Atlas de l’Union européenne élargie

Par Gérard-François DUMONT, Pierre VERLUISE

Le recteur Gérard-François Dumont est professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne et Président de la revue Population & Avenir. Pierre Verluise est chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris) et directeur du séminaire Géopolitique de l’Union européenne et du lien transatlantique au Collège interarmées de défense.

L’Atlas de l’Union européenne élargie, conçu par Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, rassemble 40 cartes en couleur de l’Union européenne à 27 et des pays candidats ou ayant « vocation » à adhérer (Balkans occidentaux). Chaque carte est accompagnée d’un commentaire. Les auteurs présentent les dimensions géographiques, géopolitiques, stratégiques, démographiques, économiques, institutionnelles et sociétales de la nouvelle Union européenne. Ils proposent également une approche prospective.

L’Atlas de l’Union européenne élargie est mis en ligne sur les sites www.diploweb.com et www.iris-france.org. Accès gratuit. Il est conçu pour fonctionner en système avec trois autres livres de Pierre Verluise :
. Fondamentaux de l’Union européenne. Démographie, économie, géopolitique. Préface de G.-F. Dumont. 10 cartes, 28 graphiques, bibliographie, index. Paris : Ellipses, 2008, 160 p. Voir ; 20 ans après la chute du Mur. L’Europe recomposée, Paris : Choiseul, 2009. Voir ; et Géopolitique de l’Europe, avec G.-F. Dumont, Coll. Impulsion, Paris : Sedes, 2009, 320 p. Voir

L’Atlas de l’Union européenne élargie s’organise en cinq chapitres cartographiques : Les enjeux territoriaux ; Le peuplement différencié ; La démographie : des perspectives préoccupantes ; L’économie : une hétérogénéité inédite ; Le fonctionnement et les dysfonctionnements. Il est complété d’un lexique permettant de clarifier la signification des termes utilisés dans les dénominations, les légendes et les commentaires des cartes. Enfin, l’ouvrage s’achève par une bibliographie actualisée.

L’Atlas de l’Union européenne élargie est accessible gratuitement au format pdf en cliquant sur l’image ci-dessous.

A voir également sur le Diploweb.com, la carte intitulée "L’Union européenne élargie est-elle une puissance ?", réalisée en 2015

Atlas de l'Union européenne élargie, G.-F. Dumont, P. VerluiseTitre du document :
Atlas de l’Union européenne élargie, G.-F. Dumont, P. Verluise

Géostratégiques, novembre 2008 : "Voici un livre essentiel, qui, de manière inédite, effectue une avancée majeure dans la connaissance géopolitique de l’Union européenne."



Document ajouté le 18 octobre 2008
Document PDF ; 8197890 ko
Taille : 0x0 px

Visualiser le document


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |