Mathias VIGNON

Passionné par les enjeux géopolitiques, juridiques et sécuritaires, je me suis tourné vers un Master 1 science politique à l’Université Toulouse 1 Capitole, après une licence de droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon III. Cette année de Master a également été l’occasion de faire un Diplôme Universitaire d’Analyse des Conflits, qui m’a permis de consolider mes acquis dans ce domaine, et surtout de renforcer mon envie d’en faire mon champ d’étude privilégié, et si possible mon métier.

Suite à ce Master, j’ai désiré découvrir un autre domaine, fortement complémentaire à ceux auxquels je m’intéressais déjà : l’intelligence économique. C’est la raison qui m’a poussé à me tourner vers le Master 2 Sécurité Internationale, Défense et Intelligence Économique. J’y ai également réalisé le Diplôme Universitaire de Droit International Humanitaire, qui m’a ouvert l’esprit sur les enjeux juridiques internationaux liés aux conflits armés. Enfin, c’est pour valider ce Master 2 que j’ai réalisé mon mémoire sur l’extraterritorialité du droit américain en matière d’exportations d’armements et biens et technologies à double usage. Cette étude m’a permis de mêler les champs d’étude qui m’intéressent le plus : intelligence économique, géopolitique et droit. Je termine major de promotion du Master, en sus de l’obtention de la Mention Très Bien.

Toutefois, j’ai estimé manquer d’expérience professionnelle, c’est pourquoi je me suis tourné vers le Mastère Spécialisé Analyse Stratégique et Intelligence Économique, qui se déroule en alternance. J’effectue cette dernière dans un grand groupe, en tant qu’analyste innovation disruptive. Cette entreprise me permet d’appliquer concrètement mes expertises géopolitiques et juridiques ; tandis que les cours que je suis en parallèle continuent de me passionner.

A côté de cela, j’ai un goût prononcé pour les joutes verbales. Vainqueur du concours de plaidoiries du campus de Bourg-en-Bresse en 2018, j’étais également demi-finaliste de celui de l’Université Côte d’Azur en 2020, avant que la Covid ne vienne perturber ce parcours. Je suis également un grand lecteur et un sportif aguerri.

Biographie mise à jour en 2021



Ses articles pour Diploweb.com :

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 6 mai 2021 |