Recherche par sujet Abonnement à la Lettre du diploweb.com

www.diploweb.com Elargissement de l'Union européenne

La stratégie de communication de la Commission européenne

 

Pour la Commission, l'élargissement de l'UE aux PECO doit être présenté comme "un jeu où tous les participants sont gagnants".
Mots clés - key words: élargissement de l'union européenne, europe centrale et orientale, chypre, estonie, hongrie, lettonie, lituanie, malte, pologne, république slovaque, république tchèque, slovénie, stratégie de communication, information, citoyens de l'Union et des pays candidats, gouvernements des états membres, commission, message.   Le 5 juin 2002, la Commission des Communautés Européennes a présenté au Conseil un rapport intitulé : "Expliquer l'élargissement de l'Europe".

Ce document met ainsi le propos en perspective : "Le Conseil européen, réuni à Laeken en décembre 2001, a confirmé la détermination de l'Union "à mener à bien les négociations d'adhésion d'ici fin 2002 avec les pays candidats qui sont prêts afin que ceux-ci puissent participer aux élections au Parlement européen en 2004 en tant que membres". Par ailleurs, le Conseil européen fait sienne l'opinion de la Commission qui estime que "si le rythme de progression actuel est maintenu, Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque et la Slovénie pourraient être prêts"." (page 2, au format pdf.)

Communication ou information ?

Après quoi, le rapport justifie la mise en place d'une stratégie de communication: "Un projet d'élargissement de l'envergure de celui que nous avons entrepris nécessite la mise en place d'une stratégie de communication étalée sur plusieurs années afin d'assurer l'information des citoyens de l'Union et des pays candidats, de veiller à ce qu'ils prennent part au processus et à ce qu'ils lui apportent leur soutien. Cela requiert une véritable participation. Les gouvernements des États membres et des pays candidats doivent pour cela mener à bien une mission importante et la Commission est disposée à y contribuer".(p. 2)

Un message clair

Dans sa conclusion, la Commission résume ainsi son message : "Bien que la stratégie de communication en matière d'élargissement doive rester largement décentralisée afin de répondre aux préoccupations spécifiques de chaque pays, un message fondamental doit être délivré par l'Union européenne dans son ensemble, notamment les institutions, les États membres et les régions. C'est d'une importance cruciale si l'on souhaite convaincre les citoyens.

Ce message clair, qui doit émaner de tous les acteurs responsables du succès du processus, est que l'élargissement est un jeu où tous les participants sont gagnants et par lequel la réunification de l'Europe permettra d'étendre la zone de paix, de prospérité et de sécurité sur l'ensemble du continent.

La Commission recommande au Conseil d'approuver sans réserve ce message concernant les aspects bénéfiques de l'élargissement pour l'Union européenne et d'affirmer que le succès du processus exige une coopération concertée pour la mise en œuvre d'une stratégie de communication globale avec les États membres actuels et futurs, d'une part, et les institutions européennes, d'autre part".

Questions

Comment les opinions des pays membres ou candidats réagiront-elles ? Cette "stratégie" - qui fait peu de place au véritable débat - permettra-t-elle de vraiment "convaincre les citoyens" ? Ces citoyens réagiront-ils comme "il le faut" quand viendra le temps de la ratification du nouvel élargissement de l'Union européenne ? D'ici 2004, quelques réponses seront connues, mais il faudra peut-être attendre un peu plus pour consolider l'analyse.

D'ici là, l'affirmation selon laquelle "l'élargissement est un jeu où tous les participants sont gagnants" mérite réflexion. A-t-on déjà vu un jeu sans perdant ? Même au jeu "qui perd gagne", il existe généralement un gagnant... et un perdant.

Pierre Verluise

Copyright 20 août 2002-Verluise/www.diploweb.com

L'adresse url de cette page est : http://www.diploweb.com/p4com1.htm

  Date de la mise en ligne: septembre 2002
    Plus avec www.diploweb.com    
         

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
  Forum diplomatique    

Copyright 20 août 2002-Verluise /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France