Alexis BACONNET

Chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique <http://www.strato-analyse.org/fr/> (IFAS, Paris) et chercheur associé au Centre lyonnais d’études de sécurité internationale et de défense (CLESID), laboratoire EA 4586 Francophonie, mondialisation et relations internationales (université de Jean Moulin Lyon 3).

Né en 1981, Alexis Baconnet est impliqué depuis 2006 dans la recherche concernant les problématiques liées à la sécurité internationale, la stratégie et la défense au sein d’universités et de centres de recherche privés. Il participe depuis 2007 au débat stratégique dans les revues spécialisées nationales (Revue Défense Nationale, Outre-Terre, Enjeux diplomatiques et stratégiques, Le Débat Stratégique, Géostratégiques, Monde chinois…). Parallèlement à l’étude générale des problématiques liées à la sécurité internationale, à la défense et à la stratégie (transformations de la guerre, transformations du système international, évolution des doctrines stratégiques, mutations du concept de sécurité, stratégies de puissance), ses travaux traitent plus particulièrement ces dernières années des enjeux stratégiques du nucléaire de défense (dissuasion, prolifération, défense antimissile).

Biographie mise à jour en 2016.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 22 janvier 2017 |