Géopolitique : sources et bibliographie indicative

Par Patrice GOURDIN, le 23 novembre 2011  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Docteur en histoire, professeur agrégé de l’Université, Patrice Gourdin enseigne les relations internationales et la géopolitique auprès des élèves-officiers de l’Ecole de l’Air

Auteur d’un ouvrage majeur, Géopolitiques, manuel (Paris, Choiseul), Patrice Gourdin est particulièrement légitime pour proposer ici une sélection de sources, livres et revues géopolitiques. Voici une invitation à prendre le temps de la réflexion au lieu de se laisser emporter par les émotions.

Cette bibliographie présente notamment des atlas, dictionnaires et encyclopédies, quotidiens, revues et publications périodiques, sources audiovisuelles, sites internet, livres géopolitiques, livres de relations internationales, livres de stratégie, des études spécialisées par région ou pays et des livres sur des problèmes globaux.

GÉOGRAPHIE GÉNÉRALE

BRUNET Roger (sous la direction de), Géographie universelle (en 10 volumes), Paris, 1990-1996, Belin-Reclus.

Pour une étude rétrospective, ne pas oublier de consulter :
RECLUS Élisée, Nouvelle géographie universelle (en 19 volumes), Paris, 1876-1894, Hachette.

VIDAL DE LA BLACHE Paul - GALLOIS Lucien, Géographie universelle (en 21 volumes), Paris, 1927-1948, A. Colin.

ATLAS

. un bon atlas géographique (mis à jour) est indispensable. Parmi les plus courants, le Nouvel Atlas Bordas (édition la plus récente) et l’Atlas du XXIe siècle (2008, éditions Nathan) se distinguent par l’excellente lisibilité de leurs cartes (notamment celles du relief). Plus élaboré et d’excellente facture, le Grand Atlas pour le XXIe siècle, Paris, 2008, Géo-Gallimard, 336 pages (dont 207 de cartes et illustrations diverses (photos, schémas explicatifs, cartes en 3D). Dans la même catégorie, d’un format plus maniable et avec davantage de photos satellites, mais avec les grands pays éclatés en plusieurs cartes séparées, l’Atlas du monde. Cartes-Photos satellites, 2010, Sélection du Reader’s Digest, 485 p.

. pour des cartes plus détaillées, il est nécessaire de recourir à celles publiées en feuilles par l’Institut Géographique National (surtout pour la France et les D.O.M.-T.O.M.), par Michelin (parfois utile pour l’Europe : cf. Yougoslavie), et surtout les excellentes World Travel Maps de l’éditeur britannique Bartholomew, ainsi que les International Travel Maps de l’éditeur canadien ITMB ou les Nelles Maps, de l’éditeur allemand Nelles Verlag. Toute carte fait l’objet de mises à jour plus ou moins régulières ; il convient donc de noter la date de celle(s) que l’on utilise. En fonction du degré de précision des informations recherchées, il peut être instructif de comparer les différentes éditions ou de consulter une édition en particulier.

Pour consulter l’ensemble de la bibliographie (30 pages), cliquer sur le fichier pdf ci-après.

Géopolitique : sources et bibliographie indicative
Bibliographie géopolitique

Copyright Novembre 2011-Gourdin


Plus

Patrice Gourdin, Géopolitiques, manuel pratique, préface d’Yves Lacoste, Paris, Choiseul, 2010, 736 pages, 35 euros, ISBN : 978-2-36159-000-0

Présentation du livre par l’éditeur.

Le XXIe siècle marque le retour brutal de la géopolitique sur le devant de la scène. À l’heure du basculement des rapports de forces entre puissances, de la multiplication des crises et des conflits, il manquait un ouvrage qui donne de véritables outils d’évaluation et de compréhension. Ce manuel pratique d’analyse géopolitique, réalisé par un expert reconnu des relations internationales, est le premier du genre. Il offre enfin à la discipline une méthodologie rigoureuse et structurée, et met à disposition du lecteur toutes les clés de l’analyse géopolitique.

Quel rôle joue le territoire dans les conflits ? À quels facteurs humains s’attacher pour comprendre les lignes de tensions du monde ? Pourquoi les représentations géopolitiques peuvent-elles provoquer des guerres ? Quelles sont les motivations des acteurs extérieurs qui s’immiscent dans les crises ? L’étude de cas concrets tels que le Tibet, le Darfour, la Tchétchénie ou encore l’Afghanistan ancrent fermement le propos de l’auteur dans l’actualité.

Avec ce manuel très accessible et qui fait référence, le lecteur peut enfin comprendre les grandes évolutions du monde.

Présentation du livre par Pierre Verluise Voir


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |
#contenu