Recherche par sujet
www.diploweb.com Géopolitique: L'élargissement de l'Union européenne aux PECO

"L'Europe centrale et orientale. Dix ans de transformations (1989 - 1999)",

par le CEDUCEE

 

Mots clés - key words: europe centrale et orientale, peco, chute du mur de Berlin, 1989, chute du rideau de fer, transition, transformations, post-communisme, continuités, ruptures, spécificités nationales, intégration à l'Union européenne, élargissement, OTAN, Etats de droit, guerres en yougoslavie, dayton, albanie, estonie, lituanie, lettonie,bulgarie, hongrie, pologne, république tchèque, slovaquie, roumanie, chronologie, institutions, élections, bibliographie, recherche, cartes, lhomel,mink, potel, deloche-gaudez, guibert, garde, plasseraud, bon.

sous la direction d'Edith Lhomel, éd. documentation Française, "Les études de la documentation Française", 2000, 333 p.

Chargée d'études documentaires au Centre d'études et de documentation sur la CEI et l'Europe de l'Est (CEDUCEE) de la documentation Française, Edith Lhomel suit ces pays depuis de longues années. Ce qui est fort utile pour mener à bien ce bilan de dix ans de transformations des pays d'Europe centrale et orientale, de la chute du Mur de Berlin à 1999. Un travail d'autant plus nécessaire que les médias - sauf exception - ont souvent tendance à ne s'intéresser à ces pays qu'en cas de crise. La richesse de ce travail de plusieurs auteurs rend impossible une présentation de chaque article mais il est utile de montrer l'intérêt de cet ensemble.

Cet ouvrage sera particulièrement précieux pour tous ceux qui cherchent à comprendre les grandes lignes, les continuités et les ruptures qui traversent cette décennie dite de transition. S'il était avant 1989 tentant de penser que l'existence du glacis soviétique réduisait les singularités nationales, la chute du rideau de fer révèle avec éclat la diversité des situations et la complexité du suivi. Pour répondre à ce défi intellectuel, ce travail présente à la fois des articles transversaux et des analyses par pays. En fonction de ses centres d'intérêts, chacun trouvera matière à réflexion.

Un sommaire abondant

Les six premières contributions s'intéressent à des questions qui concernent de près ou de loin tous les pays d'Europe centrale et orientale.

. De la chute du Mur aux portes de l'Union européenne, Edith Lhomel.

. La société post-communiste : éléments d'approche, Georges Mink (directeur de recherche au CNRS, chargé d'enseignement à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris).

. La reconstruction d'Etats de droit en Europe centrale et orientale, Jean-Yves Potel (chargé de mission à la DATAR, chargé d'enseignement à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris VIII-Saint-Denis).

. Les réactions de la France à l'élargissement à l'Est de l'Union européenne. Florence Deloche-Gaudez (chargée de mission au Centre européen de sciences politiques).

. L'OTAN, d'un élargissement à l'autre, François Guibert (chercheur associé à l'Institut des relations internationales et stratégiques). (Voir une carte de l'OTAN en 2004)

. Implosion et guerres yougoslaves (1989 - 1999), Paul Garde (professeur émérite à l'Université de Provence).

Les analyses par pays adoptent une démarche à la fois chronologique - bien utile - et analytique.

. Albanie : entre transformation et survie, Edith Lhomel.

. Pays Baltes : huit ans de liberté, Yves Plasseraud (consultant juridique international).

. Bulgarie : contre vents et marées, Edith Lhomel.

. Hongrie : un bilan "globalement positif", Edith Lhomel.

. Pologne : "pionnière" à plusieurs titres, Edith Lhomel.

. République tchèque : des certitudes aux doutes, Agnès Bon (chargée d'études documentaires à La Documentation française - CEDUCEE).

. Roumanie : les malentendus de la transition, Edith Lhomel.

. Slovaquie : tous les chemins mènent à Bruxelles, Agnès Bon.

Un outil de travail pour aller plus loin

Chaque article présente d'intéressantes annexes : chronologie de la décennie, institutions et instances dirigeantes, résultats électoraux aux présidentielles et aux législatives, sélection bibliographique d'ouvrages de référence pour la décennie. Ce qui fait de chaque article à la fois une synthèse et un véritable instrument de travail pour poursuivre la recherche.

Le lecteur trouve à la fin de ce numéro des études de la documentation Française une bibliographie générale couvrant une décennie de publications sur les aspects politiques, économiques et sociaux des transformations survenues en Europe centrale et orientale (p. 317). Celle-ci mentionne même les revues spécialisées : l'Autre Europe, Balkanologie, Diagonales Est-Ouest, La Nouvelle Alternative, Le Courrier des pays de l'Est, la Revue d'Etudes comparatives Est-Ouest, la Revue d'Europe centrale. Il manque seulement l'adresse de chaque rédaction.

Cette édition s'achève sur un tableau des principaux indicateurs économiques en 1999 pour les pays suivants : Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Croatie, RFY, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Estonie, Lettonie, Lituanie.

Cartes

Il importe de noter que l'ouvrage présente deux cartes en noir et blanc : Les pays d'Europe centrale et orientale (p. 10) et l'ex-Yougoslavie après les accords de Dayton (p. 90). Ces documents peuvent être utiles pour présenter un exposé ou un cours.

Ainsi, cette remarquable somme d'informations clairement organisées permet une approche à la fois globale et individualisée des pays de l'Europe centrale et orientale.

En relation avec la contribution au Forum diplomatique de l'Ambassadeur Bernard Dorin à propos de l'élargissement, il est utile d'attirer l'attention sur la synthèse de Florence Deloche-Gaudez : Les réactions de la France à l'élargissement à l'Est de l'Union européenne. L'auteur y retrace ,sans langue de bois, les hésitations et les occasions perdues de la diplomatie française après la chute du rideau de fer. Elle distingue deux périodes :

  • De la réticence au projet de conférence sur la stabilité (1989 - 1995).

  • Un soutien plus explicite à l'élargissement (1996 - 1999).

Une lecture attentive de son propos offre de multiples exemples d'une véritable difficulté à délaisser le rétroviseur pour voir le monde tel qu'il s'esquisse et s'y inscrire au mieux. Pendant ce temps, l'Allemagne et les Etats-Unis consolident leur position. Pierre Verluise

Il est possible de commander l'ouvrage de plusieurs manières : http://www.ladocfrancaise.gouv.fr

. Téléphone: 01 40 15 70 00 . Télécopie: 01 40 15 68 00 . Minitel: 36.15 ou 36.16 ladoc .

 

 

Plus avec www.diploweb.com

 

 

. La nouvelle formule du Courrier des pays de l'Est et des premiers sommaires.

. Une mine d'or : le Centre d'Information et de Documentation Internationale Contemporaine (CIDIC), à Paris.

 

 

 

 

 

Copyright pour tous pays: août 2000-Verluise/ www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France