20 ans après la chute du Mur. L’Europe recomposée

5 novembre 2009  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Géopolitique de l’Europe. "Parmi les ouvrages qui s’intéressent à la construction européenne, celui de Pierre Verluise offre un regard particulier sur la réunification de l’Europe après la fin du communisme. Avec les yeux du commentateur engagé, il nous fait revivre ces événements si forts que furent la chute du mur de Berlin ou l’élargissement de l’Union européenne. Il a vécu ces moments inoubliables. Il les raconte en témoin et ce n’est pas sans émotion que l’on revit ces instants qui ont marqué un changement de monde." Extrait de la préface de Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman.

Un livre de Pierre Verluise, 20 ans après la chute de Mur. L’Europe recomposée, Paris : Choiseul, 2009, 264 p. 20 euros. ISBN : 978-2-916722-39-9.

Pierre Verluise est docteur en Géopolitique et fondateur du site Internet www.diploweb.com.

Présentation de l’éditeur

S’il peut sembler évident que la donne géopolitique mondiale a radicalement changé, on a moins connaissance des jeux secrets entre puissances pendant et après la Guerre froide, comme de l’âpreté des luttes d’influence autour - et au sein - de l’Europe ces deux dernières décennies.

C’est tout le mérite de l’ouvrage de Pierre Verluise que de nous éclairer sur le chemin parcouru, à l’heure où l’on s’apprête à célébrer le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

L’angle choisi par l’auteur n’est pas celui du récit classique de l’histoire de la fin de la Guerre froide et de la construction européenne. Au contraire, Pierre Verluise nous invite au cœur des raisonnements et des stratégies des différentes personnalités ou puissances qui ont contribué à façonner l’Europe d’aujourd’hui : les entretiens et témoignages recueillis auprès d’acteurs de cette époque nous font revivre les événements marquants de l’avènement de la nouvelle Europe.

Quatrième de couverture

Le 9 novembre 1989, une foule immense abattait le mur de Berlin, symbole d’un monde bipolaire. Mstislav Rostropovitch jouait les Suites de Bach, les caméras du monde entier étaient braquées sur l’Allemagne, un vent de liberté soufflait…

Aujourd’hui, la Guerre froide n’est plus qu’un lointain souvenir. L’Union soviétique a disparu, les États-Unis sont devenus la seule puissance globale et la géopolitique de l’Europe a été révolutionnée.

Vingt ans ont suffi à opérer de profonds changements dans les relations internationales. Des stratégies déployées par les États-Unis pour défaire le bloc soviétique, à l’émergence d’une Union européenne rassemblant vingt-sept Etats, cet ouvrage révèle les aspects les plus méconnus du chemin parcouru : jeux américain et russe, ambiguïtés de la relation franco-allemande, enjeux des élargissements de l’OTAN, intégration d’anciens pays communistes à l’Union européenne…

A travers de nombreux témoignages et entretiens recueillis par l’auteur, qui marquent l’originalité de cet essai, Pierre Verluise dégage les lignes de force de la saga européenne. Il nous donne les clés pour comprendre les enjeux et les perspectives de l’Europe du XXIe siècle.

Le compte rendu rédigé par Catherine Durandin, historienne Voir

20 ans après la chute du Mur. L'Europe recomposée
Affiche en couleur
PDF - 243.5 ko
Affiche en noir et blanc
JPEG - 290.5 ko
Couverture

Lecture

Saisir les stratégies des acteurs géopolitiques responsables de la chute du mur de Berlin, les « gagnants » et les « perdants » des processus successifs, comprendre les mutations géopolitiques de l’Europe après la Guerre froide, et de l’Europe de demain… Les problématiques du nouveau livre de Pierre Verluise résonnent de tout leur poids dans le contexte actuel.

Dans une analyse approfondie et pertinente, Pierre Verluise se pose en fin observateur du monde et des enjeux des relations internationales. Sa connaissance du sujet lui permet de dresser un état de l’Europe sous un angle original et d’expliquer la progression des ruptures et conciliations dans le temps.

Pierre Verluise revient sur une période de l’histoire mondiale et européenne contemporaine couvrant plus d’un demi-siècle. Avec minutie et en trois parties distinctes, il présente la Guerre froide et sa « résolution » ; l’évolution des rapports franco-allemands ; l’élargissement puis les défis de la nouvelle Union européenne. L’auteur examine ainsi les arcanes des processus et des forces en présence.

Par une démonstration claire et structurée, il expose de façon accessible comment se sont construites les décisions et stratégies qui ont façonné le visage de l’Europe que l’on connaît, influençant considérablement les alliances économiques et diplomatiques d’aujourd’hui.

Après un bref état des lieux de l’après-guerre, Pierre Verluise examine, dans un premier temps, les stratégies tant soviétiques qu’américaines qui sont déployées en vue d’affaiblir le bloc adverse. La force de cette partie tient sans aucun doute aux révélations que nous livre l’auteur sur les manœuvres tactiques des deux blocs, et les intentions qui les sous-tendent.

Faire un clic pour activer la vidéo

"Une argumentation solide une fois objectivement critique. Une authentique référence." François Géré, Président de l’IFAS

L’auteur est particulièrement novateur dans les réflexions qu’il consacre à l’action de Gorbatchev lors de la mise en place de la perestroïka et de la glasnost. L’effondrement du bloc de l’Est en 1989, et de l’URSS en 1991, entraîne une incursion plus importante des États-Unis dans les décisions européennes et en Europe où ils ont un pouvoir d’action.

Les intégrations dans l’OTAN de certains pays issus de l’éclatement du bloc de l’Est interfèrent par ailleurs considérablement sur l’élargissement de l’Union européenne. La nouvelle configuration des rapports change radicalement la donne, et pose des difficultés aux membres de l’Union européenne, devant aussi compter avec la Russie et ses ressources. L’Europe demeure donc un terrain stratégique, où chaque événement politique majeur implique de nouvelles orientations.

La deuxième partie s’axe sur deux piliers de l’Union européenne, la France et l’Allemagne. Pierre Verluise s’interroge sur l’évolution des relations du « couple », afin d’en comprendre les enjeux actuels. Il s’avère que la chute du mur de Berlin n’a pas naturellement renforcé les relations entre ces deux pays. Au contraire, les ambiguïtés que l’auteur met en lumière, sur les rapports entre les deux pays sont éclairantes pour comprendre l’évolution de l’Europe communautaire. Paris n’a pas su anticiper et réagir au moment de la chute du Mur, ne pouvant se départir de sa défiance vis-à-vis de la RFA et des États-Unis. L’évolution européenne prouve l’erreur d’appréciation de la France au constat des diverses alliances instituées avec des pays d’Europe balte, centrale et orientale. Les tensions du couple franco-allemand demeurent prégnantes dans le contexte géopolitique international, bien que les efforts tendent vers des décisions communes et cohérentes, dans un souci d’entente et de renforcement d’un vrai pôle unitaire européen.

Cet essai précis, documenté et à résonance historique renseigne aussi bien l’honnête homme que l’expert

Les problématiques quant à la place occupée par l’Europe sur l’actuelle scène mondiale, aux orientations privilégiées et enjeux primordiaux dans les années à venir, sont au cœur de la réflexion de la dernière partie de cet essai. L’Europe a sans conteste un rôle à tenir et des défis à relever, principalement au vu des profondes mutations et des changements conséquents en termes d’économie, de démographie, d’institutions, de politique nationale et communautaire, dans le paysage géopolitique contemporain. Il n’en demeure pas moins que de sérieuses interrogations sont soulevées par l’entrée de nouveaux pays au sein de la Communauté. Pierre Verluise éclaire l’avenir de l’Europe et les défis qu’elle doit relever, comme les Balkans occidentaux et la candidature de la Turquie. Quelles que soient les réponses qui seront proposées, il faut souhaiter que l’Europe affermisse et consolide sa position mondiale. Il importe qu’elle sache s’affirmer et négocier auprès des trois autres « grands » mondiaux, les États-Unis, la Russie et la Chine.

PDF - 737.5 ko
Entretien de P. Verluise pour le Labo des Clionautes

Pierre Verluise examine et croise ces thématiques à la lumière d’une réflexion solide et documentée, en découvrant des éléments méconnus ou tus jusque là, grâce à un usage important de témoignages et entretiens collectés ou menés directement.

Le choix de produire de nombreux entretiens permet de contextualiser les arguments et donne de la vie à cet essai. L’auteur les resitue dans un contexte efficient, nécessaire à la compréhension du déroulement des faits. Son recours aux propos d’acteurs de l’époque et à des citations de spécialistes souligne un souci de l’événement et de précisions inhabituelles dans ce type de travaux sur l’Europe. Avec une prise de recul favorable à son raisonnement, Pierre Verluise offre une perspective clairvoyante des différents enjeux en place et à venir pour l’Union européenne, offrant une meilleure approche et compréhension des manœuvres géopolitiques ayant bouleversé le paysage mondial et ses conceptions ces dernières décennies.

Cet essai précis, documenté et à résonance historique renseigne aussi bien l’honnête homme que l’expert. Pierre Verluise propose un écrit doté d’une portée pédagogique sûre, et surtout d’un solide apport à l’analyse critique et historique. Il permet, sans aucun doute, de découvrir, déchiffrer, ou discerner les tenants et aboutissants de cette période de mutations profondes qui a dessiné progressivement le visage de l’Europe et du monde contemporains.

Se procurer le livre sur Amazon, Fnac

Document audio

Pierre Verluise raconte la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. Il présente également ses suites, notamment en Bulgarie et en Roumanie. (2 minutes 29)

Faire un clic pour activer

Traduction "20 ans après la chute du Mur. L’Europe recomposée" est également publié en roumain : "Dupa douazeci de ani de la cadera zidului", Chisinau, Moldavie : éditions Cartier, 2009. Préface de Catherine Durandin. Voir


Prendre contact avec Pierre Verluise

Adresse postale Pierre Verluise, Diploweb.com, 1 avenue Lamartine, 94300, Vincennes, France.

Téléphone 06 87 84 24 74

Courriel

diploweb.com [at ] gmail.com


JPEG - 61.9 ko

Autres photos de P. Verluise, par S. Allaman Voir

Biographie de Pierre Verluise Voir


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |
#contenu