Thierry BERTHIER

Docteur en Mathématiques (théorie algébrique des nombres), Thierry Berthier est Maître de conférences à l’Université de Limoges. Il enseigne la cryptographie, la théorie des graphes et les probabilités dans un département informatique et effectue ses recherches au sein de la Chaire de Cybersécurité & Cyberdéfense Saint-Cyr – Thales. Il est par ailleurs membre de l’Institut Fredrik Bull (comité Prospective du Numérique). Ses travaux de recherche portent sur la cyberstratégie, l’étude des contextes de concurrences et de duels algorithmiques, sur la projection des conflits, sur le cyberespace, sur le hacking d’influence et les structures de données fictives utilisées en ingénierie sociale.

Il a défini en 2013 le formalisme inédit de projection algorithmique d’un individu et publié plusieurs articles publiés sur le sujet dans des revues académiques. Il a également travaillé sur la valeur et la véracité d’une donnée numérique dans un cadre « small data et big data ». Il a développé une approche systémique pour définir la valeur d’un ensemble massif de données par rapport au gain obtenu après traitement de cet ensemble.

Auteur de nombreux articles de diffusion scientifique et d’articles académiques, il possède un blog intitulé Cyberland qui traite des grands thèmes du numérique : http://cyberland.centerblog.net/
Avec sept autres contributeurs il a cofondé en septembre 2014 le site d’analyse stratégique EchoRadar : http://echoradar.eu/

Durant la période 2014-2015, Thierry Berthier a réalisé une douzaine de communications lors de conférences internationales et colloques (Digital Polis Paris, Digital Intelligence Nantes, Data Intelligence MIS Paris, CESAR DGA Rennes, FIC 2014, Transvision 2014, Colloque sur la Donnée 2015 à l’École Militaire, Paris, Colloque Big Data & Security RCC,....). Cette année, il coorganise la conférence internationale Data & Security Paris 2016 sur la sécurité dans le big data.

Enfin, il rédige régulièrement des articles de veille technologique pour le Huffington Post, pour Le Plus, pour Contrepoints et pour d’autres sites d’information comme Siliconwadi ou Automates Intelligents.

Biographie mise à jour en 2015.



Ses articles pour Diploweb.com :

  • Platform-M, le robot combattant russe

    En une semaine, la Russie de V. Poutine a réalisé un tour de force en s’imposant à la table de discussion au sujet de l’avenir de la Syrie, sous (...)
  • Internet. Géopolitique de la donnée

    Pourquoi la donnée peut-elle être considérée comme une ressource qui, une fois exploitée, créé de la valeur et de la puissance ? L’auteur répond (...)

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 21 février 2017 |