Roumanie, vingt ans après : la "révolution revisitée"

Par Catherine DURANDIN, Guy HOEDTS, le 19 juin 2010  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Textes édités sous la direction de Catherine Durandin par Guy Hoedts.

Voici un livre au format pdf, téléchargeable gratuitement. Ce recueil rassemble des communications présentées au colloque 1989 en Europe médiane : vingt ans après organisé à Paris, en l’Hôtel National des Invalides.

20 ans après, témoins, analystes, historiens et spécialistes en sciences politiques racontent, éclairent, expliquent les tragiques événements de décembre 1989 en Roumanie : révolution ? coup d’État ? révolution confisquée ? Longtemps la question s’est posée après les chocs médiatiques des 17 au 25 décembre 1989 : l’exécution du couple Ceauşescu a-t-elle été le fait d’une révolution populaire, ou d’un coup d’État perpétré par l’armée ou par une minorité de communistes réformateurs ? Quel fut le rôle des grandes puissances, de Washington à Moscou, dans ce contexte de fin de guerre froide et d’émancipation qui a balayé successivement toutes les « démocraties populaires » d’Europe orientale ?

Dévoilements

20 ans après, les dévoilements sur la réalité des faits sont possibles ; les réflexions sur les erreurs des médias à l’Ouest, sur les objectifs des différents acteurs du renversement des Ceauşescu sont indispensables.

20 ans après : un retour en profondeur sur décembre 1989, qui aide à saisir les complexités de l’évolution de la Roumanie d’aujourd’hui, membre de l’OTAN et de l’Union européenne.

Voici l’essentiel des débats menés sur ces thèmes lors du colloque international tenu sous le haut patronage de M. Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères, et de S.E. Teodor Baconschi, ambassadeur de Roumanie en France, en l’Hôtel national des Invalides, le 4 décembre 2009. 20 ans après !

Télécharger le livre au format pdf

Roumanie, vingt ans après : la "révolution revisitée"
Roumanie, vingt ans après : la "révolution" revisitée


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |
#contenu