Recherche par sujet Abonnement à la Lettre du diploweb.com

www.diploweb.com Revue d'études géopolitiques

Carte de la corruption dans l'espace UE27+Turquie en 2003, avec un graphique et un commentaire

par Pierre Verluise

 

Crédits: Pierre Verluise copyright Pierre Verluise, juin 2004. Mise en ligne septembre 2004.

Vous trouverez sur ce site nombre d'informations sur les pays de l'Union européenne www.diploweb.com/p801b.htm et  les institutions communautaires www.diploweb.com/p801c.htm .

Graphique Espace UE27: indice de perceptions de la corruption en 2003

Commentaire

La carte et le graphique ci-dessus mettent en évidence la très grande hétérogénéité des perceptions de la corruption dans l'espace UE27 en 2003, selon les données de Transparency International. Si les pays scandinaves semblent exemplaires (plus de 9 sur 10), la France se trouve dans une position peu brillante (6,9). L'Italie (5,3) et la Grèce (4,3) ferment la marche des pays de l'UE15.

Force est de constater que tous les pays d'Europe septentrionale et centrale entrés dans l'Union européenne le 1er mai 2004 apportent avec eux une pratique importante de la corruption. En spatialisant les données, la cartographie apporte ici un plus, en visualisant les pratiques du pouvoir selon des gradients nord-sud et ouest-est. La Pologne est la lanterne rouge de ce groupe (3,9). La Roumanie - annoncée pour 2007 - semble la plus corrompue (2,8) de l'espace UE27. La Turquie (3,1) ne peut mettre en avant sa vertu pour justifier sa candidature à l'UE.

Mise en perspective

Selon Jean-Pierre Lacroix, diplomate, le développement de la corruption en France s'affirme dans les années 1970 avec l'afflux des pétrodollars. Les années 1990 ouvrent une deuxième période, sous l'effet de deux facteurs.

Premièrement, la mise en place du marché unique ne s'est pas accompagnée des mesures nécessaires et suffisantes pour assurer la lutte contre le développement de la criminalité organisée. Haut fonctionnaire des douanes françaises, Hervé Boullanger écrit ainsi que  l'Europe communautaire "représente le premier laboratoire d'une libéralisation totale de la circulation des hommes, des marchandises et des capitaux, encadrée par des institutions politiques communes. Sa maîtrise de la globalisation connaît pourtant des ratés. L'Europe n'a pas pu éviter l'installation durable sur son sol d'une criminalité économique très performante." (Voir un dossier documentaire : "La criminalité économique et financière dans l'UE", par M. Leblanc-Martin)

Deuxièmement, la chute du Rideau de fer multiplie les opportunités pour les réseaux criminels d'Europe de l'Est. La mise en synergie de ces deux facteurs produit une augmentation des pratiques criminelles et de la corruption. Les pays fondateurs de l'UE ne peuvent pas se prétendre "hors d'eau". 

En 2002, le diploweb.com posait ainsi la question suivante: "Depuis la chute du Mur de Berlin et l'auto-implosion de l'Union soviétique, les pays d'Europe de l'Est sont désignés comme des "pays en transition" vers le "modèle" occidental. La décennie 1990 ne marque-t-elle pas tout autant une forme d'orientalisation des pratiques du pouvoir en Occident, notamment sous l'influence des pays d'Europe de l'Est ?" (Lire "Quelle transition ?", par Massada http://www.diploweb.com/p5qom1.htm ).

Un défi pour les Etats et l'UE

L'Union européenne marquerait des points auprès des opinions publiques si elle devenait - enfin - un vecteur de la lutte contre la criminalité organisée et la corruption. Cette dernière fait rarement bon ménage avec la démocratie, du fait de "l"achat" de décisions à des dirigeants corrompus. La surveillance de l'usage des fonds structurels est donc parfaitement légitime. Si les résultats ne sont pas à la hauteur des défis, cela voudra peut-être dire que la volonté politique aura manquée. Ce qui pourrait nuire à la légitimité sinon de la construction communautaire du moins de ses acteurs publics. A quoi bon leur avoir concédé des pans entiers de souveraineté si les nouvelles institutions ne sont pas capables d'assurer la sécurité des citoyens européens ?

Pierre Verluise

Pour aller plus loin:

- "Carte de la corruption dans l'espace UE-30 en 2007" par P. Verluise.

- "La corruption dans le monde en 2005", par P. Verluise. Dix graphiques et un tableau. 

- "La corruption en Europe", par Daniel Lebègue, Président de Transparence-International (France), section française de l'ONG Transparency International

- "Depuis la chute du Rideau de fer, quelle politique l'Union européenne met-elle en oeuvre face à la criminalité organisée d'Europe de l'Est ?" par le Chef d'Escadron Patrick Mabrier. 

Mots clés - Key words: géopolitique, géostratégie, europe, corruption, indice de perceptions de la corruption, transparency international, création de la CEE en 1957, chute du mur de berlin et chute du rideau de fer 1989, élargissement de l'union européenne en 2004, UE15, UE25,UE27, finlande, suède, danemark, irlande, royaume-uni, pays-bas, luxembourg, belgique, allemagne fédérale, autriche, france, espagne, portugal, italie, grèce, estonie, lettonie, lituanie, pologne, république tchèque, slovaquie, hongrie, slovénie, bulgarie, roumanie, turquie, états membres de l'ue en 2004, états candidats à l'ue pour 2007, ex-rideau de fer, réunification de l'europe, frontière orientale de l'ue, carte du monde, carte d'europe, atlas en ligne de la nouvelle europe, pierre verluise.

 

*
www.diploweb.com

 

 

  Ecrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France

Copyright pour tous pays: juin 2004-Verluise / www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France