www.diploweb.com --------------------- -- espace annonceur

Géopolitique de l'Europe balkanique

Le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Balkans (CEREB)

Le CEREB vient de publier sous la direction de Slobodan Milacic :"La réinvention de l'Etat. Démocratie politique et ordre juridique en Europe centrale et orientale", Bruxelles, éd. Bruylant, 2003, 424 p.

L'idée moderne de l'Etat est relativement neuve dans l'aire postcommuniste. Il s'agit d'Etat-nations ou multinations juridiquement récents. Le plus souvent, la nouveauté concerne sa nature démocratique. Détaché désormais du parti et de l'idéologie communistes et distingué de toute majorité gouvernante, l'Etat devient neutre, espace institutionnel d'arbitrage entre les idéologies et les parties en concurrence légitime. La démocratisation de l'Etat s'avère ainsi plus complexe que la libéralisation des constitutions. Sa légitimité propre est encore à construire, avec l'autorité qui devrait l'accompagner.  Pour en savoir plus : www.bruylant.be et info@bruylant.be

Le CEREB offre aussi un centre de documentation spécialisé, à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV.
Mots clés - key words: centre d'études sur les balkans, université montesquieu bordeaux IV, professeur slobodan milacic, droit public, science politique, centre de documentation.   Vocation

Le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Balkans (CEREB) a été fondé en 1995. Il comprend aujourd’hui une équipe de quinze membres français et étrangers. La direction en est assurée par le Professeur Slobodan Milacic. Le CEREB entend contribuer au développement de la recherche et à la formation des chercheurs dans un champ géopolitique d’intérêt majeur que représentent les Etats balkaniques, articulés directement sur l’Europe centrale et orientale proche et sur leur admission à l’Union européenne. A ce titre, le CEREB apparaît comme l’un des seuls centres de recherches universitaires français dont le champ d’analyse couvre cette aire géographique dans les disciplines du droit public et de la science politique.

Axes de recherches

Les thèmes de recherche se déclinent autour de deux axes principaux : les problèmes de la construction du " nouvel ordre démocratique et juridique " des jeunes Etats de droit et celui de la réflexion sur un nouvel " ordre régional " dans les Balkans.

Le premier axe implique notamment les thème suivants : la problématique générale de la transition, voire de la consolidation démocratique, dans les Etats du sud est européen ; l’analyse de ces principaux paramètres à travers le système politique et le régime constitutionnel, les institutions particulières (élections, partis, juridictions, élites, discours, opinion publique), les différentes politiques publiques (minoritaires, économiques, sociales et culturelles).

La seconde perspective concerne la restructuration des Etats : le droit des peuples et le droit des Etats ; la question des minorités et les problèmes du consensus fondateur ; les guerres de sécession et les procédés de négociation ; les facteurs endogènes et exogènes.

Documentation disponible

Le CEREB possède 700 ouvrages, en majorité en langue française, mais avec une importante proportion en langue anglaise. D’autres sont en langue nationale des pays balkaniques. 15 abonnements à des revues sont en cours (Balkans infos ; Balkanologie ; Citizenship, democracy and ethnocultural diversity ; Civitas europa ; Croatian critical law review ; Dialogue ; East european constitutional review ; East european human rights review ; East european case reporter of constitutionnal law ; Helsinska povelja ; Institut du fédéralisme ; Journal of constitutional law ; Local government brief – LGI Journal ; Revue de justice constitutionnelle est-européenne ; State media and democracy), ainsi que 5 collections spécialisées actualisées (CEFRES, Conseil de l’Europe, OSCE, L’Europe centrale et orientale, Robert Schuman Centre). Enfin des dossiers de presse par pays, régulièrement mis à jour, sont disponibles.

Les recherches sont facilitées par un fichier papier de 750 notices, d’après le nom d’auteur, la thématique ou l’aire géographique, ou par un ordinateur articulé à l’ensemble du fonds documentaire des bibliothèques universitaires de Bordeaux.

Enfin, une connexion internet est laissée à la disposition des chercheurs.

Modalités d’accès

Le CEREB est ouvert les lundis et mercredis de 12h30 à 16h et les mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.

6 ouvrages maximum peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours. La personne doit produire une pièce d’identité, sa carte d’étudiant ou un justificatif de recherches.

Le CEREB est rattaché à l’UFR droit public et science politique 2ème et 3ème cycles " Léon Duguit ".

Coordonnées : Université Montesquieu-Bordeaux IV, (Entrée D, salle 214) Avenue Léon Duguit, 33608 Pessac, France. Téléphone : 05 56 84 29 43. Fax : 05 56 84 29 07. Courrier électronique : cereb@montesquieu.u-bordeaux.fr

* * *

Copyright 20 septembre 2002-Hourquebie/www.diploweb.com

L'adresse url de cette page est : http://www.diploweb.com/peco/cereb.htm

  Date de la mise en ligne: octobre 2002
         

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright 20 septembre 2002-Hourquebie /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France