Frédéric LASSERRE

Frédéric Lasserre est titulaire d’une maîtrise de Commerce (ESC Lyon), d’un MBA (York U.), d’un DEA de Géopolitique (U. Paris VIII) et d’un doctorat de géographie (U. Saint-Étienne).

Il a travaillé comme consultant à l’Observatoire Européen de Géopolitique (OEG, Lyon) sur les transformations politiques et économiques de l’Europe Centrale et Orientale après la chute du mur de Berlin, puis comme conseiller en affaires internationales au ministère québécois de l’Industrie et du Commerce, puis au sein d’Investissement Québec.

Il est professeur depuis 2001 au département de géographie de l’Université Laval (Québec), et chercheur à l’Institut québécois des Hautes études internationales (HEI) ainsi qu’à l’Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société (IEDS). Il est également directeur du Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG) aux HEI.

Il a mené de nombreuses recherches dans le domaine de la gestion de l’eau et au sujet de l’Arctique.

Il coordonne une équipe de recherche sur les impacts des changements climatiques sur la gouvernance de l’Arctique, en particulier en ce qui a trait à la navigation, aux ressources naturelles et aux disputes de souveraineté. Il a notamment publié Passages et mers arctiques. Géopolitique d’une région en mutation, aux Presses de l’Université du Québec en 2010.

Avec son ouvrage L’éveil du dragon. Les défis du développement de la Chine au XXIe siècle (Presses de l’Université du Québec), il a remporté le Prix du Meilleur livre d’Affaires 2006.

Contact
Département de géographie
Pavillon Abitibi Price
2405 rue Terrasse
Université Laval
Québec, QC G1V 0A6
Canada
Tel. : (1.418) 656-2131 #12435 ; télécopieur : (1.418) 656-3960

Livres récents

Lasserre, F., Gonon, É. et Mottet, É. (2016). Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires. 2e édition, Coll. U Géographie, Armand Colin, Paris, France.

Mottet, É., Lasserre, F. et Courmont, B. (2015). La géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est. Trajectoires plurielles et incertaines. Coll. Asies contemporaines, Presses de l’Université du Québec, Québec, Canada, 266 p.

Mottet, É., Courmont, B. et Lasserre, F. (dir.) (2015). La Chine et le Monde : Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes ? Coll. Asies contemporaines, Presses de l’Université du Québec, Québec, Canada, 326 p.

Brun, Alexandre et Frédéric Lasserre (dir.). Gestion de l’eau. Approche territoriale et institutionnelle. Presses de l’Université du Québec, Québec, 210 p., 2012.
http://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-eau-15534.html

Lasserre, Frédéric (dir.) Passages et mers arctiques. Géopolitique d’une région en mutation. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2010, 535 p.
http://www.puq.ca/catalogue/livres/passages-mers-arctiques-1823.html>

Lasserre, Frédéric. Écologie, irrigation, diplomatie. Comment éviter les guerres de l’eau. Paris, Delavilla, 254 p., 2009.

Lasserre, Frédéric et Emmanuel Gonon. Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires. Paris, Armand Colin, coll. U, 478 p., 2008.

Brun, Alexandre et Frédéric Lasserre (dir.). Les politiques de l’eau. Grands principes et réalités locales. Québec, Presses de l’Université du Québec, 438 p., 2006, www.puq.ca/fr/repertoire_fiche.asp ?titre=titres&noProduit=G1457

Lasserre, Frédéric (dir). Transferts massifs d’eau. Outils de développement ou instrument de pouvoir ? Presses de l’Université du Québec, Québec, 610p., 2005, www.puq.uquebec.ca/fr/repertoire_fiche.asp ?titre=titres&noProduit=D1379

Lasserre, Frédéric et Luc Descroix, Eaux et territoires. Tensions, coopérations et géopolitique de l’eau, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2e édition, 2005, 510 p. http://www.puq.uquebec.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=titres&noProduit=D1384>

Lasserre, Frédéric (dir). L’éveil du dragon. Les défis du développement de la Chine au XXIe siècle. Presses de l’Université du Québec, Québec, 476p., 2006, www.puq.uquebec.ca/fr/repertoire_fiche.asp ?titre=titres&noProduit=D1390

Biographie mise à jour en 2014



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 19 février 2017 |