Recherche par sujet

www.diploweb.com Revue d'études géopolitiques

Carte de l'Europe et de la Turquie: la valeur de l'augmentation ou de la diminution du PIB par hab.

en SPA (UE25 base 100), de 1995 à 2003, avec un commentaire,

par François et Pierre Verluise

Cette carte illustre une étude de Pierre Verluise : "Géopolitique de l'Europe et de la Turquie: enrichissement progressifs et appauvrissements relatifs" Cette étude compte deux autres cartes et un graphique.

Crédits: Pierre Verluise copyright Pierre Verluise, mars 2005. Mise en ligne mai 2005.

Légende de la carte

. Les couleurs du fond de carte indiquent la relation à l’UE. En blanc, hors UE (Islande, Norvège, Suisse). En gris foncé, les six Etats fondateurs de la CEE en 1957. En gris moyen le reste des Etats de l’UE25. En gris clair les 4 candidats.

. La surface de chaque carré est proportionnelle à la population mi-2003 de l’Etat concerné.

. La hauteur de chaque parallélépipède correspond pour les Etats dont le PIB par hab. en SPA diminue (bleu) à sa valeur en 2003. Pour les Etats dont le PIB par hab. en SPA a augmenté de 1995 à 2003 (rouge) il correspond à sa valeur en 1995.

. Le volume de la pyramide convexe (rouge) ou concave (bleu) correspond au volume global du PIB gagné ou perdu. Le volume d’une pyramide étant égal à la surface de sa base multipliée par le tiers de sa hauteur, pour représenter un gain ou une perte, cette hauteur est multipliée par trois. Pour les pyramides concaves, le creux correspond au volume global de la perte. 

Commentaire de la carte

Cette carte met en évidence que beaucoup de pays situés « à la périphérie » de l’UE sont en fait économiquement plus dynamiques pour la période 1995-2003 que certains Etats du « vieux centre continental ». Sauf la Suède et l’Autriche, les pays qui ont le plus progressé sont généralement ceux qui appartiennent aux dernières générations d’arrivants dans l’UE. Cela est vrai du Royaume-Uni qui se trouve hors de la zone euro, de l’Irlande, de l’Espagne, du Portugal, de la Grèce, de la Finlande et de tous les pays d’Europe balte et centrale entrés en 2004 dans l’UE, sauf la République tchèque.

On observe aussi que l’arc de pauvreté relative constitué par les pays d’Europe balte et centrale est marqué depuis le milieu des années 1990 par une progression souvent significative du PIB par hab. en SPA. Il convient, cependant, de ne pas oublier que la « transition » a généralement été marquée durant la première moitié des années 1990 par une importante régression du PIB de ces Etats. En outre, il ne faut pas perdre de vue que le PIB par hab. en SPA de ces pays étaient souvent en 1995 entre le tiers et la moitié de la moyenne UE25. Ce sont ceux dont le niveau de départ était le plus bas qui ont connu la plus forte progression. Enfin, il importe d’avoir à l’esprit que la répartition de cet enrichissement reste très inégale, une minorité accaparant le plus souvent une part considérable des gains.  

Quant à la Turquie, chacun constate qu’elle semble à la traîne. 

Conclusion

Cette étude nous amène donc à une nouvelle représentation de la répartition du PIB par hab. en SPA à l’ouest de l'Eurasie. D’un côté, les habitants des poids lourds économiques comme l’Allemagne, la France et l’Italie s’appauvrissent de manière relative. Il est vrai qu’au fur et à mesure que le PIB moyen progresse en Europe, les Etats affichant un PIB par hab. en SPA à peu près stable apparaissent en régression. D’un autre côté, les Etats entrés plus récemment dans l’Union européenne améliorent généralement leur classement, comme la plupart des Etats candidats pour 2004. Ce qui témoigne, d’une certaine façon, de la réussite de l’intégration communautaire.  

Pierre Verluise

Voir des cartes pour la période 1996-2006

Vous trouverez sur ce site nombre d'informations sur les pays de l'Union européenne www.diploweb.com/p801b.htm , les institutions communautaires www.diploweb.com/p801c.htm.

 

Mots clés - Key words: géopolitique, science politique, europe, économie, évolution du pib par habitant en SPA, 1995 à 2003, élargissement de l'union européenne en 2004, UE15 finlande, suède, danemark, irlande, royaume-uni, pays-bas, luxembourg, belgique, allemagne fédérale, autriche, france, espagne, portugal, italie, grèce, estonie, lettonie, lituanie, pologne, république tchèque, slovaquie, hongrie, slovénie, états membres de l'ue en 2004, candidats a l'ue, roumanie, bulgarie, croatie, turquie, réunification de l'europe, frontière orientale de l'ue, etats européens hors ue, suisse, islande, carte du monde, carte d'europe, atlas en ligne de la nouvelle europe, pierre verluise.

 

*
www.diploweb.com

 

  Ecrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France

 Copyright pour tous pays: avril 2005-Verluise / www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France