Festival de géopolitique de Grenoble

Par GEM, le 11 février 2017  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Le Festival de Géopolitique de Grenoble rassemble nombre de personnes intéressées par la géopolitique : enseignants et chercheurs, mais aussi responsables d’entreprise, militaires, hauts fonctionnaires, étudiants, grand public ... de façon à mettre en rapport analyse intellectuelle et applications pratiques.
Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne gratuitement

Jean-Marc Huissoud, Directeur du Festival de Géopolitique de Grenoble nous parle du thème de la prochaine édition du Festival de géopolitique de Grenoble : Le pouvoir des villes. Il aura lieu du 8 au 11 mars 2017 à Grenoble et en direct sur www.festivalgeopolitique.com

9ème édition du Festival Géopolitique : Le pouvoir des villes

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne gratuitement

La ville est un reflet des questions posées aujourd’hui à l’humanité.

Selon l’ONU, 50% de la population mondiale est désormais urbaine. Les villes atteignent des tailles inégalées dans l’histoire, concentrent aussi réseaux, pouvoir économique et souvent politique, richesses, culture et emplois. Certaines sont devenues des villes mondes, acteurs à part entière des enjeux de la planète (la City de Londres, New York, Shanghaï), voire sont des cités-états (Singapour, Monaco, etc…). Beaucoup sont rivales, beaucoup déploient aussi une diplomatie propre.

Les villes incarnent aussi des enjeux stratégiques (Hong Kong, Kaliningrad…) et symboliques (Jérusalem, Paris, Sotchi, Pékin…), même lorsqu’elles ne sont plus que de l’Histoire (Palmyre, …).

Ce mouvement de fond, structurel, ne remet-il pas en cause les sociétés en profondeur, avec les risques et désordres en résultant ?

De la Cité à la métropole, elles constituent des centres organisant autour d’elles des périphéries rurales nécessaires à leurs approvisionnements, à leur expansion (rurbanisation) qu’elles transforment également, souvent sur un mode déstructurant, renouvelant les enjeux d’aménagement des territoires, organisant les réseaux et les mobilités pour et autour d’elles. Toutes également, avec le développement des conflits modernes, peuvent devenir des champs de bataille.

Consommatrices avides, elles seront néanmoins au centre des questions environnementales et technologiques à venir (green et smart cities).

Les réflexions sur ces problèmes ne génèrent-ils pas d’ailleurs parfois, entre autres contradictions, une contre-utopie de la nature ?

Construites et pensées en premier lieu par leurs populations favorisées, elles sont le théâtre privilégié des enjeux sociaux, tant elles concentrent aussi pauvreté, inégalités, pollution, populations déracinées, violences.

Ce sont également les lieux privilégiés des contestations politiques qui mobilisent souvent tout leur potentiel symbolique, comme l’axe République-Nation à Paris, la place Tahrir au Caire ou le Parc Gezi à Istanbul.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons interroger dans ce 9e festival de géopolitique, les enjeux cruciaux, aux échelles petites et grandes, que représente la tendance à l’urbanisation du monde, les dynamiques qu’elle génère, les potentiels dont disposent ces entités urbaines pour construire leur avenir, et leurs limites.

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne gratuitement

Articles publiés sur le Diploweb à l’occasion du 9e Festival

. Une étude réalisée par un conférencier, Matthieu Jeanne, Paris, un enjeu capital. Des rivalités pour le contrôle de la capitale française.

. Une étude réalisée par un conférencier, Bertrand Lemartinel, Des Eldorados aux villes de pouvoir de l’actuelle Amérique latine.

. D’autres articles seront publiés sur Diploweb en amont et en aval de cette 9e édition. Durant le Festival cette page présentera les vidéos des conférences en cours. Plusieurs bonnes raisons de mettre cette page dans vos favoris !


Retour sur la 8e édition, 2016 : Dynamiques Africaines

Un continent grand comme la Chine, l’Europe, le Brésil et les USA réunis, 1 milliard d’habitants qui seront 2 milliards en 2050, des taux de croissance inconnus jusqu’alors qui permettent d’amorcer, enfin, le développement.
Bien sûr l’Afrique est loin d’avoir surmonté tous ses problèmes : la guerre, la misère et les maladies sont loin d’avoir disparu et le continent reste un enjeu pour les grandes puissances soucieuses de mettre la main sur ses richesses.

Sans doute les progrès de l’Afrique sont récents et fragiles. Ils sont cependant indiscutables. Pourtant les regards sur l’Afrique restent déficients.

Le Festival de géopolitique cherchera à regarder dans les yeux ces Afriques en marche.

Articles publiés sur le Diploweb à l’occasion du 8e Festival

. Le livre du 8e Festival de Géopolitique de Grenoble, François Lafargue, Géopolitique de l’Afrique du Sud. Une nation en construction, Coll. Major, PUF.

. Une vidéo de la conférence de Georges Courade, L’Afrique des idées reçues.

. Une étude réalisée par la rédaction du Diploweb.com, illustrée d’une carte : Margaux Schmit, Boko Haram : face à sa régionalisation

. Une étude réalisée par un conférencier : Jean-Charles Antoine, Les réseaux criminels en Afrique : création et enjeux géopolitiques

. Une étude réalisée par un conférencier : Bruno Lecoquierre, Le Sahara dans la mondialisation : un désert en crise

. Une vidéo réalisée par une conférencière : Clémentine Larroque, Printemps arabes : bilans géopolitiques ?

. Une étude réalisée par un conférencier : Philippe Hugon, La politique africaine de la France. Entre relations complexes et complexées



Retour sur la 7e édition, 2015 : Les frontières

Articles publiés sur le Diploweb.com à l’occasion du 7e Festival de Géopolitique

. Le livre du Festival de Géopolitique : G-F Dumont et Pierre Verluise, Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural, PUF

. Une étude d’un conférencier, Jean-Charles Antoine : "Frontières et trafics d’armes"

. Une étude de deux conférenciers, Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, "Quelles frontières pour l’Europe ? Une question révélatrice des enjeux et incertitudes de l’UE"

. Une étude d’un conférencier, David Gaüzere, "D’Al-Qaïda à l’EIIL, l’évolution de la tactique de déstabilisation des Etats par les Organisations terroristes islamistes"

. Une étude d’une conférencière, Camelia Nastase, Les Roms, sans frontière(s) ?

. Une étude d’un conférencier, Michel Nazet, "La Chine et ses frontières : Risk ou Monopoly ?"

. Un récit illustré de photos de Solidream, "Franchir les frontières de la différence : retour sur trois ans de voyage"

. La présentation d’un ouvrage d’un conférencier, Michel Foucher, Frontières d’Afrique. Pour en finir avec un mythe, éd. CNRS


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 23 février 2017 |
#contenu