Actualité des conférences géopolitiques

Par Estelle MENARD, Pierre VERLUISE, le 9 novembre 2017  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Estelle Ménard est diplômée d’un Master 2 Relations internationales et Action à l’étranger de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Inscrite en Master 2 Géopolitique - Territoires et enjeux de pouvoir à l’Institut français de géopolitique (IFG, Université Paris VIII). Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.

JPEG - 80.3 ko

L’analyse géopolitique se formule aussi dans des conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille des conférences géopolitiques, consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public motivé. Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com

Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.

Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page.


Terrorisme et crime organisé, géopolitique de l’hybridation

Conférence de Jean-François Gayraud

Diploweb.com et GEM, Mercredi 17 janvier à 18 h, sur le campus parisien de GEM, 70 rue du Ranelagh, 75016, Paris. Métro Ranelagh.

Accès gratuit mais inscription obligatoire par le Meetup Conférence Géopolitique

Terrorisme et crime organisé sont deux réalités géopolitiques mais comment comprendre leurs relations ? Diploweb.com et GEM vous invitent à une conférence exceptionnelle de Jean-François Gayraud qui partagera le résultat de ses recherches au sujet de l’hybridation de ces deux menaces.

Jean-François Gayraud, essayiste et haut fonctionnaire de la police nationale, est auteur de nombreux ouvrages de géopolitique et de criminologie qui ont marqué d’importantes avancées dans la compréhension de notre environnement.

Dans le monde post-Guerre froide, l’hybridation est devenue la règle et non plus l’exception, générant des entités inclassables : guérillas marxistes vivant du trafic de cocaïne ; gangsters salafisés ; sectes religieuses vouées au terrorisme ; financiers à la fois spéculateurs et criminels ; paramilitaires mutant en cartels de la drogue… Tous les entrepreneurs du crime tendent aujourd’hui à changer d’ampleur et de forme. Comment le comprendre ?

L’ère de l’hybridation a commencé… Et le terrorisme trouve ainsi des nouvelles sources de financement. Des corps hétérogènes et inconciliables font désormais symbiose. Hier, acteurs « politiques » (terrorisme, guérillas, milices, mouvements de libération) et criminels de « droit commun » (bandes, gangs, cartels, mafias) vivaient séparés dans les espaces et selon les logiques de la Guerre froide : ils fusionnent aujourd’hui sur la même scène violente et prédatrice. Le conférencier en donnera des exemples.

Jean-François Gayraud présentera dans cette conférence une analyse lucide et sans concession de ces hybrides qui bousculent toutes les certitudes héritées du xxe siècle.

Actualité des conférences géopolitiques
Jean-François Gayraud

Jean-François Gayraud est docteur en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut de criminologie de Paris. Essayiste et haut fonctionnaire de la police nationale, il est l’auteur de nombreux ouvrages de géopolitique et de criminologie, dont « Le Renseignement criminel », avec François Farcy (CNRS Éditions, 2011). Il est également l’auteur de « L’art de la guerre financière » (Odile Jacob, 2016) et « Le nouveau capitalisme criminel » (Odile Jacob, 2014).

A l’issue de la conférence, J-F Gayraud répondra à vos questions puis il dédicacera son nouvel ouvrage : « Théorie des Hybrides. Terrorisme et crime organisé », préface de Jacques de Saint Victor, Paris, CNRS édition.

PNG - 120.9 ko
J-F Gayraud, "Théorie des Hybrides. Terrorisme et crime organisé", CNRS édition
Un livre recommandé par Diploweb.com

Ce livre est ainsi recommandé par le Diploweb.com : "Voici un livre fondateur d’une nouvelle approche du terrorisme et du crime organisé. Il y aura un "avant" et un "après" cet ouvrage dans lequel Jean-François Gayraud démontre avec brio que l’hybridation est devenu la règle entre la criminalité organisée et le terrorisme. Ces menaces fusionnent sous nos yeux. Documenté, solidement argumenté, nuancé dans l’expression autant que lucide, remarquablement écrit, Jean-François Gayraud offre au citoyen des clés de compréhension du monde d’aujourd’hui... et de demain. A recommander autour de vous. "

Enfin, Jean-François Gayraud partagera un verre de l’amitié avec les participants. L’occasion de répondre une nouvelle fois à vos questions.

Entrée dans la limite des places disponibles. Nous vous recommandons d’arriver au plus tard à 17 h 45, avec une pièce d’identité.

Accès gratuit mais inscription obligatoire par le Meetup Conférence Géopolitique


Réinventer la gouvernance du territoire des villes moyennes

Collège des Bernardins, Mercredi 6 décembre 2017, 9 h 00-11 h 30, 20, rue de Poissy, 75005 Paris.

. Jean-Jacques Terrin, professeur émérite, École nationale supérieure d’architecture de Versailles.

Inscription obligatoire.


Un livre édité par Diploweb.com, format Kindle et broché


L’urbanisme andin à travers les quartiers résidentiels de Chan Chan

MAL, Lundi 4 décembre 2017, 19 h 00, 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

. Camille Clément, docteur en archéologie et membre associé ArchAm UMR 8096.

Entrée libre.


Un livre édité par Diploweb.com, formats Kindle et broché


Communiquer à l’échelle monde, un défi relevé par l’ONU ?

Les Cafés Géo, Jeudi 30 novembre, 18 h 00-19 h 30, Café Tilvist, 23, rue de la Moselle, 68100 Mulhouse.

. Thierry et Cécile Tranzer, chargés de communication à l’ONU.

Entrée libre.


Le site Diploweb.com anime un Meetup pour les conférences géopolitiques qu’il co-organise à Paris. Si vous résidez en région parisienne, vous pouvez vous inscrire facilement. Vous participerez ainsi à des évènements riches en opportunités.


L’usure des risques, des catastrophes non annoncées

IHEST, Jeudi 30 novembre 2017, 18 h 30-20 h 00, MINES ParisTech, Amphithéâtre L108, 60, Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris.

. Augustin Berque, géographe, EHESS.

. Miwao Matsumoto, sociologue, université de Tokyo.

Inscription obligatoire.


Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com, affichez-le !

PDF - 89.8 ko
Affichez le Diploweb.com pour le faire connaître
Devenez un Ambassadeur du Diploweb.com en imprimant cette affiche de présentation puis en l’affichant dans des lieux stratégiques : classe, CDI, bibliothèque, etc.

Les risques non conventionnels pour les entreprises

ARRI, Jeudi 30 novembre à 17 h 30, 11 rue Nicolo, 75016, Paris.Inscription obligatoire auprès du secrétariat. Participation aux frais : 10 euros.

Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le Renseignement (CF2R).


Un livre édité par Diploweb via Amazon, Kindle et papier broché


Assises Nationales de la Recherche Stratégique

Entre Instabilité et Chaos : Hybridation des Menaces

CSFRS, Jeudi 30 novembre 2017, Paris, Ecole militaire, Amphithéâtre Foch, 8 h 30-17 h 30.

Découvrir le programme et s’inscrire en ligne

L’année 2017 a été marquée par de multiples évènements – attentats terroristes, attaques, criminalités, conflictualités armées – source d’instabilité généralisée et de chaos. Jadis fixe et identifiée, la menace est désormais mouvante, déconcertante, sinon hybride.

L’édition 2017 des Assises Nationales de la Recherche Stratégiques, organisées par le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques, sera donc consacrée au thème suivant : « Entre Instabilité et Chaos : Hybridation des Menaces ». Elles bénéficieront de la présence de personnalités de haut niveau et comprendront plusieurs tables rondes ainsi qu’un forum international avec des experts russes et américains.

Retenez donc la date du jeudi 30 novembre 2017 dans vos agendas afin de vous joindre à nous pour cet évènement. Les conférences débuteront à 8h30, Amphithéâtre Foch de l’Ecole Militaire. L’intervention de clôture se tiendra aux alentours de 17 heures.

Découvrir le programme et s’inscrire en ligne


A book edited by Diploweb on Amazon kindle and paper


Ruées vers l’or au Sahel et dynamiques africaines

Les Cafés Géo, Mercredi 29 novembre 2017, 18 h 00, Le Beaujolais, 155, rue Nicolas Parent, 73000 Chambéry.

. Géraud Magrin, professeur de géographie, Laboratoire PRODIG.

Entrée libre.


Comment co-organiser une conférence géopolitique réussie avec Diploweb ?

Diploweb a fait maintes fois la preuve de sa capacité à :

. Trouver le meilleur expert pour prononcer une conférence de grande qualité ;

. Rassembler un vaste public de qualité, nombreux et qualifié ;

. Faire écho à des propos d’orateurs par des messages sur le compte twitter du @diploweb (10000 followers).

. Produire des vidéos de référence pour communiquer en amont ou en aval de l’évènement.

. Diffuser des vidéos de qualité auprès d’un public concerné.

Si vous souhaitez bénéficier de notre savoir faire pour appuyer vos événements, prenez contact auprès de Pierre Verluise, au 06 87 84 24 74 ou via l’adresse diploweb.com (at) gmail.com.


L’Eurasie en 2017 : le jeu des puissances

FRS, Mardi 28 novembre 2017 de 14h00 à 18h00 à la Bibliothèque nationale de France (Site François-Mitterrand, Petit Auditorium – Quai François Mauriac - Paris 13ème.

Découvrez le programme sur le site de la FRS


Comment la France se prépare-t-elle à la conquête spatiale de demain ?

ANAJ-IHEDN, Mardi 28 novembre 2017, 19 h 30-21 h 00, École Militaire, Amphithéâtre Des Vallières, 75007 Paris.

. Anne Bondiou-Clergerie, directrice Recherche & Innovation au Groupement des Industries Françaises Aéronautiques & Spatiales (GIFAS).

Inscription obligatoire.


Les noms de lieux de la France

Les Cafés Géo, Mardi 28 novembre 2017, 19 h 30, Café de Flore, 172, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.

. Roger Brunet, géographe, auteur du livre Trésor du terroir. Les noms de lieux de la France (CNRS Editions, 2016).

Entrée libre.


Israël-Palestine : que la France s’engage

iReMMO, Lundi 27 novembre 2017, 9 h 00-18 h 00, Palais du Luxembourg, 15, Rue de Vaugirard, 75006 Paris.

. Marie-France Chatin, journaliste à RFI.

. Daniel Shek, diplomate, ancien ambassadeur d’Israël en France.

. Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, vice-président de l’iReMMO.

Inscription obligatoire.

Tarif plein 10€ ; tarif réduit 5€.


Les Kurdes : puissance montante au Moyen-Orient ?

iReMMO, Vendredi 24 novembre 2017, 12 h 30-14 h 00, 7, rue des Carmes, 75005 Paris.

. Hamit Bozarslan, docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d’études à l’EHESS.

Inscription obligatoire.

Tarif plein 8€ ; tarif réduit 5€.


Bombe Afrique !

Confluence et Cafés Géo, Mercredi 22 novembre 2017, 20 h 30, Centre Social Pluriel(le)s, 2, avenue du Général de Gaulle, 37000 Tours.

. Roland Pourtier, géographe de l’Université Paris-Sorbonne.

Entrée libre.


Les routes de la soie sont-elles une opportunité pour l’Europe ?

Cercle Géopolitique, Mercredi 22 novembre 2017, 18 h 00, Fondation Partenariale Paris Dauphine, Salle Raymond Aron, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75775 Paris.

. Christian Vicenty, Chargé de mission Chine, Russie, Ukraine, Nouvelles Routes économiques de la Soie à la Mission stratégique et des études économiques (Ministère de l’Economie et des Finances).

Inscription obligatoire.


Conférences géopolitiques à la carte

Découvrez toutes les conférences géopolitiques de Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de la Sorbonne, Directeur des publications du Diploweb, avec des exemples de sujets possibles et prenez contact dès maintenant pour organiser votre événement.


Medellin, métropole de l’innovation sociale et urbaine en Amérique du sud

Les Cafés Géo, Mercredi 22 novembre 2017, 14 h 00, Université Jean Jaurès, Amphi G3, bâtiment Olympe de Gouges, 5, Allée Antonio Machado, 31000 Toulouse.

. Luis Fernandez Gonzales, Professeur à l’Université de Medellin.

Entrée libre.


La guerre de l’information avec la Russie

ARRI, Mardi 21 novembre 2017, 17 h 30, 11 rue Nicolo, 75016, Paris. Inscription obligatoire auprès du secrétariat. Participation aux frais : 10 euros.

Laurent Chamontin, spécialiste de la Russie.


Traquer les bandits comme du gibier : chasseurs (néo)traditionnels, identités et sécurité en Afrique de l’Ouest

CERI, Mardi 21 novembre 2017, 14 h 00-18 h 00, Salle de conférences, 56, rue Jacob, 75006 Paris.

. Romane Da Cunha Dupuy, Sciences Po-CERI.

. Tanguy Quidelleur, Université Paris-Ouest Nanterre, chef de mission à l’Institut des Hautes Etudes de sécurité et de la justice.

. Richard Banégas, Sciences Po-CERI, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest et des Grands Lacs.

Inscription obligatoire.


« Faut-il recréer un service militaire ? »

Club Participation et Progrès, Lundi 20 Novembre 2017, 14 h 00, Ecole Militaire, 1, place Joffre 75007 Paris.

. Colonel Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef Revue Défense Nationale.

Inscription obligatoire.

Programme complet.


Témoignages de conférences co-organisées par Diploweb

Photos de la conférence de l’Ambassadeur Eric Danon, La dissuasion nucléaire a-t-elle un avenir ?

Photos de la conférence de Flavien Bourrat et Agnès Levallois, Les jeux des services secrets au Moyen-Orient

L’interview de Flavien Bourrat et Agnès Levallois

. La conférence complète du Pr. émérite Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français (1h).

. Photos de la conférence du Pr. Béatrice Giblin, Géopolitique des paradoxes français

. Photos de la conférence du général H. Bonneau, Dir. de la Sécurité Diplomatique du MAEDI, ancien patron du GIGN. Menace djihadiste : quels risques ? Quelles réponses ?

. Photos de la conférence autour du diplomate Bruno Dupré, Quel est le rôle des femmes dans la radicalisation des hommes ?

La conférence complète de Gérard Chaliand (45’)

L’interview de G. Chaliand (8’)

. Photos de la conférence de Gérard Chaliand : Retour du terrain : Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

. Photos de la conférence de Laurent Bloch et Kevin Limonier : La bataille de l’Internet, Etats-Unis / Russie, un point partout ?

. Photos de la conférence de Delphine Papin, Francesca Fattori et Flavie Holzinger : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

. Photos de la conférence de Célia Belin et Frédéric Charillon : Après l’élection de Trump : Les Etats-Unis dans le monde.

. Photos de la conférence de Laurent Chamontin : Le conflit russo-ukranien, crise géopolitique ou crise de modernisation ?

. Photos de la conférence de Pierre Verluise : L’UE post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

. Photos de la conférence de l’Ambassadeur Michel Foucher : À quoi servent les frontières ?


Comment annoncer une conférence sur le Diploweb.com ?

Il n’y a pas de "complot", un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main et adresser un courriel à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .


Conférences géopolitiques : la synthèse du Diploweb

Voici une synthèse des conférences diplomatiques, géopolitiques, stratégiques et relations internationales tenues récemment. Consulter le numéro 1. Consulter le numéro 2.Consulter le numéro 3.

A partir des notes prises lors de ces événements, nous vous proposons des éléments pour vous informer de ce que nous en avons retenu. Cela peut vous être utile pour « connaître l’air du temps », identifier des thèmes nouveaux, des experts talentueux. L’objectif est d’offrir un prolongement dans le temps et dans l’espace d’évènements qui contribuent à nourrir la réflexion publique française et internationale. Que vous soyez à Lyon, ou Marseille, à Québec ou Pondichéry, vous pouvez avoir connaissance des réflexions partagées lors de ces événements. Pour l’instant, nous couvrons les conférences organisées en région parisienne, mais nous vous invitons à faire de même dans votre région ou dans votre pays. Vous saurez trouver le bon support pour développer ce concept. Bon travail.


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 19 novembre 2017 |
#contenu