MTD7 Matthieu Jeanne, découvrez ce candidat

29 avril 2016  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Découvrez un des 7 candidats au concours « Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes », organisé en partenariat avec le CSFRS et GEM sur son campus parisien, le 25 mai 2016.


Matthieu Jeanne : « Paris, un enjeu capital. Rivalités de pouvoirs et stratégies d’acteurs pour le contrôle politique et l’aménagement de la capitale. » (Université Paris 8, Géographie, spécialité Géopolitique). [1]

Ce candidat se présente ainsi : "Je suis docteur en géographie mention géopolitique depuis novembre 2015. Géographe de formation, j’enseigne l’histoire–géographie en Seine-Saint-Denis. J’ai par ailleurs produit à plusieurs reprises des cartes et des analyses électorales pour la presse écrite et audiovisuelle (France Inter, Le Nouvel Observateur).

Ma thèse prend ses racines au début des années 2000. Paris connaît alors un bouleversement politique majeur : pour la première fois de l’histoire, un maire de gauche, Bertrand Delanoë, est élu. Quelques mois plus tard, au niveau national, la gauche est évincée du second tour des élections présidentielles. Assez rapidement, les sociologues et les politistes imposent une analyse spatialisée du vote : affaiblie dans les espaces périurbains, la gauche trouverait son salut au cœur des grandes métropoles, grâce à l’émergence d’un « vote bobo ».

À Paris, à l’heure même où la gentrification transforme en profondeur les quartiers populaires, cette analyse séduit. Elle occulte pourtant un peu vite le « fait capitale » aux incidences politiques majeures. En effet, Paris demeure un lieu de pouvoir unique en France qui suscite d’importantes rivalités. Entre les formations politiques d’une part, mais également entre le pouvoir municipal et le pouvoir central.

Certes, il n’y a à Paris ni ligne de front, ni checkpoints. Pas non plus de miliciens l’arme à l’épaule. En réalité, la géopolitique dont il s’agit ici, moins violente et moins médiatisée, est d’un autre type. Ce qui se joue à Paris, c’est le contrôle électoral de la capitale et la façon dont le territoire est géré : le contenu des politiques d’aménagement, de logement, ou de transport. Or, ces enjeux créent d’intenses rivalités d’acteurs qu’il convient de prendre en compte. C’est le cas de la fronde menée depuis quelques mois contre la construction d’un centre d’hébergement d’urgence dans le 16e arrondissement. Celle-ci dépasse le cliché médiatique éculé du « village gaulois » résistant contre la mairie de Paris. Elle illustre en réalité un conflit d’aménagement local aux enjeux politiques complexes.

C’est ainsi que séduit par la formation reçue à l’Institut de Français de Géopolitique, j’ai décidé d’appliquer au territoire parisien la démarche de géopolitique locale initiée par Béatrice Giblin dans ses travaux sur le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais. Celle-ci fait la part belle au raisonnement géographique et à l’analyse des représentations de l’ensemble des acteurs.

Aussi ma thèse ambitionne-t-elle de dépasser les simples constats sociologiques et d’apporter une réflexion géopolitique nouvelle sur le pouvoir municipal parisien. Celui-ci doit désormais être analysé comme un champ de rivalités qui déterminent, en partie, les dynamiques sociales et électorales de la ville. "


MTD7, les talents qui montent !

Ma Thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7’) est une initiative du Diploweb.com, en partenariat avec GEM et le CSFRS.

Elle s’inscrit dans notre tradition de découvreur de talents. Ce projet s’inspire directement de "Ma Thèse en 180 secondes", organisé par le CNRS.

Ce “concours” offre aux doctorants et jeunes docteurs la possibilité de prendre la parole pour partager leur passion pour leur sujet et la recherche avec un public profane.

L’idée est simple, donner 7 minutes à plusieurs doctorants et jeunes docteurs en Géographie, Géopolitique, Histoire, Science Politique, Démographie et Stratégie pour leur permettre de partager leur cheminement de chercheur et leurs travaux dans un style non académique et ludique devant un public de passionnés.

2000 euros de dotation.

Première édition le Mercredi 25 mai 2016 à 18 h, sur le campus parisien de GEM, 70 rue du Ranelagh, 75016, Paris.

Voir l’album photo de MTD7 édition 2016

Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?

[1Note de l’organisateur du concours : ce candidat n’a pas adressé de photo à la date demandée. Voici pourquoi cette page ne présente pas de photo.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 30 septembre 2016 |
#contenu