Vidéo. Quelles frontières pour l’Europe ?

Par Gérard-François DUMONT, Pierre VERLUISE, le 18 mai 2015  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Co-auteurs de Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural, Paris, PUF, 2015. Recteur Gérard-François Dumont. Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne, Président de la revue Population & Avenir 191 rue Saint-Jacques 75005 Paris. Site population-demographie.org.
Pierre Verluise Directeur du Diploweb.com, Distinguished Professor de géopolitique à GEM, professeur en CPGE, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).

Voici un vaste tour d’horizon des frontières de l’Europe.

Que nous apprennent les frontières de l’Union européenne de ses limites ? La première partie de cette conférence montre combien l’UE présente des frontières évolutives. La deuxième partie analyse la question des candidats étatiques, donc des éventuels élargissements futurs qui signifieraient un nouveau recul des frontières de l’UE. Enfin, l’examen de ce que l’on peut appeler les frontières migratoires permet d’approfondir la réalité géopolitique de l’UE. Cette conférence a été donnée lors du 7e Festival de géopolitique (2015) dans le grand auditorium de GEM. (57 minutes)

Le texte et le diaporama de la conférence sont disponibles sur Diploweb.com

Découvrez plus de vidéos géopolitiques sur la chaine youtube.com Diploweb.

Si vous vivez en région parisienne, assistez aux conférences géopolitiques du Diploweb


Plus

Présentation du livre de Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, « Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural », coll. Major, Paris, Presses Universitaires de France (PUF). ISBN : 978-2-13-062622-0.

L’Europe, cette région du monde allant de l’océan Atlantique à la Russie, voit s’exercer au XXIe siècle de nouvelles rivalités de pouvoir. L’étude de ces dernières suppose d’abord une exacte connaissance des caractéristiques géographiques et de l’histoire récente de l’Europe, faite de divisions, de réunifications et de dissensions. La compréhension des paramètres géopolitiques de l’Europe passe aussi par le décryptage de l’Union européenne, de ses atouts, de ses contradictions et de ses faiblesses. Mais elle suppose également l’analyse des autres Europe, soit les pays candidats à l’Union européenne, et ceux qui s’y refusent, sans oublier les batailles pour des « dépouilles » de l’ex-URSS, comme l’Ukraine. Batailles qui appellent à comprendre la stratégie d’une Russie paradoxale mais en quête de puissance. Enfin, l’analyse permet d’illustrer les défis de l’Europe par neuf scénarios de prospective géopolitique.

Le sommaire

Chapitre 1 – Un espace géographique singulier

Chapitre 2 – Raconte-moi des histoires (1947-2004). D’une Europe divisée à une Europe réunifiée ?

Chapitre 3 – Depuis 2005, l’Europe des doutes

Chapitre 4 – L’Union européenne, un système multipolaire original

Chapitre 5 – La géopolitique de l’Union au vu du droit et du budget

Chapitre 6 – Les contradictions géopolitiques internes

Chapitre 7 – Les enjeux géopolitiques des évolutions démographiques en Europe

Chapitre 8 – L’Union européenne, une puissance ?

Chapitre 9 – Les autres Europe

Chapitre 10 – La Russie, européenne ou asiatique ? Les contradictions de la Russie

Chapitre 11 – Les horizons géopolitiques de l’Union européenne

Chapitre 12 – Les défis de l’Europe illustrés par la réflexion prospective

Bibliographie.

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 25 septembre 2016 |
#contenu