Recherche par sujet

Pour l'année 2002, extraits du dossier de presse du diploweb.com

 

En septembre 2002, le seuil de la 500 000 e page vue est atteint. Le diploweb.com est notamment conseillé par des sites situés en Irlande, en Suède, en Norvège, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Mexique. En France, il est distingué par l'Association Française de Sciences Politiques, l'Université Paris I, France-Culture, France 5, Historiens et Géographes, Le café pédagogique.

Charte du site diploweb.com

Fréquentation

Créer un lien vers diploweb.com

Comment proposer un texte à l'éditeur du site diploweb.com ?

Pour l'année en cours, extraits du dossier de presse

Pour l'année 2003, extraits du dossier de presse

Pour l'année 2001, extraits du dossier de presse

Pour l'année 2000, extraits du dossier de presse

 

 

*

 

 

Fréquentation

Pour l'année 2002, le site géopolitique affiche 191 430 visites et 505 021 pages vues.

En Suisse

Décembre 2002, le site suisse checkpoint-online - spécialisé dans les questions militaires - indique le diploweb.com dans sa "sélection de liens utiles dans le domaine militaire" pour leur "information actuelle, spécialisée et détaillée". Autres sites sélectionnés : Bulletin of the Atomic Scientists, Defence Journal, Revue de l'OTAN, Strategic Affairs, Strategic Analysis.

Université de Picardie

Décembre 2002, le site de l'Université de Picardie Jules Verne fait un lien vers le diploweb.com dans sa rubrique Maison des Langues, Français : civilisation et politique. Autres sites sélectionnés : le Parlement européen, la Présidence de la République française, le site du Premier ministre.

Centre d'études supérieures d'Ostfold, en Norvège

Décembre 2002, depuis le sud-est de la Norvège, le centre d'études supérieures d'Ostfold fait un lien vers le diploweb.com, dans le cadre de la section Français des affaires et marketing international. Le Professeur Jacky Billeau l'intègre à sa sélection de liens "La France en Europe et dans le monde", sous la mention "revue d'études géopolitiques". Autres sites mentionnés : la documentation Française, la revue géopolitique Hérodote.

Le site histoire.fr

Décembre 2002, le site histoire.fr fait un lien vers le diploweb.com dans le cadre d'un dossier consacré à la politique extérieure des Etats-Unis. Il conseille la lecture de l'article du général Américain V. Walters : Histoire secrète de la reprise des relations sino-américaines, de 1970 à 1972.

La Quinzaine européenne

Le 2 décembre 2002, le numéro 28 de la Quinzaine européenne publie page 11 deux articles extraits de la série de Catherine Durandin mise en ligne sur le diploweb.com au sujet de la Roumanie de 1989 à 2002. Le premier s'intitule : "1989, sous le signe du complot". Le deuxième présente "La Roumanie, l'Union et l'OTAN".

Université de Liège

Novembre 2002, l'Unité de politologie générale et régionale de l'Université de Liège (Belgique), dirigée par le Professeur J. Beaufays, recommande dans la bibliographie du Séminaire d'actualité belge et européenne un article de Pierre Verluise : "La stratégie de communication de la Commission" (diploweb.com, septembre 2002).

Catherine Durandin

Novembre 2002, le site La Roumanie pour les amis, présente la série d'articles de Catherine Durandin sur "La Roumanie de 1989 à 2002".

France 5

Novembre 2002, le site de France 5 fait un lien vers le diploweb.com dans le cadre d'un dossier sur la politique étrangère de Ronald Reagan, Président des Etats-Unis.

Peace and Resistance

Novembre 2002, le site Peace and Resistance de la ligue anti-impérialiste fait un lien vers un article du diploweb.com signé par Pierre Affuzi, "L'ambiguïté des Etats face au crime organisé".

Un texte de référence sur un moment clé

Novembre 2002, le portail chrétien bethel.fr cite un article du diploweb.com signé du général américain V. Walters, au sujet de "La chute du Mur de Berlin".

Université Paris 1

En octobre 2002, la bibliothèque Cujas de l'Université de Paris 1 mentionne le site diploweb.com au nombre des ressources Internet pour l'étude de l'Asie. Les autres site conseillés sont, notamment: International Institute for Asian Studies, Interactive Central Asia Resources Project, Encyclopedia of the Orient.

El general norteamericano V. Walters expone la estrategia...

En octobre 2002, le site en espagnol de J. C. Ocana historiasiglio20.org fait un lien vers l'article du diploweb.com signé par le général américain Vernon Walters :"La CIA et M. Gorbatchev".

L'Académie de la Réunion

En octobre 2002, l'Académie de la Réunion présente ainsi le diploweb.com depuis sa section Médialangues : "Ce site présente de longs articles de fond sur les perspectives politiques en Europe et hors d'Europe rédigés par des chercheurs, universitaires ou bien diplomates. Les sujets sont variés, tous les pays sont concernés."

Politik

En octobre 2002, le site allemand http://www.politik-digital.de fait un lien vers un article du diploweb.com signé de Thierry Kellner, " Wissenschaftlicher Aufsatz über das Verhältnis von der VR China zu den Taliban".

Quinzaine européenne

Le 21 octobre 2002, le n° 25 de la Quinzaine européenne publie p. 12 une analyse de Pierre Verluise, "Elargissement : qui perd gagne ?", version courte d'un article du diploweb.com.

.net

En octobre 2002, le site divergences.net fait un lien vers le diploweb.com. Le site vnatrc.net également.

500 000 e page vue

Courant septembre 2002, le seuil de la 500 000 e page vue depuis juillet 2000 est atteint.

France Culture

Septembre 2002, sur le site de France-Culture, l'émission "Enjeux internationaux" animée par T. Garcin inscrit le diploweb.com dans sa sélection d'une soixantaine de liens. La rédaction énonce ainsi ses critères : "Les sites retenus ont été choisis en fonction de la qualité des ressources et des facilités de navigation qu'ils proposent. [...] Notre démarche a consisté à favoriser les ressources purement multimédia qui offrent des outils précieux et de plus en plus souvent indispensables dans la recherche." Voici la présentation faite :"Le site diploweb.com fondé par un professeur spécialiste de géopolitique, est une source d'information riche en analyses et points de vue sur la construction européenne, l'Eurasie, les pays d'Europe centrale et orientale ou encore la Russie. Chronologie, bibliographies et autres ressources Internet sont disponibles sur chacun des sujets. "

Faculté de droit de Liège

Septembre 2002, en Belgique, la Faculté de droit de Liège fait un lien vers le site diploweb.com. Celui-ci est recommandé par l'Observatoire Géopolitique de la Criminalité Internationale (OGCI). Les autres sites mentionnés sont, notamment: La Fondation pour la Recherche Stratégique et L'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

La Quinzaine européenne

Septembre 2002, en sa qualité d'éditeur du diploweb.com, Pierre Verluise publie dans le numéro 22 de la "Quinzaine européenne" une analyse intitulée: "La France et l'Union: aux racines du malaise" (p.10).

Université Robert Schuman

Septembre 2002, l'Université Robert Schuman - Strasbourg 3 http://www-urs.u-strasbg.fr/Scd/ fait un lien vers le diploweb.com, dans la catégorie Science politique, section Relations internationales.

Iletric

Août 2002, le répertoire http://ilectric.com présente ainsi le diploweb.com, dans la catégorie Science politique : "Site créé par Pierre Verluise. Il se donne pour objectif de mettre en perspective l'actualité internationale par des documents signés par des spécialistes français ou étrangers, diplomates, universitaires, stratèges"

Les meilleurs sites juridiques

Août 2002, l'annuaire des sites juridiques - juriguide.com - intègre le diploweb.com à sa rubrique "Droit communautaire et européen", aux côtés de l'Académie de droit européen, du Centre d'Information sur les Institutions européennes, de la Commission européenne, du Conseil de l'Europe et du Conseil de l'Union européenne.

Italie

Août 2002, le portail italien http://europa.tiscali.it présente ainsi le diploweb.com : "Des contributions généralement inédites des meilleurs spécialistes : universitaires, diplomates, stratèges, journalistes, analystes".

Suisse

Août 2002, le site suisse horizons-leman.com fait un lien depuis sa page d'accueil vers le diploweb.com, dans sa rubrique "Ressources pour des recherches approfondies". Se trouvent également sélectionnés la Bibliothèque des Nations Unies à Genève, "Le Monde diplomatique".

Ask jeeves

Juillet 2002, le site anglophone www.ask.com recommande le diploweb.com, notamment pour ces documents concernant l'Europe de l'Est et la Russie.

Désinformation

Juillet 2002, le site http://www.vnatrc.net mentionne un article du diploweb.com signé d'Alexandra Viatteau comme texte de référence pour l'étude de la désinformation.

Les lycéens le conseillent

Juillet 2002, le site du Lycée-Collège des Creusets présente ainsi le diploweb.com : "Ce site géopolitique propose des documents pour l'enseignement en géographie et en histoire. Il traite en outre de géopolitique et de relations internationales contemporaines".

Emma Bouc

Juillet 2002, le site pédagogique emmabouc.free.fr présente le diploweb.com dans sa sélection de liens pour l'étude de la géographie, aux côtés des sites de l'Institut National des Etudes Démographiques, du Ministère des Affaires étrangères et du web des Nations Unies.

Prise de conscience

Le 1er juillet 2002, avec l'accord l'éditeur du diploweb.com et de l'auteur, le bi-mensuel "La Quinzaine européenne" publie reprend un partie de l'article de François Géré, "La défense française en 2002", sous le titre "Quelle défense française ?" Ces propos participent d'une prise de conscience qui semble commencer à s'exprimer publiquement au sujet des insuffisances croissantes de la défense française.

400 000 ème

Courant juin 2002, le site passe le seuil de la 400 000 ème page vue depuis juillet 2000.

Mexique

Juin 2002, au Mexique, le site www.francia.org.mx pointe vers le site diploweb.com. Il est intégré à la rubrique : "Universidades y Centros de Investigacion sobre la Politica Exterior francesca". Les autres sites mentionnés sont: le CERI, l'IFRI, l'IRIS, le CIRPES et le Center on the United States and France (Brooking Institution).

L'histoire sur le web

Juin 2002, le site http://jmguieu.free.fr présente le diploweb.com dans sa rubrique "L'histoire sur le web", aux côtés des sites bibelec, cliotexte et abes (agence bibliographique de l'enseignement supérieur).

Japon

Juin 2002, les stastistiques de fréquentation du diploweb.com indiquent l'apparition de trafic en provenance du Japon, notamment via le moteur de recherche http://i.yappo.jp/

Management international

Juin 2002, le site managinter.com.fr conseille dans sa rubrique "Intelligence économique" un document du diploweb.com signé de Roland Meyer : "Information et pouvoir en France".

Démocratie continue

Juin 2002, le site democratie-continue.org cite dans sa rubrique médias l'extrait d'un document d'Alexandra Viatteau au sujet de la "pacification des esprits".

Une référence pour le CNDP

Juin 2002, le site du Centre national de documentation pédagogique fait un lien vers le diploweb.com, à l'occasion du quatrième numéro du Mag philo, une revue en ligne destinée aux enseignants de philosophie. La Coordinatrice des projets Web transversaux-Lycée du CNDP écrit à cette occasion à l'éditeur du diploweb.com: "Nous proposons des liens sur des pages qui présentent des documents de qualité, susceptibles d'intéresser les enseignants. Dans ce cadre, nous avons fait un lien nominatif avec votre site dans notre rubrique Sélection de références."

Transitions & Sociétés

Juin 2002, avec l'autorisation des auteurs et de l'éditeur du diploweb.com, le numéro 2 de la revue "Transitions & Sociétés" consacré aux Pays baltes publie deux documents mis en ligne sur le diploweb.com. Il s'agit de "Où s'arrête l'Europe ?", par l'Ambassadeur de France Bernard Dorin et de "L'élargissement de l'Union Européenne, quelles craintes ?", par Laurent Rucker, rédacteur au "Courrier des Pays de l'Est" (éd. Documentation Française).

Le courrier des pays de l'Est

Mai 2002, dans "Le courrier des pays de l'Est", n° 1025, un article de Assem Aslim intitulé :"Le programme Tacis pour la Russie. Un bilan impossible ?" fait référence à l'étude de Massada publiée sur le diploweb.com "Les dessous de l'aide technique occidentale à la Russie" (juin 2001).

Europe du Nord

Mai 2002, en Europe du Nord, le portail surfguiden.com référence le site diploweb.com dans la catégorie Sciences humaines et sociales/science politique.

Académie de Reims

Mai 2002, le site pédagogique de l'Académie de Reims fait depuis sa page histoire contemporaine un lien vers le diploweb.com, avec la mention: "Site très complet".

Institut de Science Politique

Mai 2002, en Suisse, l'Institut de Science Politique de l'Université de Neufchâtel fait depuis son site un lien vers le diploweb.com, sous la mention "Site géopolitique".

De la Suisse aux Etats-Unis

Mai 2002, le magazine indépendant largeur.com - dont la rédaction se trouve à Genève et à New York - fait une présentation du livre en ligne de Pierre Verluise : "Quelle France dans le monde au XXI e siècle ?". "Une critique géopolitique très impressionnante mais facile à lire. Ce texte éclaircit l'évolution française." Cette observation survient après le premier tour de l'élection présidentielle de 2002, marqué la percée du Front national de Jean-Marie Le Pen.

Infoguerre

Mai 2002, le site infoguerre.com fait un lien vers le diploweb.com :"Site du la géopolitique de l'Union européenne, de l'Europe centrale et orientale, de la Communauté des Etats Indépendants, dont la Russie."

litt-and-co.org

Avril 2002, le site litt-and-co.org conseille ainsi le site diploweb.com : "Une source d'information riche en analyses et points de vue sur la construction européenne, l'Eurasie, les pays d'Europe centrale et orientale ou encore la Russie. Un site qui donne la parole aux experts."

Au carrefour des juristes

Avril 2002, le site village-justice.com référence le site diploweb.com, notamment pour ses documents concernant les institutions européennes.

200

Le 1er avril 2002, le site diploweb.com dépasse le seuil de 200 documents/fichiers mis en ligne, pour la plupart inédits. En moyenne, un document représente plus de 5 pages d'un ouvrage imprimé. Le site offre donc à cette date l'équivalent de cinq livres de 200 pages.

La Quinzaine européenne

Le 1er avril 2002, avec l'accord l'éditeur du diploweb.com et de l'auteur, le bi-mensuel "La Quinzaine européenne" publie dans son n°14 un texte de Laurent Rucker :"Poutine, deux ans après" (p.11).

300 000 ème page vue

Courant mars 2002, le diploweb.com dépasse le seuil de la 300 000 ème page vue depuis juillet 2000. Au vu de l'analyse des statistiques, les visiteurs viennent de France, Suisse, Allemagne, Belgique, Canada et du monde anglophone.

Paru.com

Mars 2002, Patrick Lienhardt - Directeur du site Paru.com - écrit à l'éditeur du diploweb.com :"Bravo pour votre site que j'ai trouvé passionnant. La géopolitique et ses enjeux a rarement bénéficié d'un traitement de cette qualité sur le web francophone, je reviendrai souvent vous lire !"

Trinity College - Dublin

Mars 2002, en Irlande, le site de l'Université de Dublin - Trinity College - fait un lien vers le site diploweb.com, à partir du département de Français, à la rubrique "useful links".

La Quinzaine européenne

Le 4 mars 2002, avec l'accord de l'auteur et de l'éditeur du diploweb.com, le bimensuel "La Quinzaine européenne" (17 300 ex.) présente en page 10 un texte de l'Ambassadeur de France Bernard Dorin :"De l'usage du mot terroriste". Ce texte est né d'une interview avec P. Verluise. Il sera mis en ligne ultérieurement sur le diploweb.com.

L'Académie de Nantes

Mars 2002, le site pédagogique de l'Académie de Nantes inscrit le diploweb.com dans sa rubrique histoire-géographie/coup de coeur, avec le commentaire suivant: "Un enseignant, spécialiste de géopolitique, met en ligne des dossiers, des compte-rendus de lecture. Très utile."

A la Une du Courrier international

Mars 2002, le site du Courrier international fait depuis sa Une un lien vers le diploweb.com, vers la page Recherche par sujet: Russie et CEI.

L'Association Française de Sciences Politiques

Février 2002, l'Association Française de Sciences Politiques - hébergée sur le site de la Maison des Sciences de l'Homme - recommande ainsi le diploweb.com : "Diplomates, universitaires et stratèges publient des analyses inédites sur ce site exclusivement consacré aux relations internationales contemporaines. Vous trouverez sur ce site expert, pluraliste et transparent de nombreuses informations sur les pays de l'Union européenne, l'Europe centrale et orientale, la Russie et la Communauté des Etats Indépendants. Parce que l'Eurasie est un enjeu majeur du 21 ème siècle."

Historiens et Géographes

Février 2002, la revue "Historiens et Géographes" publiée à 10 000 exemplaires par l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie de l'Enseignement Public. présente dans son numéro 377 le diploweb.com, dans le cadre de la "Chronique internet" de Daniel Letouzey. Il met notamment en avant les ressources disponibles au sujet des PECO. Cette chronique est également mise en ligne sur le site de D. Letouzey, un pionnier de l'Internet à contenu pédagogique.

Référence

Février 2002, le diploweb.com est cité sur un site consacré à la mafia russe http://russianman.multimania.com/sommaircoinrusse/lamafiarusse/lamafiarusse.htm

En Espagne

Février 2002, le site espagnol iespana.es fait un lien vers le diploweb.com dans sa partie consacrée à l'histoire contemporaine, pointant en direction de l'interview du général V. Walters "La CIA et M. Gorbatchev".

Loin devant le Monde diplomatique et l'IFRI

Janvier 2002, le diploweb.com est le 2 ème site francophone le mieux référencé pour le mot "géopolitique", selon le programme analyse-référencement disponible sur abondance.com. L'Observatoire géopolitique des drogues tient la première place, mais il n'est plus en activité depuis avril 2000. Le site diploweb.com est en fait le site géopolitique actif le mieux référencé, devant geoscopie.com, geopolitique.le-guide.net, le Monde diplomatique, le site de l'Institut Français des Relations Internationales, strategic-road.com.

Académie de Besançon

Février 2002, le site de l'Académie de Besançon fait dans sa rubrique histoire-géographie un lien vers le diploweb.com, notamment présenté comme un "ensemble de documents diplomatiques."

France-Culture

Janvier 2002, le site de "France-Culture" fait depuis la page "Enjeux internationaux" un lien vers le diploweb.com : "Un site très intéressant pour avoir des analyses et des informations sur la diplomatie mondiale par grand ensemble stratégique, et notamment un article sur la Chine et les Talibans", signé par T. Kellner

Le Monde.fr

Janvier 2002, le diploweb.com est cité dans la partie forum du site du quotidien "Le Monde".

3 citations

Janvier 2002, "Le café pédagogique.net" fait trois citations du diploweb.com dans un dossier de liens consacré au dixième anniversaire de la disparition de l'URSS. Le diploweb.com représente ainsi à lui seul 10% des liens sélectionnés. Il s'agit de l'interview du général V.Walters au sujet de la stratégie des Etats-Unis à l'égard de l'URSS de Gorbatchev, de l'article de Pierre Verluise à propos du putsch d'août 1991, et de l'interview de Michel Heller à propos de la fin de l'URSS le 8 décembre 1991.

La Quinzaine européenne

Le 7 janvier 2002, le journal "La Quinzaine européenne" reprend avec l'accord de l'auteur et de l'éditeur un texte de Laurent Rucker au sujet de l'élargissement de l'Union européenne.

La Commission Européenne

En janvier 2002, le diploweb.com est l'une des vingt cinq ressources françaises répertoriées par la Commission Européenne pour l'étude de l'élargissement de l'UE aux PECO, dans le document suivant: "Enlargement Research Bulletin", List of Resources, prepared by Europe 2020 for the Enlargment Directorate General Enlargment of the European Commission, january 2002. On relève également dans cette liste descriptive le CEPII, le CERI, l'IFRI, l'OFCE.

L'Académie de Lille

Janvier 2002, le site de l'Académie de Lille inscrit le diploweb.com dans son fichier sites ressources.

 

 

  Extraits du dossier de presse du site diploweb.com pour

L'année en cours - 2003 - 2001 - 2000

 

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright janvier 2001-Verluise/www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire: P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France