L’eau en Chine

Par Adeline CASSIER, le 1er mai 2009  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Journaliste et photographe en poste en Chine

Dans le cadre de ses synergies géopolitiques, le diploweb.com est heureux de vous présenter des photographies de Adeline Cassier qui illustrent un article de Franck Galland, "Géopolitique de l’eau", publié dans le n°15 de la revue Monde chinois, automne 2008, pp. 7-19. Cette revue est publiée à Paris par les éditions Choiseul.

L'eau en Chine

Chine. Canal d’évacuation des eaux usées, au centre de Pékin (égout a ciel ouvert).

JPEG - 114.4 ko

Chine. La rivière Dang (Dang He) à Dunhuang, dans la province du Gansu, connue pour son extrême sécheresse et la disparition progressive de ses cours d’eau.

JPEG - 91.9 ko

Chine. Canal d’alimentation dérivant l’eau des réservoirs des villes de Baoding et Shijiazhuang dans la province du Hebei, afin de palier la demande croissante en eau de Pékin. Le Hebei subit directement le développement de la capitale et les autorités conseillent désormais aux paysans de restreindre leur consommation d’eau, notamment en changeant leurs cultures.

JPEG - 152.5 ko

Chine. Paysans cultivant le riz en terrasses au village de Longji dans la province du Guangxi. Ces cultures sont de plus en plus délaissées au profit des revenus du tourisme et les terrasses qui permettaient de contrôler l’érosion sont beaucoup moins entretenues.

JPEG - 76.4 ko

Chine. Le fleuve Songhua (Songhua Jiang) traversant la grande ville de Harbin (nord-est) avant de se jeter dans le fleuve Heilong Jiang qui se prolonge en Russie sous le nom « Amour ». Elle connaît actuellement son niveau le plus bas jamais enregistré, avec des portions complètement à sec. Cette rivière a également été contaminée au benzène après l’explosion d’une usine chimique sur ses berges en novembre 2005.


Le blog d’Adeline Cassier, journaliste et photographe en poste en Chine : Chinopsis Voir

L’article de Franck Galland, Géopolitique de l’eau en Chine Voir


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |
#contenu