Celui-ci répond à la problématique suivante: Comment la Russie de Vladimir  Poutine fait-elle de l'énergie une ressource géopolitique face à l'Union européenne?

En savoir plus

 
   

. 2006, le sixième livre de Pierre Verluise : "Une nouvelle Europe. Comprendre une révolution géopolitique". Préface de François Géré. Paris: Karthala, courant mai 2006, 307 p. ISBN: 2-84546-768-9

 

 

La chute du Rideau de fer a révolutionné la configuration géopolitique de l'Europe issue de la Seconde Guerre mondiale.  

Comment la fin de la Guerre froide a-t-elle modifié la géopolitique de l’Europe ? En quoi l’intégration de nouveaux Etats modifie-t-elle l’Union européenne ? Quels rôles jouent maintenant les Etats-Unis et la Russie ? Jusqu’où élargir l’Union européenne ? 

Cet ouvrage présente clairement les acteurs de cette révolution, ses effets, la nouvelle donne, les questions de société qu’il faut affronter et les nouveaux défis à relever. Pour mieux comprendre cette révolution géopolitique, il rassemble les analyses de vingt des meilleurs experts. 

A ceux qui n’ont pas vécu la Guerre froide, cet ouvrage offre une mise en perspective du temps présent.

A ceux qui ont connu la Guerre froide, ce livre donne des clés pour comprendre les nouvelles règles du jeu.  

Voici donc un ouvrage indispensable pour ceux qui doivent comprendre l’Europe d’aujourd’hui pour y agir efficacement.

 

Extrait de la préface, par F. Géré, Pdt de l'IFAS

"De longue date, Pierre Verluise étudie cette Europe Centrale et Orientale qu’il arpente minutieusement. « Quoi de bien original aujourd’hui ? » songera-t-on.

La particularité du présent ouvrage tient à ses approches, et tout d’abord celle du  géopoliticien. Entendons que l’auteur utilise les données indiscutables de l’espace, de la démographie et des ressources pour mesurer les conséquences politiques de la construction de l’Union européenne depuis la fin de la Guerre froide et, plus particulièrement, pour évaluer les conséquences objectives des élargissements successifs.  

Originalité aussi du point de vue, constamment critique et je dirais mieux « alerté » sur l’enchaînement des événements qui ont déterminé et accompagné le passage de la Communauté européenne à l’Union, ce  jusqu’à la grande interrogation sur l’entrée de la Turquie, puis, finalement –sans d’ailleurs que rien soit vraiment terminé- comme en point d’orgue le rejet référendaire du projet de traité constitutionnel par la France et les Pays-Bas. 

Originalité enfin de la méthodologie. Ne pas croire qu’il s’agit d’une succession d’interviews. Ce livre tient de l’enquête, presque de l’interrogatoire par un détective qui vient chercher confirmation des indices qu’il a relevés et dont il use pour faire parler ceux, très divers en âge et en compétence, qu’il a sollicités. 

Au total, le lecteur dispose d’une quantité d’informations considérable quand bien même ses a priori – sur ce sujet qui n’en a pas ?- se trouveraient remis en cause par la critique dont l’ouvrage de Pierre Verluise est porteur. Il a choisi des interlocuteurs qui ne mâchent pas leurs mots, ne pratiquent pas la langue de bois, livrent leurs expériences de praticiens ou de « spectateurs engagés » pour reprendre la formule d’Aron. (...)

La vertu et la fonctionnalité de cet ouvrage  s’apparentent à ces points d’appui que l’on plante en terrain solide pour sortir un véhicule embourbé dans l’ornière. (...)"

Extraits du dossier de presse

Défense nationale, août-septembre 2006: "Il faut souligner l'originalité de l'approche retenue par l'auteur. L'Europe est présentée sous l'angle de la géopolitique avec le souci constant de situer les acteurs dans l'espace et dans le temps. Les points de vue, très diversifiés, émanent d'universitaires, de journalistes mais aussi de diplomates ou de ministres qui ont joué un rôle dans la "révolution" ayant bouleversé l'Europe centrale et orientale. Certaines contributions prennent la forme classique de textes rédigés, tandis que d'autres sont des entretiens réalisés par Pierre Verluise, ce qui donne à l'ouvrage l'aspect d'une enquête minutieuse, voire d'une radioscopie. Un livre riche et pertinent dont on ne peut que conseiller la lecture. En outre, une intéressante bibliographie invite le lecteur à approfondir ses connaissances sur les différents pays européens.

Pierre Verluise, déjà auteur en 2005 d'une Géopolitique de l'Europe, sous titrée "L'Union européenne élargie a-t-elle les moyens de la puissance?" (Ellipses), continue son oeuvre de géopoliticien et d'observateur attentif des évolutions de notre continent".

Conflits actuels, mai 2007: "Un ouvrage clair et précis. Il rassemble les analyses de vingt des meilleurs experts français ou étrangers."

 
   

Les ouvrages de Pierre Verluise ont été sélectionnés par les bibliothèques du monde entier

 
   

Sans prétendre à l'exhaustivité, voici quelques exemples.

Etats-Unis : Adelphi University, Colgate University, Columbia University Libraries, Cornell University, Fordham University , Hamilton College Library, Harvard University, Harvard College Library, Hofstra University Libs, Library of Congress, New York Public Library, New York University, Stanford University Libraries, UCLA Library,  University of Illinois,  University of Pittsburgh,  Yale University Library...  

France: Bibliothèque de l’Université Paris IX-Dauphine, Bibliothèque Interuniversitaire Cujas, Bibliothèque nationale et universitaire de  Strasbourg, Bibliothèque de l'Université de Savoie, Biu des Langues Orientales, Bu Rennes I, Bibliothèque de l’Université de Lille II, Bibliothèque de l’Université de Lille III,  Centre de documentation et d'information de l'ISIT, Collège interarmées de défense, Institut d'Etudes politiques de Paris, Université de Reims, Université de Haute Alsace...  

Mais aussi au Royaume-Uni (British Library, Boston Spa , Cambridge University), en Suisse (Institut hautes études internationales, Institut européen, Bibliothèque publique et universitaire de Genève), en Allemagne, etc.  

 
   

 

. 2005, le cinquième livre de Pierre Verluise : "Géopolitique de l'Europe. L'Union européenne élargie a-t-elle les moyens de la puissance ?", Paris, Ellipses, collection Référence géopolitique. 

 
   

L’Union européenne élargie a-t-elle aujourd’hui les moyens de la puissance ? L’intégration de dix nouveaux Etats le 1er mai 2004 peut laisser espérer qu’un espace communautaire plus peuplé sera plus fort. Avec 74 millions d’habitants supplémentaires, l’Union européenne sera-t-elle automatiquement plus puissante ?

Pour répondre, l'auteur présente quatre paramètres fondamentaux : la démographie, l’économie, les institutions et les projets géopolitiques.  

Cet ouvrage permet de répondre aux questions suivantes :

- l’élargissement provoque-t-il un regain démographique ?

- implique-t-il une économie plus productive ?

- comment le traité de Nice revu par Athènes redistribue-t-il les pouvoirs ?

- l’élargissement optimise-t-il les chances d’une « Europe puissance » ?

Vous trouverez ici des données précises sur les 25 Etats membres de l’UE et sur les pays candidats (Roumanie, Bulgarie, Turquie). Un livre riche en illustrations, indispensable pour construire une vision actualisée de l’Europe communautaire et de ses prochains défis.

Lire le compte rendu de lecture publié par le site de l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS).

 
   

 

. 2004, le quatrième livre de Pierre Verluise est un "Atlas en ligne de la nouvelle Europe", en collaboration avec François Verluise, sur le site www.diploweb.com . Début de la mise en ligne février 2004.

 

Pour publier des cartes de cet atlas sur d'autres supports (revues, livres, journaux), joindre : Pierre  Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France.

 

Cet atlas rend compte des mutations géopolitiques induites par la chute du Rideau de fer. Il est accessible depuis la page http://www.diploweb.com/cartes/eurasie.htm

Il présente ainsi l'Union européenne en 2002, l'Union européenne en 2004, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord en 2004, le PIB par hab. de l'espace UE25. Fonds de cartes GEOATLAS. Cartographie avec les logiciels APIC ou ILLUSTRATOR.

Sur l'année 2006, plus de 50 000 internautes consultent ces cartes.

 
   

 

. 2001 , le troisième livre de Pierre Verluise est publié en ligne "Quelle France dans le monde au XXI e siècle ?", sur le site www.diploweb.com. Début de la mise en ligne, mars 2001.

 
   

Au début des années 1990, la fin de la Guerre froide ouvre une période de paix relative. Pourtant, le rang de la France dans le monde comme dans l'Union européenne semble fragilisé. Dans plusieurs pays membres ou candidats, Paris a achevé avec une image ternie sa Présidence de l'Union européenne, le 31 décembre 2000. En revanche, le Sommet de Nice a été pour l'Allemagne l'occasion de consolider encore sa réputation et son influence sur la construction européenne.

Il devient évident pour tous que l'Hexagone ne domine plus l'Europe et encore moins le monde. Pour autant, quelle est vraiment la place de la France dans ce monde du début du XXI e siècle ? Pourquoi ne pas tirer profit de ce moment d'accalmie internationale pour faire le tour des faiblesses et des atouts de la France ?

Cette démarche citoyenne a été réalisée en rencontrant quelques-uns des meilleurs spécialistes français ou étrangers, diplomates, stratèges, hommes d'entreprises, universitaires … Grâce à eux, voici des informations et des analyses généralement réservées à de petits cercles d'initiés. Il en résulte un éclairage à la fois vif et dynamique, parfois critique mais toujours marqué par la volonté de distinguer des pistes d'avenir.

C'est pourquoi l'ouvrage bénéficie d'une postface de Gérard Chaliand, intitulée "Stratégie d'influence". Cet expert renommé - notamment auteur d'une "Anthologie mondiale de la stratégie" chez Robert Laffont - invité dans les plus prestigieuses universités du monde, analyse les méthodes qui réussissent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni comme à l'Allemagne. Puis, il propose des moyens concrets pour valoriser les atouts de la France. Avec lui, je partage cette conviction :"Pour envisager une politique d'influence, il nous faut tirer profit de la situation de paix, puisque nous ne sommes confrontés à aucune menace sérieuse mais à des nuisances, afin d'établir un bilan de nos carences et de nos atouts, de réformer et de dynamiser ce qui peut l'être et de préparer l'avenir".

Extraits du dossier de presse

En 2006, lors des manifestations anti-CPE, des journalistes du monde entier ont utilisé cet ouvrage pour leur articles sur les images de la France dans le monde. P. Verluise a été invité à ce propos sur Radio France Internationale.

Hachette, 2004,  les éditions Hachette demandent l'autorisation de reproduire une partie significative de cet ouvrage dans une manuel de Français langue étrangère, Taxi 3, initialement publié à 80 000 exemplaires. Le manuel est disponible à la rentrée de septembre 2004. L'extrait concerné est le document de référence de la leçon 34, au sujet de l'image de la France dans le monde, intitulée :"Cocorico !?" (pp. 102-103)

Largeur.com , mai 2002, ce magazine indépendant, dont la rédaction se trouve à Genève et à New York, fait une présentation du livre en ligne de Pierre Verluise : "Quelle France dans le monde au XXI e siècle ?". "Une critique géopolitique très impressionnante mais facile à lire. Ce texte éclaircit l'évolution française." Cette observation survient après le premier tour de l'élection présidentielle de 2002, marqué la percée du Front national de Jean-Marie Le Pen.

La revue Ethique et populations publie en son n°6 - novembre 2001 - un extrait de cet ouvrage, sous le titre :"Notre politique étrangère est-elle instrumentalisée par les marchands de canons ?" (p.15)

histoire.presse.fr , avril 2001, fait une mention spéciale de ce livre dans sa présentation du site diploweb.com.

www3.sympatico.ca/yann.takvorian/tribune/social/lafrance.htm reprend des extraits du chapitre La France vue de l'étranger, pour en conseiller la lecture.

 
   

 

. 1996, le deuxième livre de P.Verluise: "Le nouvel emprunt russe", éd. Odilon Media. Disponible sur http://www.chapitre.com et http://www.alapage.com

 
   

Review, by John Laugland, in english.

Extraits du dossier de presse: les journaux Ouest-France, Enjeux du monde, La Croix, Défense, Mieux vivre votre argent , Politique étrangère.

Le quotidien  " Ouest France ", Robert Masson: " Cette affaire jusqu'ici secrète handicape lourdement notre économie et notre diplomatie, alors que la fuite des capitaux post-soviétiques continue. Pierre Verluise offre à chacun les informations nécessaires pour comprendre pourquoi et comment".

Le quotidien " La Croix ", Alexandra Viatteau, chargée de cours à l’I.F.P. Université de Paris II. : "Cet ouvrage analyse avec audace et pertinence le lien entre le développement parallèle de la fuite des capitaux soviétiques et la politique d'endettement extérieur délibéré et démesuré de M. Gorbatchev. Pierre Verluise fait preuve de compétences en soviétologie et post-soviétologie, en posant des questions essentielles et en apportant des informations précises."

La revue " Défense ", revue de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, général Robert Bassac, Chef du Service Historique de l'Armée de Terre: "Ce livre est à lire absolument. Pierre Verluise examine et décortique l'histoire encore inconnue du plus grand hold-up du siècle. Il nous fait comprendre le pourquoi et le comment de cette situation. "

Le mensuel " Mieux vivre votre argent ": "L'histoire ne se répète jamais, dit on. Alors, c'est qu'elle bégaye. Pierre Verluise , spécialiste de l'Europe de l'Est démonte le plan machiavélique de l'endettement russe. Pas celui des tsars dont les épargnants français attendent toujours le remboursement, mais celui de l'actuelle Russie. Le mécanisme est simple: la Russie organise son insolvabilité par la sortie massive de ses capitaux et, dans le même temps, elle emprunte. L'Europe est partie tête baissée; les Etats Unis ont été plus prudents. Au 1er décembre 1991, la dite dette s'élevait à 70 milliards de dollars, tandis que l'URSS avait placé 100 milliards de dollars à l'étranger. Le 4 décembre 1991, l'URSS suspendait sa dette extérieure, et le 8 décembre sa dissolution était prononcée. Depuis, la fuite des capitaux se poursuit, tandis que l'on parle, à défaut de remboursement, de rééchelonnement de la dette - qui ne cesse de grossir: 130 milliards de dollars pour 1995. Le danger, c'est que les prêteurs ne veuillent plus prêter ni aménager la dette. Les capitaux russes investit en occident se retireraient alors brutalement, entraînant vraisemblablement un désastre financier".

Le trimestriel " Politique étrangère ", Jean-Claude Chesnais: "C'est à une mise en garde que le lecteur est invité: aux termes de "glasnost" et de "perestroïka" qui, en leur temps, avaient servit de leurre, ont succédé ceux de "transition" ou "d'ajustement", mais faute de culture économique libérale, les véritables changements en cours sont à suivre avec circonspection. Il convient donc de ne pas céder aux sirènes de la désinformation".

Se procurer le livre de Pierre Verluise,"Le nouvel emprunt russe": http://www.alapage.com/

Avis de lecteurs du "Nouvel emprunt russe" de P. Verluise.

Maurice Vaïsse, Professeur à l'Université Paris I: "Voici un ouvrage remarquablement informé et documenté".

Basile Kerblay, Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques: "Ce livre apporte des informations puisées aux sources les plus sûres et des jugements solidement argumentés".

Pierre de Villemarest, Directeur du Centre Européen d'Information:" Pierre Verluise se montre une fois encore méticuleux, méthodique et précis avec cet ouvrage précieux, utile et informatif. Sa démonstration est irréfutable. Tous les patrons d'entreprise, analystes, économistes, dirigeants politiques devraient lire cet ouvrage".

Etienne Burin des Roziers, ex-Secrétaire général de l' Elysée: "Cet ouvrage magistral se lit avec le plus vif intérêt parce qu'il révèle des horizons extrêmement nouveaux".

François de Rose, Ambassadeur de France: " Il faut féliciter l'auteur d'avoir mené cette enquête sur un aspect de la politique russe vis à vis de l'occident dont celui-ci n'est pas assez conscient. Cet ouvrage constitue à ce titre une pièce importante du dossier de l'avenir des rapports entre les nations démocratiques et la Russie".

Jacques Tiné, Ambassadeur de France: "Pierre Verluise défriche avec talent un champ d'investigation d'autant plus intéressant qu'il semble avoir été auparavant curieusement négligé. Toutes mes félicitations au pionnier".

. Consulter les chiffres de l'endettement et de la fuite des capitaux russes durant la décennie 1990.

. Vous procurer le livre de Pierre Verluise, "Le nouvel emprunt russe" : http://www.alapage.com/

 
   

 

. 1989, premier livre de P. Verluise: "Arménie, la fracture. Le séisme du 7 décembre 1988" , préfacé par Gérard Chaliand , publié par Stock.

 

Le 29 janvier 2003, notamment à partir des archives de l'enquête de Pierre Verluise pour son livre "Arménie, la fracture", (éd. Stock, 1989), Vartouhie Alexanian a soutenu au Collège de France une thèse de doctorat préparée sous la direction du Professeur Jean-Pierre Mahé : "Arménie (1988-1991) : une réponse humanitaire à la conjoncture de catastrophe à l'époque post-soviétique".

 

Le quotidien " Le Monde " : " Un véritable travail de réflexion et de synthèse"

Rony Brauman, Président de Médecins Sans Frontière, Organisation non gouvernementale Prix Nobel de la Paix : "Rigoureux, c'est l'ouvrage de référence".

Gérard Chaliand, spécialiste des questions stratégiques:" Voici sur le séisme du 7 décembre 1988 en Arménie et l'ensemble des conditions qui l'entourent un livre à la fois sobre et complet. Pierre Verluise a réalisé un modèle d'histoire immédiate avec le recul nécessaire, sans ajouter d'inflation à un événement suffisamment dramatique pour conserver toute sa charge en étant simplement rapporté et analysé. Il s'est livré à un sérieux travail d'enquêteur en s'entretenant avec plusieurs dizaines de témoins dès les lendemains du désastre: médecins, infirmiers, spécialistes des séismes ... Les informations ont été vérifiées et corroborées, et ce livre solidement documenté montre bien des aspects du drame qui n'ont pas été rapportés à l'époque. Dépassant l’événementiel, Pierre Verluise a cherché à dégager une perspective historique qui donne toute sa dimension au séisme".

. Ce premier livre a été publié en anglais, en 1995 : "Armenia in crisis : the 1988 earthquake", preface Levon Chorbajian, professor at the University of Massachusetts, ed. Wayne State University Press, Detroit, Michigan USA. Disponible sur http://www.amazon.com

Ce livre est présenté sur le site britannica.com.

Booknews, Inc. , December 1, 1995: French journalist and Soviet expert Verluise describes the devastating earthquake that killed tens of thousands and forced the Soviet government to request international assistance for the first time in its history. He also explores the resulting political controversies that contributed to the collapse of the Soviet Union. He draws on personal interviews and press reports to set the context of the massive protests earlier in the year calling for reform in the Armenian republic, and Soviet construction methods and disaster preparedness.

Berch Berberoglu, University of Nevada : " Providing a valuable historical background to the great human and ecological catastrophe of the twentieth century, Pierre Verluise presents a brilliant analysis of the effects of this natural disaster on problems confronting Armenia and the Armenian people in this most recent period of Armenian national renewal. ... A monumental work".

Russell R. Dynes, University of Delaware: "A useful reminder that every earthquake occurs within a particular social and political context. The book describe how the 1988 earthquake was felt, not only in Soviet Armenia, but also in Moscow and throughout the worldwide Armenian community".

Levon Chorbajian, professor at the University of Massachusetts: "A real strength of his study is that he successfully combines issues that are unique and particular to the situation in Armenia and the larger, more universal questions raised by people facing sudden, massive, and irrevocable loss and the slow, painful rebuilding of a shattered world. In this sense, his work transcends nationality".

Partie suivante >

 
   

 

 

 

  Recherche par sujet   Ecrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright pour tous pays: www.diploweb.com /2000-2005

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France