Recherche par sujet

www.diploweb.com - Histoire de la Pologne

 Le maréchal Jozef Pilsudski, homme d’Etat polonais

collection d'Alexandra Viatteau

 

Artisan de l’indépendance et de la souveraineté retrouvées de la Pologne libre, constitutionnelle et démocratique (Constitution  promulguée en 1921), Pilsudski  instaura le suffrage universel pour l’élection de la Diète dès le 28 novembre 1918, très en avance sur les démocraties occidentales et leurs droites d’alors au pouvoir. Mais, durant le chaos et les périls des premières années de l’indépendance, il fut  proclamé « dictateur » au sens romain, c’est à dire temporaire, pendant la durée du danger, et il défendit cet honneur sur le champ de bataille et  dans l’arène politique. Il le fit  même en se retirant de la vie publique en 1923,  puis en recourant, le 12 mai 1926, à un coup d’Etat  plébiscité par la nation.

En complément d'une étude d'Alexandra Viatteau, voici quelques photographies issues de sa collection particulière.

         

Mots clés - key words:  alexandra viatteau, maréchal jozef pilsudski, pologne, orientations géopolitiques de la pologne jusqu’en 1918, recouvrement de l’indépendance de la pologne le 11 novembre 1918, traité de versailles, mésinformation, désinformation sur la pologne de l’entre-deux-guerres et sur pilsudski, fédéralisme européen de pilsudski et projet d’ « union européenne du centre-est » en 1920, projet polonais d’ «union centrale européenne» en 1943 et réaction française, guerre polono-soviétique de 1919-1920, victoire polonaise de la vistule d’août 1920 : « 18ème bataille décisive du monde », victoire polonaise du niemen de septembre 1920, général zeligowski, traité polono-soviétique de riga de mars 1921, pays baltes, biélorussie, ukraine, roumanie et la victoire polonaise de 1920, ambassadeur jerzy lukaszewski, professeur andrzej ajnenkiel, général maxime weygand, lord edgar vicomte d’abernon, constitution polonaise de 1921, président gabriel narutowicz, président ignacy moscicki, traité germano-soviétique de rapallo  de 1922, alliance « panslave »  selon masaryk, benes, staline, wincenty witos, coup d’état de pilsudski de 1926, pilsudski et son projet de « guerre préventive » contre hitler en 1933, léon blum, ambassadeur a.françois-poncet, bereza kartuska, action anti-polonaise du nkvd, « opération pow », constitution polonaise de 1935, seconde guerre mondiale et shoah, positions françaises face à l’abandon de la pologne à staline, « prison du progrès » stalinienne de jaworzno (combinat d’auschwitz), solidarnosc, chute du communisme en pologne et III ème république polonaise, président lech walesa, pape pie XI, encycliques « mit brenender sorge » contre le nazisme et « divini redemptorie » contre le communisme, messe pour pilsudski au vatican en 1935, hommage ukrainien à pilsudski, hommage juif à pilsudski, hommage du new york times à pilsudski, hommage de l’american jewish committee à pilsudski, pilsudski et la franc-maçonnerie, witold gombrowicz et pilsudski, ambassadeur jules laroche, ambassadeur léon noël, jean touchard, georges mond, le général de gaulle et pilsudski, anatole muhlstein, biographe de pilsudski, waclaw  jedrzejewicz, biographe de pilsudski.

 

 

 

Le maréchal J. Pilsudski décore de la Croix Virtuti Militari les membres de  la mission française après la victoire de la Vistule le 15 août 1920. De gauche à droite: général Paul Henrys, colonel Gaston Billotte, général Albert Durand, colonel Louis Faury, colonel Maurice Loir, colonel Ernest Byrond, major Mazerat et le colonel Félix Happe. 

 

*

Le maréchal Jozef Pilsudski, portrait officiel des années 1920

 

*

Le 6 février 1921, le maréchal J. Pilsudski et  le général Maxime Weygand à Verdun.

 

*

1921, à Saint-Cyr, le maréchal J. Pilsudski décore le maréchal Foch de la Croix Virtuti Militari.

 

*

Octobre 1933, grande revue de cavalerie à Cracovie pour le 250e anniversaire de la libération de Vienne par le roi de Pologne Jan Sobieski et la cavalerie polonaise (1683). De gauche à droite, le général B. Mond, le maréchal J. Pilsudski, des hommes politiques et des généraux polonais. 

*

 

Gravure de Chrostowski à l'occasion de la mort du maréchal J. Pilsudski en 1935, pour le fonds d'édification du cumulus de Pilsudski à Cracovie.

 

*

Mai 1935, la tombe de la mère de J. Pilsudski à Wilno / Vilnius, où fut enterré le coeur du chef d'Etat polonais.

 

  Date de la mise en ligne: juin 2005
         
   

Tous les clichés proviennent de la collection d'Alexandra Viatteau

Ecrire: Alexandra Viatteau, cours sur la Désinformation (Journalisme européen), Université de Marne-la-Vallée, Département des Aires culturelles et politiques, Cité Descartes, 5 boulevard Descartes, Champs sur Marne, 77454, Marne-la-Vallée, Cedex 2, France.

L'adresse url de cette page est : http://www.diploweb.com/photo/pilsduski.htm 

   
    Plus avec www.diploweb.com    

 

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France