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La diplomatie culturelle à l’ère de l’Interdépendance Globale. La Turquie à la recherche des éléments fédérateurs de l’Identité Panturque, par Pierre Cyril Cyrus Teymour Pahlavi, doctorant et assistant d’enseignement à l’université McGill

Le contexte et les causes

 
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Mots clés - Key words: pierre pahlavi, nouvel ordre mondial, pan-turquisme, pan-nationalisme, interdépendance complexe, globalisation, turquie, caucase, asie centrale, france, états-unis, allemagne.  

 

 

 

 

 

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Devenir la Mecque culturelle du monde turcophone

En 1991, l'éclatement de l'Union soviétique donne naissance en Transcaucasie et en Asie centrale à six nouvelles républiques partageant avec la Turquie un héritage historique et ethnoculturel commun. La brusque apparition de ce nouveau pôle géopolitique constitue un bouleversement majeur pour Ankara : "L'émergence de six États musulmans ouvre à la Turquie de vastes territoires habités par des coreligionnaires turcophones lui offrant l'opportunité historique sans précédent de les utiliser pour obtenir des gains politiques, économiques et psychologiques" (Aydin 1996 158). Le 1er septembre 1991, devant la Grande Assemblée Nationale Turque, le président turc Turgut Özal appelle ses concitoyens à ne pas "manquer cette chance qui se présente pour la première fois depuis 400 ans" (Aydin 1996 158). Aussitôt, le gouvernement turc procède à une réorientation critique de sa politique étrangère qui se traduit notamment par la mise en place d’une stratégie axée sur l'exploitation systématique des liens culturels. Très vite, les observateurs internationaux s'accordent à considérer dans leur analyse de la stratégie régionale turque un phénomène nouveau: "Une politique culturelle, (...) tentant de promouvoir et de mettre l'accent sur les liens qui unissent la Turquie (...) aux "Turcs de l'extérieur" (Monceau 1995 397). Il ne fait plus de doute dés lors que l'ambition de la Turquie est de "devenir la Mecque culturelle du Monde turcophone" (Rouleau 1993 112). Il apparaît clairement que la diplomatie culturelle inaugurée par Ankara vise à tirer profit de la variable ethno-culturelle pour étendre son influence sous la forme de ce que l’on a appelé un ‘panturquisme avec un haut degré de coopération mutuelle’ (Landau 1995 211). Pourtant, malgré sa spécificité, cette réorientation de la politique étrangère turque n’est pas sans rappeler le virage amorcé dans le même domaine par d’autres États dans les années quatre-vingt-dix.

Une stratégie diplomatique adaptée à un nouvel ordre international

Avec la fin de la Guerre Froide, les questions liées aux normes et à la culture ont en effet acquis une importance grandissante au sein des relations internationales (Grunberg & Risse-Kappen 1992). Les affaires culturelles occupent désormais une place sans précédent dans la politique étrangère d’un grand nombre d’États qui, à travers le monde, commencent à percevoir la projection de leurs normes culturelles comme un moyen efficace d’accroître leur influence internationale. Les États-Unis, par exemple, ont considérablement développé la composante culturelle de leur politique étrangère et s’appuient de plus en plus sur cette nouvelle dimension de leur diplomatie pour maintenir leur rôle de leader global (Nye & Owens 1996 20-36; Kurth 1997 3-15). Les affaires culturelles sont devenues tellement importantes pour les puissances de second rang qu’elles représentent aujourd’hui le ‘troisième pilier’ de la diplomatie allemande (Joffe 1999 45-53) et concentrent le tiers du budget de la politique étrangère française (Roche & Piniau 1995). Les puissances régionales ne sont pas en reste puisque, comme la Turquie, elles ont consacré de prodigieux efforts pour amplifier la dimension culturelle de leur diplomatie et se doter d’une infrastructure spécialisée dans ce domaine. En fait, le mouvement a acquis une telle ampleur que l’on peut parler de phénomène global.

Définition de la politique culturelle à l’étranger

Cette évolution semble suggérer que, dans le contexte de l’après Guerre Froide, l’influence internationale des États est de plus en plus fonction de leur capacité à utiliser la force en douceur de leur culture à travers la mise en place d’une forme rationnelle et moderne de diplomatie culturelle. Celle-ci pourrait être définie comme une sphère distincte au sein de la politique étrangère des États, équipée d’organes spécialisés et de moyens autonomes, et ayant pour fonction de promouvoir leur influence culturelle sur la scène internationale en diffusant, propageant, et institutionnalisant à l’étranger leurs normes culturelles ; son but est d’établir de nouveaux standards de conduite régulant les préférences et les choix de leurs partenaires de manière à générer une dynamique de coopération volontaire favorable à leurs propres intérêts politiques et économiques. Je vais tenter ici d’illustrer cette hypothèse à travers le cas particulier de la politique culturelle turque dans le Monde Turc tout en faisant, le plus possible, référence à d’autres cas de diplomatie culturelle et en particulier à celles entreprises par les États-Unis, la France et l’Allemagne. Dans cet article, j’analyserai tour à tour les déterminants, l’organisation, les réalisations et les résultats de la politique culturelle turque.

L'espace turcophone. Crédits: J. Mardirossian

 

Les raisons de l’importance nouvelle de la diplomatie culturelle

Le remarquable boom de la politique culturelle des États à l’étranger est directement déterminé par la nature de l’ordre international issu de la fin de la Guerre Froide et, plus particulièrement, par l’effet conjugué de l’interdépendance complexe et de la révolution des mass médias.

a) Le phénomène de l’interdépendance complexe

D’une part, le phénomène de l’interdépendance complexe entraîne une dépréciation de la politique de puissance traditionnelle et de la diplomatie de la canonnière. En effet, l’interconnexion économique croissante qui le caractérise et la dépendance mutuelle entre les États qu’il entraîne, rendent l’utilisation de la puissance brute de plus en plus difficile. Les États ne peuvent plus recourir à la force militaire pour contraindre leurs partenaires sans courir le risque d’être eux-mêmes négativement affectés (Keohane & Nye 1989; Nye 1993 160-169). Si bien que les gouvernements tendent de plus en plus à percevoir la poursuite de leurs intérêts nationaux à travers des moyens classiques comme à la fois trop risquée et inopérante (Rosencrance 1986; Paul 1998 19-45). Parallèlement, cette dynamique s’accompagne d’une réévaluation des sources de pouvoir en douceur. En effet, si la puissance brute perd de sa prépondérance c’est souvent en faveur de formes de pouvoir moins coercitives, moins tangibles et plus fongibles (Nye 1990 188). L’objectif est toujours de conserver ou d’accroître son influence mais la compétition n’est plus exclusivement définie en terme de force militaire et économique. En particulier, le rayonnement de la culture d’un pays et sa capacité à produire des normes de conduite au niveau international deviennent des atouts majeurs dans le jeu international. Il apparaît en définitive que "à une époque où les sociétés sont étroitement connectées par des liens transnationaux et des réseaux de dépendance, beaucoup d’objectifs ne peuvent être atteints qu’en manipulant ou en altérant le contexte dans lequel se trouvent les autres États" (Holsti 1992 116). Il semble donc que les relations internationales se transforment de plus en plus en ‘arène de persuasion’ dans laquelle les États luttent pour définir la réalité en fonction de laquelle leurs partenaires définissent leurs préférences et leurs choix (Hoffmann 1967 57).

b) La révolution des mass médias et des telécommunications globales

En outre, le développement de la diplomatie culturelle des États est aussi fortement influencé par l'avènement de l'ère des technologies de télécommunications globales. La ‘révolution des mass médias’ a effectivement créé un contexte particulièrement favorable puisque les États ont – pour la première fois de leur histoire – les moyens technologiques nécessaires pour entreprendre une politique culturelle massive et efficace. Ils possèdent désormais de nouveaux instruments de politique étrangère leur permettant de diffuser leur message culturel vers des milliards de téléspectateurs à travers le globe, d’étendre considérablement leur sphère d’influence télécommunicationelle et d’acquérir ainsi ce qui est appelé ‘le pouvoir du troisième type’(Nazer 1999). Dans cette nouvelle course à l’influence, les États capables de combiner l’attraction culturelle et la maîtrise des technologies de télécommunication sont donc considérablement avantagés (Merle 1976). Il se trouve également que ce contexte favorise le développement des stratégies pan-nationalistes : "Étant donnée l'ampleur des communications de masse aujourd'hui, les opportunités de tels pan-nationalismes sont considérablement plus grandes que par le passé (...). Ce n'est que maintenant que la base matérielle pour de véritables pan-mouvements régionaux existe – et pour cette raison, on peut s'attendre à voir le plus ou moins rapide développement de tels mouvements au dépend des ethnies et des nations traditionnelles" (Smith 1993 132-133); on pense surtout à des États engagés dans la (re)construction d’empires culturels comme la France, les États-Unis, la Russie et bien entendu, la Turquie.

La diplomatie culturelle élément central de la compétition internationale

Par conséquent, à l’ère de l’interdépendance complexe et de la globalisation technologique, la culture acquiert une importance politique considérable sur la scène internationale (Jepperson, Wendt & Katzenstein 1996). Ces conditions nouvelles incitent donc les États à poursuivre leurs buts à travers des stratégies plus subtiles telles que la promotion de leur influence culturelle et la diffusion de leurs normes domestiques (Spanier & Wendzel 1996; Paul 2000). De sorte que les responsables politiques tournent de plus en plus leur attention vers la politique culturelle et abandonnent l’esprit de conquête au profit de la conquête des esprits. Cette approche combine beaucoup d’avantages puisqu’elle offre l’opportunité aux États de construire des réseaux de coopération et d’accroître leur influence prudemment et à l’aide de nouvelles armes technologiques. En combinant précaution et audace, l’option offerte par la diplomatie culturelle semble donc parfaitement adaptée à la réalité du nouvel ordre international.

Les déterminants de la nouvelle politique étrangère turque

La politique culturelle turque en Transcaucasie et en Asie Centrale participe de ce phénomène global dans la mesure où elle est très largement conditionnée par la nouvelle conjoncture internationale et la reconfiguration géopolitique issues de la fin de la Guerre Froide (Candar & Fuller 2001 22-38; Gumpel 1998 23-32). Avec l’ouverture d’une vaste sphère turcophone en Asie intérieure, les dirigeants turcs prennent rapidement conscience que la Turquie est appelée à occuper une position pivot sur la scène régionale : "La Turquie a évolué de sa position marginale qui consistait à être le flanc sud de l'OTAN, elle est devenue le centre et la plate-forme à partir de laquelle les cercles concentriques du système de sécurité eurasiatique prennent forme" (Arik 1996 8). Immédiatement, Ankara entreprend une réorientation majeure de sa politique étrangère en donnant une priorité nouvelle au développement des liens avec les ‘républiques sœurs’ (Constantinides 1996 323-334). Toutefois, l’enjeu géostratégique que représente le nouveau système régional et la convoitise qu’il éveille parmi les grandes puissances de la zone imposent à la Turquie un impératif de prudence dans la reformulation de sa nouvelle politique (Mufti 1998 32-50). Une politique trop ouvertement conquérante est en effet exclue dans une zone instable caractérisée par plusieurs crises et la présence d'une demi-douzaine de puissances nucléaires ou potentiellement nucléaires (Bazoglu 1995 150; Stone 2001 14-27). Les responsables turcs doivent en particulier tenir compte de la concurrence que lui opposent ses principales rivales russe, iranienne, chinoise et pakistanaise, elles aussi résolues à remplir le vide de pouvoir créé dans la région par la disparition de l'Union soviétique. Dans ces conditions, la politique culturelle apparaît comme une alternative pertinente : elle permet de renforcer les liens stratégiques avec le monde turc sans risquer d’agresser directement les rivales régionales et créer de hasardeuses escalades de violence. Les dirigeants turcs estiment que ‘l'esprit de coopération’ (Arik 1996 10) dont s’accompagne la politique culturelle est sans doute le moyen le plus efficace d'étendre l'influence turque de façon durable sur l'aire turcophone. Toutes ces considérations aboutissent très vite à la certitude que la politique culturelle est un choix judicieux et que la Turquie a tout intérêt à jouer la carte de l’impérialisme culturel soft (Hasan 1993 100).

L’appui intéressé de l’Occident

Toutefois l’option de la politique culturelle est aussi largement encouragée par les alliés occidentaux d’Ankara (Hunter 1996 316). Elle reçoit en effet l’appui sans réserve des Américains et des Européens qui y voient un moyen efficace de pénétrer une zone stratégique jusque-là sous influence russe et iranienne par l’intermédiaire d’un allié traditionnel (Gangloff 1992 115). Dès 1991, ils décident d'apporter leur concours à une politique qu'ils perçoivent comme un facteur de stabilisation et surtout comme un excellent moyen de faire pénétrer les normes occidentales et étendre leur influence sur la zone. Le modèle turc est en effet perçu comme une ‘vitrine du modèle occidental’ (Anciaux 1994 100). Les États-Unis, en particulier, "encouragent la Turquie à utiliser la variable ethnoculturelle commune dans le monde turc pour persuader les républiques turcophones à imiter le modèle séculaire turc de gouvernement" (Ogutcu 1995 37-63). Sur le plan économique, l'Occident sait qu’Ankara peut jouer un rôle crucial dans la pénétration du capitalisme dans le monde turc: "La Turquie est dans une position culturelle et géographique privilégiée pour étendre le commerce avec cette région" (Akagül 1993 275). Sur le plan stratégique, il n’a jamais fait de doute que les normes pro-occidentales que permet de véhiculer la politique turque contribuent à stabiliser cette zone turbulente et à préparer son intégration éventuelle dans le système de sécurité de l’OTAN (Source Nato 1996). La Turquie était donc en quelque sorte prédestinée à entreprendre une diplomatie culturelle – il ne lui restait plus dés lors qu’à organiser celle-ci au mieux afin de la rendre la plus efficace possible et d’en tirer le maximum de bénéfices. Partie suivante >

Pierre Cyril Cyrus Teymour Pahlavi

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  Date de la mise en ligne: janvier 2003
         
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