Antoine ARJAKOVSKY

Né le 5 octobre 1966 à Paris, Antoine Arjakovsky est un historien français, codirecteur du pôle « Société, Liberté, Paix » du Collège des Bernardins (Paris) et directeur émérite de l’Institut d’Études Œcuméniques de Lviv.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont "Russie-Ukraine, de la guerre à la paix ?", Paris, Parole et Silence, 2014.

Antoine Arjakovsky a travaillé au ministère des affaires étrangères français de 1989 à 2002 en tant que directeur du Collège Universitaire Français de Moscou et directeur-adjoint de l’Institut Français d’Ukraine. Il fut également attaché de coopération éducative à Kiev.

En 2004, il a créé et dirigé l’Institut d’Études Œcuméniques au sein de l’Université catholique ukrainienne dont il reste à ce jour membre du Conseil d’administration et Senior Fellow.

En 2000, il a défendu à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) sa thèse de doctorat. Celle-ci portait sur « la génération des penseurs religieux de l’émigration russe. La revue La Voie (1925-1940) ».

Depuis septembre 2011 il codirige avec Antoine de Romanet le département « Société, Liberté, Paix » du pôle de recherche du Collège des Bernardins à Paris.

Il a publié plusieurs ouvrages consacré à l’histoire de la pensée chrétienne orthodoxe et a enseigné dans plusieurs universités européennes et américaines : Académie Mohyla de Kiev, Université Lomonossov de Moscou, Université catholique de Louvain, Centre Sèvres, Notre Dame University...

En 2013 il lance au Collège des Bernardins un nouveau site de formation continue à la culture éthique et religieuse avec le soutien de l’ensemble des responsables de culte en France [agapan.fr]



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 14 janvier 2017 |