Fondamentaux de l’Union européenne. Démographie, économie, géopolitique

8 décembre 2008  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

« Voici un livre essentiel pour la compréhension de l’Europe communautaire, de son évolution et de ses avenirs possibles. » Recteur G-F Dumont, extrait de la préface.

Un nouveau livre de Pierre Verluise : Fondamentaux de l’Union européenne. Démographie, économie, géopolitique. Préface du recteur Gérard-François Dumont. Paris : Ellipses, 8 décembre 2008. 10 cartes, 28 graphiques, bibliographie, index. 160 p.

Le livre - Les élargissements de l’Union européenne en 2004 et 2007 ne sont pas des jeux à somme nulle. L’intégration de douze nouveaux États a partiellement modifié ses caractéristiques. Elle accentue, d’abord, une tendance antérieure au dépeuplement et au vieillissement. Elle se traduit, ensuite, par l’adhésion d’États moins riches mais désormais généralement caractérisés par une croissance économique rapide. L’UE doit maintenant relever de nombreux défis pour devenir un acteur géopolitique de premier plan.

Extrait de la préface du recteur Gérard-François Dumont

« Le premier mérite du livre de Pierre Verluise consiste à avoir trouvé ce « large regard », sans lequel toute connaissance de l’Europe est partielle, voire partiale. À une époque où beaucoup s’enferment dans des approches étroites, privilégiant avec excès le monographique au comparatif, l’auteur met en œuvre une recherche à la fois transversale et interdisciplinaire, comme la géopolitique y invite. Il met en système des éléments le plus souvent disjoints, mais nécessaires pour rendre compte de la combinaison des paramètres permettant de comprendre la réalité européenne. En particulier, il relie utilement deux fondamentaux de la puissance : la démographie et l’économie.

Le deuxième mérite de Pierre Verluise – trop rare dans ce monde où l’abus de la pédanterie masque souvent de profondes ignorances - est son style fidèle aux trois principes de la langue française définis par Anatole France : « être clair, être clair et… être clair », ce qui rend la lecture de ce livre aisée et même agréable. L’auteur sait donc être précis et rigoureux, tout en écartant toute pédanterie pseudo-scientifique.

Le troisième mérite de Pierre Verluise est de fournir au lecteur non un prêt à penser, mais un travail de référence d’autant plus précieux qu’il ne s’engage pas dans un parti pris. Il laisse chacun libre de disposer à sa guise des éléments et des analyses présentées. Les développements de l’ouvrage permettent au lecteur de disposer d’une argumentation solide, pour une fois objectivement critique.

Parce qu’elle apporte une connaissance précise de certains facteurs de la puissance ou de l’impuissance de l’Union européenne, sa lecture est indispensable pour rendre compte de la place de l’Union européenne dans les relations internationales contemporaines et à venir. Elle l’est d’autant plus que l’auteur n’hésite pas à poser des questions incisives. Son propos ne tombe jamais ni dans la facilité sans risque de plates descriptions, ni dans les travers d’une tournure stérile. Exigeant et toujours constructif, Pierre Verluise souligne des marges de manœuvre de l’Union européenne et les futurs possibles.

Voici donc un livre essentiel pour la compréhension de l’Europe communautaire, de son évolution et de ses avenirs possibles. »

Fondamentaux de l'Union européenne. Démographie, économie, géopolitique
P. Verluise, Fondamentaux de l’Union européenne, Ellipses
Démographie, économie, géopolitique. Une étude précise de fondamentaux de la puissance

Il est possible de commander le livre sur Amazon.fr ou Fnac.com

L’auteur - Pierre Verluise est Docteur en Géographie politique de l’Université Paris – Sorbonne. Il dirige le site géopolitique www.diploweb.com. Chercheur à l’IRIS. Directeur du séminaire « Géopolitique de l’Union européenne » au Collège interarmées de défense (Ecole de guerre, Paris). Enseignant à l’ISIT et à l’Université de Cergy. Auteur de huit ouvrages et de nombreux articles.

Lire un extrait au format pdf sur le site des éditions Ellipses Voir

Organiser une présentation - Téléphone 06 87 84 24 74 (n° situé en France). Courriel verluise iris-france.org . Adresse postale Pierre Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France.

Découvrez ci-dessous les tables des matières, des cartes et des graphiques.


Table des matières

PREFACE DU RECTEUR GERARD-FRANÇOIS DUMONT

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE. UNE EUROPE COMMUNAUTAIRE VIEILLISSANTE INTEGRE DES ÉTATS EN VOIE DE DEPOPULATION

1. À L’ECHELLE REGIONALE : L’INTEGRATION D’ESPACES RURAUX ET URBAINS SOUVENT EN PERTE DE VITESSE.

1.1 QUELLES VARIATIONS ?
1.2 LES VILLES DES NOUVEAUX ÉTATS MEMBRES SONT SOUVENT EN VOIE DE DEPOPULATION ET PEU ACCESSIBLES MAIS LEURS CAPITALES S’ENRICHISSENT.
1.3 LE DEPEUPLEMENT DE LA MOITIE DES VILLES POLONAISES.

2. À L’ECHELLE DES ÉTATS : L’ADHESION D’ESPACES LE PLUS SOUVENT DEJA ENGAGES DANS UNE DYNAMIQUE DE DEPOPULATION ET DE VIEILLISSEMENT.
2.1 DES EFFECTIFS SOUVENT PEU NOMBREUX.
2.2 L’INTEGRATION DE PUITS DE DEPOPULATION.
2.3 LA CHUTE DE LA FECONDITE ET LE VIEILLISSEMENT CONTRIBUENT A LA DEPOPULATION.

3. À L’ECHELLE COMMUNAUTAIRE, LES AUTORITES TARDENT A PRENDRE CONSCIENCE DE LA NECESSITE DE POLITIQUES DEMOGRAPHIQUES ADAPTEES.
3.1 UN TERRITOIRE ENGAGE DANS UNE DYNAMIQUE DE DEPOPULATION.
3.2 UN ESPACE DEJA MARQUE PAR LE VIEILLISSEMENT.
3.3 POLITIQUES FAMILIALES ET POLITIQUES MIGRATOIRES : L’UE HESITE.

CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE

DEUXIEME PARTIE. L’ADHESION D’ÉTATS MOINS RICHES MAIS INSCRITS DANS UNE DYNAMIQUE DE RATTRAPAGE

4. À L’ECHELLE DES REGIONS : DE NOUVEAUX CANDIDATS AUX FONDS COMMUNAUTAIRES.
4.1 SEULEMENT 2 REGIONS DES NOUVEAUX ÉTATS MEMBRES AFFICHENT UN PRODUIT INTERIEUR BRUT PAR HABITANT EN STANDARD DE POUVOIR D’ACHAT SUPERIEUR A LA MOYENNE COMMUNAUTAIRE.
4.2 LA POLITIQUE REGIONALE : DES BATAILLES EN PERSPECTIVE.
4.3 EN FRANCE, LES 5 REGIONS LES MIEUX PLACEES DANS LES ECHANGES COMMERCIAUX AVEC LES PAYS D’EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE SE TROUVENT A L’EST D’UNE LIGNE LE HAVRE – MARSEILLE.

5. À L’ECHELLE DES ÉTATS : L’INTEGRATION DE PAYS RELATIVEMENT PAUVRES.
5.1 PRODUIT INTERIEUR BRUT EN VALEUR ABSOLUE PAR ÉTAT ET PRODUIT INTERIEUR BRUT EN STANDARD DE POUVOIR D’ACHAT PAR HABITANT : DES DISPARITES CONSIDERABLES.
5.2. QUELLES DYNAMIQUES ECONOMIQUES ?

6. À L’ECHELLE COMMUNAUTAIRE, LES ELARGISSEMENTS CREUSENT LE FOSSE AVEC LES ÉTATS-UNIS.
6.1. NOUVEAUX FONDAMENTAUX COMMUNAUTAIRES.
6.2 UNE NOUVELLE GEOGRAPHIE DES FLUX ECONOMIQUES.

CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE

CONCLUSION GÉNÉRALE

BIBLIOGRAPHIE

TABLES DES CARTES, GRAPHIQUES ET ENCADRÉS

INDEX


Cartes

Carte 1 : Pour quelques pays européens et la Turquie, population totale au 1er janvier 2006 (valeur provisoire).

Carte 2 : UE25 et deux candidats : structure de la population, les trois groupes d’âge en 2004.

Carte 3 : Espace UE27 : projection de la population de 2004 à 2025.

Carte 4 : UE27 : projection de la population de 2025 à 2050.

Carte 5 : UE27 : structure de la population, projection des trois groupes d’âges en 2050.

Carte 6 : Europe et Turquie : PIB en SPA en volume total par État en 2003, base 100=espace UE25.

Carte 7 : Europe et Turquie : évolution du PIB par habitant en SPA, 1995-2003, base 100=espace UE25.

Carte 8 : Europe et Turquie : la valeur de l’augmentation ou de la diminution du PIB par habitant en SPA base 100=espace UE25, de 1995 à 2003.

Carte 9. Espace UE25 : différences de salaires moyens annuels dans l’industrie et les services, en 2002, en euros.

Carte 10 : Pour vingt États membres de l’UE27 et la Turquie, salaires minima en 2007.


Graphiques

Graphique 1 : Bulgarie et Roumanie, population au 1er janvier 2006, en milliers, valeur provisoire.

Graphique 2 : UE25, population moyenne des États membres ou candidats*, en 2004, en milliers. Les 12 membres et 2 candidats dont la population est supérieure à 10 millions d’habitants.

Graphique 3 : UE25, population moyenne des États membres ou candidats*, en 2004, en milliers. Les 13 membres et 3 candidats dont la population est inférieure à 9 millions d’habitants.

Graphique 4 : Non nationaux dans les 10 NEM, en 2004*, en % de la population totale du pays.

Graphique 5 : UE25 et 5 candidats *, taux bruts du mouvement de la population en 2004, pour 1000 habitants. Les pays dont l’accroissement naturel est négatif.

Graphique 6 : UE25 et 5 candidats *, taux bruts du mouvement de la population en 2004, pour 1000 habitants. Les pays dont l’accroissement naturel est entre 0,1 et 2 pour 1000.

Graphique 7 : UE25 et 5 candidats *, taux bruts du mouvement de la population en 2004, pour 1000 habitants. Les pays dont l’accroissement naturel est supérieur à 2 pour 1000.

Graphique 8 : UE25 et 5 candidats*, indice synthétique de fécondité, en 2004 (enfants par femme).

Graphique 9 : UE25 et espace UE27, population au 1er janvier 2006, valeur provisoire.

Graphique 10 : Population 2003-2004 et projections pour 2020 et 2050, UE15, UE25 et États-Unis.

Graphique 11 : Population et des projections pour trois configurations de l’UE et les organisations commerciales américaines, en millions.

Graphique 12 : Répartition indicative entre anciens et nouveaux États membres des fonds communautaires alloués à la politique régionale et de cohésion, en M d’euros, pour la période 2000/2006.

Graphique 13 : Fonds communautaires alloués à la politique régionale et de cohésion pour la période 2000/2006, en M d’euros, pour 1 million d’habitants.

Graphique 14 : Pays membres de l’UE, * en passe d’adhérer, ** candidats pour 2007 et *** candidats à une échéance à définir : PIB brut aux prix du marché en 2004 en millions d’euros.

Graphique 15 : Anciens pays membres de l’UE, * NEM, ** candidats pour 2007, *** candidats pour une échéance à définir : taux de croissance du PIB réel à prix constants, variation en % par rapport à l’année précédente, résultats 2004.

Graphique 16 : Anciens pays membres de l’UE, * NEM, ** candidats pour 2007 ou ** à un terme à définir : PIB par habitant en SPA pour 2004, UE25=100. Pays dont le résultat est inférieur à 100.

Graphique 17 : Anciens pays membres de l’UE, * NEM, ** candidats pour 2007 ou ** à un terme à définir : PIB par habitant en SPA pour 2004, UE25=100. Pays dont le résultat est supérieur à 100.

Graphique 18 : PIB par hab. en SPA, UE27=100, prévisions 2008. 14 Membres de l’UE et 3 candidats* dont le résultat est
inférieur à 100.

Graphique 19 : PIB par hab. en SPA, UE27=100, prévisions 2008. 13 Membres de l’UE dont le résultat est supérieur à 100.

Graphique 20 : Anciens pays membres de l’UE, * NEM, ** candidats pour 2007 ou *** pour une échéance à définir : productivité de la main d’oeuvre par personne occupée en 2004, UE25=100. Pays dont le résultat est inférieur à 100.

Graphique 21 : Anciens pays membres de l’UE, * NEM, ** candidats pour 2007 ou *** pour une échéance à définir : productivité de la main d’oeuvre par personne occupée en 2004, UE25=100. Pays dont le résultat est supérieur à 100.

Graphique 22 : Pays de l’UE27, taux de chômage corrigé des variations saisonnières, en % de la population active, total hommes et femmes, septembre 2007.

Graphique 23 : PIB aux prix du marché en euros au 1er janvier 2004, UE15, 10 Pays en passe d’adhérer au 1er mai 2004, espace UE25, États-Unis et Japon.

Graphique 24 : PIB par habitant en euros au 1er janvier 2004 pour l’UE15, l’espace UE25, les États-Unis et le Japon.

Graphique 25 : Ex-UE15, ex-UE25, UE27, Japon et Etats-Unis : PIB par hab. en SPA, UE27=100, prévisions 2008.

Graphique 26 : Fondamentaux économiques 1 pour l’année 2004, UE15, UE25, États-Unis et Japon.

Graphique 27 : Fondamentaux économiques 2, R&D et TIC au début du XXI e s dans l’UE15, l’espace UE25, aux États-Unis et au Japon.

Graphique 28 : Ex-UE-15, UE25, Roumanie, Bulgarie et espace UE27 : dépense intérieure brute de R&D en 2005, en % du PIB, estimations.


Commander le livre sur Amazon.fr ou Fnac.com

Découvrir un autre livre de Pierre Verluise, "20 ans après la chute de Mur. L’Europe recomposée", Paris : Choiseul, 2009. Voir


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |
#contenu