Xavier GUILHOU

Xavier Guilhou a depuis trente ans une pratique pluridisciplinaire de la gestion des risques et des crises au niveau international. Il a tiré de ses diverses expériences des réflexions et des grilles de lecture sur les ruptures qui impactent en profondeur nos organisations et nos univers de pensée ainsi que sur leurs conséquences concrètes en terme de management. Depuis 2005 il est associé gérant de XAG Conseil.

Son parcours est marqué par un triple cursus :

. En entreprise où il a assumé des responsabilités opérationnelles et fonctionnelles dans de grands Groupes français dans le domaine du risk-management et du marketing.

. Dans le domaine de la diplomatie, des armées, du commerce extérieur sur le pilotage des grandes ruptures géostratégiques et la dimension civile des crises.

. Au sein du monde universitaire et des grandes écoles où il enseigne la “ géostratégie ” et “ l’intelligence stratégique”. Autour de ces thématiques, il a par ailleurs parrainé plusieurs mastères, formé et sensibilisé plus de 10 000 dirigeants d’entreprises et étudiants. Il a aussi conduit des programmes de recherche et piloté des actions collectives sur les questions de compétitivité économique et d’attractivité des territoires, de sécurité économique et d’intelligence stratégique.

Outre sa pratique du management des crises et sa capacité à manager des projets au niveau international, il est aussi connu pour les retours d’expérience et les actions particulières qu’il mène depuis 1990 autour des opérations de sortie de crise et de reconstruction dans des pays confrontés à des désastres naturels ou à des situations de post-conflit. Il accompagne ainsi plusieurs initiatives visant à faciliter des actions transverses et innovantes entre diplomatie, défense, monde économique et humanitaire.

De formation littéraire (historien et géographe) Xavier Guilhou est titulaire de plusieurs doctorats en Sciences Humaines et en Sciences Politiques. Il est aussi auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Il a publié "Quand la France réagira..." (Eyrolles février 2007). Il a par ailleurs participé à plusieurs ouvrages collectifs dont “ Ruptures Créatrices” (Editions d’Organisation/ les Echos éditions 1999), et "Un Monde à repenser” (Economica 2001). Il a aussi publié avec Patrick Lagadec : la “Fin du Risque Zéro” (Eyrolles Sociétés/ Les Echos éditions 2002 ), avec Laura Bertone et Patrick Lagadec : "Voyage au cœur d’une implosion, ce que l’Argentine nous apprend" (Eyrolles 2003), avec Jean Marie Aoust, Claude Revel et Gilbert Canameras "Quand ONG et PDG osent" (Eyrolles 2004).

Plus

http://www.xavierguilhou.com

Biographie mise à jour en 2011



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 19 février 2017 |