André ERDOS

Biographie mise à jour en 2011

L’Ambassadeur André Erdős est de nationalité hongroise.

Né à Alger en 1941, M. André Erdős est diplômé de l’Institut d’État des Relations Internationales de Moscou /MGIMO/ et de l’École Supérieure des Sciences Politiques de Budapest. Il rejoint le Ministère des Affaires étrangères en 1965 et travaille au Département des pays arabes et à celui d’Asie. Entre 1968 et 1972, il est affecté, au rang d’attaché, à l’Ambassade de Hongrie au Maroc. Pendant cette période et les années suivantes, il participe à un grand nombre de visites d’État et diplomatiques en Europe, en Afrique et en Asie.

De retour du Maroc, M. Erdős fait partie du Département pour les affaires de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE). Il est membre des délégations hongroises participant aux réunions de la CSCE à Genève de 1973 à 1975, à Helsinki en 1975 et à Belgrade de 1977 à 1978. Entre 1978 et 1983, il est membre de la Mission permanente de la Hongrie auprès de l’ONU à New York. En 1982 et 1983, il est l’assistant particulier du Président hongrois de la 37ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. En 1984, il est nommé Chef de Cabinet et Conseiller du Ministre hongrois des Affaires étrangères, poste qu’il occupe jusqu’en 1986.

Promu au rang d’Ambassadeur cette même année, il dirige la délégation hongroise à la réunion de suivi de la CSCE à Vienne de 1986 à 1989 et celles participant à d’autres conférences relatives au processus d’Helsinki. De 1989 à 1990, il est Directeur général du Département des organisations internationales. En 1990, il est nommé Représentant permanent de la Hongrie auprès des Nations Unies à New York. En 1992 et 1993, il représente son pays au Conseil de Sécurité. Il fait partie d’une délégation du Conseil de Sécurité qui se rend en Bosnie-Herzégovine en 1993. En 1994, il est élu Président de la Commission du Désarmement de l’ONU.

Cette même année, M. Erdős quitte son poste de New York pour devenir Secrétaire d’État adjoint aux Affaires étrangères chargé des questions multilatérales (ONU, OSCE, OTAN, désarmement, minorités nationales, coopération régionale en Europe centrale et de l’Est ). Il coordonne les activités de son pays pendant la Présidence hongroise de l’OSCE en 1995 et dirige des délégations de l’OSCE en Tchétchénie, au Karabakh, en Croatie, entre autres. En tant que membre de la délégation de la Troika de l’OSCE, il visite en 1996 tous les États de l’Asie centrale post-soviétique.

De 1995 à 1999, M. Erdős est membre du Comité consultatif du Secrétaire général de l’ONU pour les affaires de désarmement dont il est le président en 1998. Il est élu vice-Président de la Conférence de 1995 du Traité sur la Non-Prolifération Nucléaire (TNP).

En 1997, il reprend son poste de Représentant permanent de la Hongrie auprès des Nations Unies à New York. Il est élu Président du Comité de Rédaction de la Conférence de 2000 du TNP et, en 2001, Président de la Première Commission ( désarmement et sécurité internationale ) de la 56ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU. M. Erdős quitte New York en 2002 et, cette même année, il est nommé ambassadeur de Hongrie en France, poste qu’il occupe jusqu’à fin 2006. Entre 2003 et 2004, il est membre du Panel de Haut Niveau du Secrétaire général de l’ONU sur la société civile.

De retour en Hongrie il fait partie, entre 2007 et 2009, du Conseil de politique étrangère et de sécurité du Premier ministre hongrois. M. Erdős est vice-Président de l’Association hongroise des Nations Unies et participe aux activités de plusieurs autres organisations non-gouvernementales. Il est professeur honoraire de l’Institut Post-universitaire d’Études Internationales et Diplomatiques de l’Université Corvinus de Budapest où il donne des cours sur la diplomatie multilatérale, l’ONU, l’Union européenne et l’OTAN. Il est conseiller principal du Centre International pour la Transition Démocratique (ICDT) sis à Budapest.

M. Erdős a publié un grand nombre d’articles sur des sujets internationaux, parus dans la presse hongroise, et a également fait paraître un livre en 2004, relatant les expériences professionnelles et personnelles de sa carrière diplomatique. Il a été invité par des institutions et des conférences traitant de sujets de politique étrangère en Hongrie, en France, en Espagne, en Pologne, au Danemark, en Slovaquie, à Chypre, aux Etats-Unis, en Egypte, au Japon, en Tanzanie, etc. Il a également donné des conférences dans plusieurs universités américaines ( the Fletcher School of Law and Diplomacy/Boston, Columbia University, Princeton University, Wellesley College, Yale University, etc. ) et à l’École Militaire à Paris.

M. Erdős est titulaire de la décoration d’Officier éminent du Service des affaires étrangères de la Hongrie, de la Croix de Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République de Hongrie et de l’Ordre du Duc Branimir avec le Ruban de la République de Croatie. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et titulaire du Grand’Croix de l’Ordre National du Mérite de la République Française.

Pendant ses années universitaires, M. Erdős a étudié l’arabe comme langue principale et parle le hongrois, le français, l’anglais, le russe et l’espagnol.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 22 avril 2017 |