Eric MOTTET

Éric Mottet, professeur de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG), ainsi que chercheur associé à l’Institut des hautes études internationales (HEI), au Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC), et à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC). Il collabore très régulièrement à la revue Monde chinois, nouvelle Asie et coédite le bulletin Regards géopolitiques (http://www.hei.ulaval.ca/fr/cqeg/publications).

Ses recherches portent notamment sur les concepts, méthodes et outils de la géopolitique, ainsi que sur l’Asie du Sud-Est et de l’Est, les ressources naturelles énergétiques et stratégiques ou la diplomatie du sport.

Livres récents
Lasserre, F., Gonon, É. et Mottet, É. (2016). Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires. 2e édition, Coll. U Géographie, Armand Colin, Paris, France.

Mottet, É., Lasserre, F. et Courmont, B. (2015). La géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est. Trajectoires plurielles et incertaines. Coll. Asies contemporaines, Presses de l’Université du Québec, Québec, Canada, 266 p.

Mottet, É., Courmont, B. et Lasserre, F. (dir.) (2015). La Chine et le Monde : Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes ? Coll. Asies contemporaines, Presses de l’Université du Québec, Québec, Canada, 326 p.

Courmont, B. et Mottet, É. (dir.) (2013). Repenser la Multipolarité. Coll. Géopolitique, Les Éditions du Septentrion, Québec, Canada, 452 p.

Julien, L., Lefebvre, S. et Mottet, É. (dir.) (2012). Géopolitique et virages de la F1 : Regards croisés sur des dérapages contrôlés. Coll. Géopolitique, Les Éditions du Septentrion, Québec, Canada, 222 p.

Mottet, É. (dir.) (2010). Géopolitique de la Coupe du monde de football 2010. Enjeux de pouvoir et rivalités sportives autour d’un méga-événement. Coll. Géopolitique, Les Éditions du Septentrion, Québec, Canada, 220 p.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mardi 23 mai 2017 |