"Géopolitiques. Manuel pratique" de P. Gourdin, éd. Choiseul, 2010

Par Pierre VERLUISE, le 6 octobre 2010  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Directeur du site géopolitique diploweb.com. Directeur de recherche à l’IRIS. Distinguished Professor de géopolitique à GEM

Le livre de Patrice Gourdin peut se lire de bout en bout, ou en fonction l’actualité voire de ses recherches. Géopolitiques, manuel pratique est l’assurance d’une vaste ouverture sur le monde contemporain. A mettre dans toutes les bonnes bibliothèques.

Présentation du livre de Patrice Gourdin, Géopolitiques. Manuel pratique, Paris, Choiseul 2010, 736 pages, ISBN : 978-2-36159-000-0.

VOICI un ouvrage qui mérite d’être dans toutes les bibliothèques. Celles des passionnés de géopolitique, bien sûr, mais encore celle des municipalités qui ont à cœur de tirer leur territoire vers le haut et celles des entreprises qui entendent comprendre le monde qui se forme, se déforme et se reforme sous nos yeux.

Pourquoi cet ouvrage mérite-il cette place centrale dans nos bibliothèques ? Parce qu’il est remarquablement intelligent, documenté et rédigé. Patrice Gourdin nous offre ici les clés pour approcher le monde de façon géopolitique. Il le fait avec modestie, simplicité et clarté.

Docteur en histoire, professeur agrégé de l’Université, Patrice Gourdin enseigne les relations internationales et la géopolitique auprès des élèves officiers de l’École de l’air. Cet ouvrage transmet en quelque sorte un savoir maîtrisé et une pratique pédagogique.

L’ouvrage débute par une préface élogieuse du Professeur Yves Lacoste pour qui « Le livre de Patrice Gourdin est un véritable guide qui expose les multiples problématiques s’opposant dans la plupart des questions géopolitiques » (p. 12). Géopolitique définie comme l’étude des rivalités de pouvoirs et/ou d’influence sur un territoire donné.

Après une introduction brillante, l’ouvrage se compose de cinq parties : Au commencement est le territoire ; Le facteur humain ; Une affaire de représentations ; Des acteurs extérieurs ; Études de cas concrets. Le propos s’achève par une remarquable rubrique Sources et bibliographie. L’auteur souhaite, en effet, partager ses connaissances, son expérience et ses méthodes, notamment sur le plan documentaire.

Clair et démonstratif

Faute de pouvoir résumer une telle somme, cernons quelques-unes de ses qualités. L’auteur se garde d’abord de tout déterminisme. Il construit son raisonnement sur de nombreux exemples et de solides grilles de lecture. Son texte est organisé de manière claire et démonstrative, par exemple à propos de la dimension multiscalaire d’une approche géopolitique. Il fait preuve d’une grande lucidité sur nombre de grandes questions géopolitiques des dernières décennies dont la Guerre froide et l’après-guerre froide.
Au nombre des chapitres les plus originaux, on ne manquera pas de lire celui sur les villes, puisque désormais plus de la moitié de la population mondiale y vit. Patrice Gourdin présente une analyse tout à fait éclairante des enjeux et des risques induits, notamment pour la guerre en milieu urbain.

S’il faut saluer l’éditeur pour avoir assumé le risque financier d’une telle somme de référence, on peut souhaiter qu’une réédition s’enrichisse d’un index.

Le livre de Patrice Gourdin peut se lire de bout en bout, comme je l’ai fait cet été, ou en fonction l’actualité voire de ses recherches. Géopolitiques, manuel pratique est l’assurance d’une vaste ouverture sur le monde contemporain.

Copyright Octobre 2010-Verluise/Diploweb.com


Plus : Patrice Gourdin, Géopolitiques, manuel pratique, préface d’Yves Lacoste, Paris, Choiseul, 2010, 736 pages, 35 euros, ISBN : 978-2-36159-000-0

"Géopolitiques. Manuel pratique" de P. Gourdin, éd. Choiseul, 2010

Présentation du livre par l’éditeur.

Le XXIe siècle marque le retour brutal de la géopolitique sur le devant de la scène. À l’heure du basculement des rapports de forces entre puissances, de la multiplication des crises et des conflits, il manquait un ouvrage qui donne de véritables outils d’évaluation et de compréhension. Ce manuel pratique d’analyse géopolitique, réalisé par un expert reconnu des relations internationales, est le premier du genre. Il offre enfin à la discipline une méthodologie rigoureuse et structurée, et met à disposition du lecteur toutes les clés de l’analyse géopolitique.

Quel rôle joue le territoire dans les conflits ? À quels facteurs humains s’attacher pour comprendre les lignes de tensions du monde ? Pourquoi les représentations géopolitiques peuvent-elles provoquer des guerres ? Quelles sont les motivations des acteurs extérieurs qui s’immiscent dans les crises ? L’étude de cas concrets tels que le Tibet, le Darfour, la Tchétchénie ou encore l’Afghanistan ancrent fermement le propos de l’auteur dans l’actualité.

Avec ce manuel très accessible et qui va faire référence, le lecteur peut enfin comprendre les grandes évolutions du monde.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 1er décembre 2016 |
#contenu