Lectures géopolitiques de l’été

Par Pierre VERLUISE, le 7 juillet 2014  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Docteur en géopolitique. Directeur du Diploweb.com.

Vous êtes passionnés de géopolitique et vous avez - enfin - un peu de temps pour lire ? Bien, mais que choisir ? Le Diploweb.com vous présente ici une sélection de livres géopolitiques récents. Nous vous souhaitons un très bel été... et de belles lectures. Rappel : le Diploweb.com ne touche aucune commission des éditeurs ou libraires.

Il s’agit de choix subjectifs, fondés à la fois sur une lecture attentive et un coup de coeur. Par attachement au pluralisme, nous invitons d’autres acteurs du domaine géopolitique à présenter leur sélection.

Livres géopolitiques recommandés par le Diploweb.com

. Nicole Gnesotto, Faut-il enterrer la défense européenne, Paris, Coll. Réflexeeurope, La documentation française, 2014

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Quand un auteur de référence fait un classique, ça donne ça : un livre documenté mais accessible, utile et efficace. L’auteur arrive à rendre simple un sujet sur lequel on a beaucoup fait d’enfumage. Cela s’appelle faire oeuvre de salubrité publique. Merci Madame."

. Laurent Chamontin, L’empire sans limites. Pouvoir et société dans le monde russe, préface d’Isabelle Facon, La Tour d’Aigues, éd. l’Aube, 2014.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "J’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Il s’agit d’une mise en perspective historique brillante de la relation spécifique de la Russie à l’espace. Bon connaisseur du pays, l’auteur sait rendre le propos vivant et clair. Chapeau bas. Il va sans dire que cette lecture s’impose pour saisir l’actualité. Les étudiants qui ont à découvrir la Russie gagneraient à utiliser cette synthèse de haute volée."

. Jean-François Gayraud, Le nouveau capitalisme criminel. Crises financières, narcobanques, trading de haute fréquence, préface de Paul Jorion, éd. Odile Jacob, 2014.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb : "Remarquablement documenté, puissamment pensé, rédigé avec talent : voici LE livre à lire pour comprendre - vraiment - les dimensions criminelles des crises financières et économiques présentes. Lorsque les cols blancs bien cravatés se comportent en gangsters des bas fonds, le crime systématique devient systémique. A lire pour ne pas vivre la crise idiot, voire réagir."

. Renéo Lukic, La désintégration de la Yougoslavie et l’émergence de sept Etats successeurs, Canada, Presses universitaires de Laval.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Lorsqu’un auteur arrive à faire l’unanimité d’experts comme Maurice Vaïsse, Paul Garde et Georges-Marie Chenu, il n’y a qu’une chose à faire : chapeau bas. Et lire cette référence sans tarder, puis la recommander aux bibliothèques que nous fréquentons. "

. Maxime Lefebvre, Plaidoyer pour une Europe
des nations
, Armand Colin, 2013.

La recommandation de Serge Sur, rédacteur en chef de Questions internationales : "Dans le labyrinthe de la construction et des débats européens, Maxime Lefebvre circule avec aisance et compétence. Clairement et vivement écrit, cet ouvrage contraste avec la langue de bois et le style bureaucratique qui caractérisent trop souvent, non seulement la littérature des institutions mais ce qui est écrit à leur sujet, mélange de logorrhée et de catéchisme. Il se lit avec intérêt et plaisir, et l’on ne saurait trop conseiller de ne pas bouder ce plaisir."

. Françoise Piotet, Marc Loriol, David Delfolie, Splendeurs et misères du travail des diplomates, éd. Hermann, 2013.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Alors que le film Quai d’Orsay sort en salle, la publication de cet ouvrage tombe à pic. Les auteurs ouvrent les portes de la diplomatie à tous ceux qui s’intéressent à ce monde feutré mais au coeur du chaos du monde. Une étude construite sur de nombreux entretiens, valorisée par une recherche de très grande qualité comme une écriture fluide. Et un éditeur qui sait fabriquer un bel objet. En effet, ce livre est de belle facture, la couverture signifiante sans tomber dans la facilité, le papier de qualité, la bibliographie abondante. Voici ce qu’on appelle un livre de référence."

. Pierre Razoux, La guerre Iran-Irak. Première guerre du Golfe 1980-1988, Paris, Perrin, 2013.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Voici une somme impressionnante par la quantité et la qualité des sources utilisées, mais aussi par l’aisance de l’écriture ... et le plaisir de la lecture. Sur des pages particulièrement sombres, P. Razoux donne à chacun des clés de lecture indispensables pour saisir la mémoire géopolitique des acteurs."

. Maurice Vaïsse, Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin, 2013, 13e édition.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Voici un ouvrage classique qu’il faut avoir à portée de main pour mettre en perspective l’actualité, vérifier un fait, s’assurer d’une date, trouver une carte de référence. Ce manuel, équipé d’un index, est indispensable à l’étudiant en relations internationales ou géopolitique. Il fera aussi le plaisir de celui qui - un peu plus âgé - dispose de quelques éléments mais manque d’une vision d’ensemble claire et précise."

. Philippe Delivet, Les politiques européennes, coll. réflexeeurope, Paris, La documentation française, 2013.

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com : "Voici un chef d’oeuvre d’intelligence et un bijou pédagogique. Un livre de référence, documenté, clair, actualisé, à recommander à tout citoyen qui veut - vraiment - comprendre le fonctionnement de l’UE."


Plus

La veille des livres géopolitiques Voir

La veille des revues géopolitiques Voir


Avis aux éditeurs

Les éditeurs qui souhaitent faire connaître leurs nouveautés doivent adresser un exemplaire à Pierre Verluise, 1 avenue Lamartine, 94300, Vincennes, France. La rédaction reste juge seule de ses choix.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 5 décembre 2016 |
#contenu