Recherche par sujet

www.diploweb.com Géographie des Etats-Unis

"Métropolisation, mondialisation, puissance. L'exemple des Etats-Unis",

par Gérard Dorel

 

Cet article compte un intéressant croquis: "Les expressions géographiques de la puissance américaine sur le territoire des Etats-Unis et de ses voisins". Sa légende est un modèle du genre... utile dans la perspective des examens et concours.

*

 

Mots clés - key words: géographie des états-unis, gérard dorel, métropolisation, mondialisation, puissance, association des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, revue "historiens et géographes", croquis de géographie, programme de troisième et de terminale, classes prépa, cbd, new york, los angeles, chicago, washington, boston, philadelphie, houston, chicago, délocalisation, périphéries des métropoles.   Ed. APHG, "Historiens et Géographes", n° 374, mai 2001, pages 356 à 362.

Voilà le genre d'article que les revues pédagogiques devraient plus souvent publier : clair, argumenté, illustré de croquis … bref utilisable.

Les enseignants, voire les lycéens malins, trouveront là un outil remarquable pour l'étude géographique de la puissance américaine, en complément de travail d'Olivier Frayssé : "Les Etats-Unis hyperpuissance" (éd. documentation Française, 2000).

Un archipel métropolitain

Professeur des Universités, Gérard Dorel précise dans son introduction trois "évidences" :

  1. Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale.
  2. Les Etats-Unis sont au cœur du processus de mondialisation-globalisation qui se fait largement par eux et pour eux : le village mondial est surtout un village américain.
  3. L'organisation de l'espace américain peut-être assimilé à un archipel métropolitain, structuré par une vingtaine de méga agglomérations dont trois ou quatre sont considérées comme des villes-monde : New-York, Los Angeles, Chicago et Washington-Baltimore"(p. 357).

Le rôle des ports

Dans une première partie, l'auteur s'attache à montrer que les grands complexes métropolitains apparaissent comme les lieux privilégiés de la puissance américaine. Ces grandes métropoles sont des ports, océaniques (New-York, Boston, Philadelphie, Los Angeles, Houston) ou continentaux (Chicago). "Ce sont ces villes qui assurent aujourd'hui l'articulation des Etats-Unis avec le reste du monde. C'est là que le concept d'interface est probablement le plus opératoire pour exprimer des lieux à la fois absorbants et irradiants." (p. 360) Ces villes sont à la fois des portes d'entrées, des places décisionnelles et des métropoles intellectuelles et culturelles.

Expressions géographiques

Dans sa seconde partie, Gérard Dorel cerne les expressions géographiques de la puissance métropolitaine. Il met en évidence la double délocalisation des sièges sociaux des firmes, d'une part vers les périphéries des métropoles, d'autre part au bénéfice des métropoles moyennes du croissant périphérique (Atlanta, Dallas…). En fait, on y délocalise surtout les bureaux administratifs et les états majors restent souvent dans le NE, après avoir fait de bonnes affaires en revendant ou en louant les espaces libérés par les bureaux délocalisés.

Transformation

Sous l'effet de l'implantation de nombreuses entreprises étrangères, l'auteur distingue une transformation des CBD américains. En effet, de plus en plus de nouveaux bâtiments intègrent un complexe hôtelier-centre de congrès ou foire expo permanente. Par ailleurs, les grands immeubles de bureaux s'ouvrent de plus en plus sur l'extérieur avec leurs immenses atriums qui deviennent autant d'espaces publics, associant commerce de luxe, restaurants et salles de spectacles.

Mémoire

Enfin, l'auteur note la multiplication des opérations de réhabilitation-rénovation de vieux quartiers ou bâtiments : dépôts ferroviaires, vieilles usines, entrepôts des quartiers portuaires, quais… Finalement, ces centres d'affaires deviennent des lieux d'une mémoire quelque peu sacralisée. Gérard Dorel achève son propos en décrivant la dilution des activités centrales dans l'espace métropolitain.

A noter, cet article compte un intéressant croquis "Les expressions géographiques de la puissance américaine sur le territoire des Etats-Unis et de ses voisins" (p. 359). Sa légende est un modèle du genre et pourrait très bien servir de base à une séance de Terminale consacrée à cet exercice mystérieux…

Pierre Verluise

- Joindre l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie de l'Enseignement Public (APHG) et s'informer sur la revue "Historiens et Géographes" : 98 rue Montmartre. BP. 6015 - 75060 Paris Cedex 02. France. Tél: 01 42 33 62 37. Fax: 01 42 33 12 08. Site web: http://www.aphg.asso.fr

Copyright 20 avril 2002-Verluise/www.diploweb.com

L'adresse url de cette page est : http://www.diploweb.com/p9dore1.htm

   
    Plus avec www.diploweb.com    
         

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright 20 avril 2002-Verluise /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France