Carte trafic d’armes Europe et Turquie

Par Jean-Charles ANTOINE

Cette carte démontre la corrélation entre la corruption et les trafics d’armes légères et de petit calibre. Elle est extraite de l’ouvrage de Jean-Charles Antoine, Au coeur du trafic d’armes. Des Balkans aux banlieues, Coll. Géographie dirigée par B. Giblin, éd. Vendémiaire, juin 2012

La corruption en Europe et en Turquie et son utilisation par les flux illicites d'armes légères et de petit calibreTitre du document :
La corruption en Europe et en Turquie et son utilisation par les flux illicites d’armes légères et de petit calibre

Corruption et flux illégaux où se dissimule le trafic d’armes légères et de petit calibre, zone frontalière où les douaniers font preuve de corruption.



Document ajouté le 13 juillet 2012
Document PDF ; 460655 ko
Taille : 0x0 px

Visualiser le document

Présentation du livre de Jean-Charles Antoine, Au coeur du trafic d’armes. Des Balkans aux banlieues, Coll. Géographie dirigée par B. Giblin, éd. Vendémiaire, juin 2012

L’effondrement de l’Union soviétique et des pays satellites du bloc de l’Est en 1991 a provoqué une explosion du trafic d’armes légères et de petit calibre. Pendant une dizaine d’années, profitant de l’affaiblissement de ces États et d’une corruption galopante, les mafias, notamment albanaises, tchétchènes ou italiennes, ont diffusé, sur tout le territoire européen et au-delà, Kalachnikov, fusils-mitrailleurs et même lance-roquettes…

Aujourd’hui, les bouleversements politiques qui déstabilisent le Moyen-Orient, l’Afrique subsaharienne et le Maghreb ne font qu’accroître la demande et la circulation tarifée de ces armes issues des grands arsenaux militaires de la Guerre froide.

Entre conflits géopolitiques, ingérence des grandes puissances, rôle des organisations criminelles et des guérillas, cet ouvrage, à partir d’une étude de terrain extrêmement documentée, dresse un panorama complet de ce commerce qui pourrait menacer, jusqu’en Europe occidentale, l’État de droit et la sécurité des populations.

Jean-Charles Antoine est titulaire d’une thèse de géopolitique (Université Paris 8) sur le trafic d’armes légères et de petit calibre en provenance des pays d’Europe centrale et orientale et des Balkans.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |