Alexander BARKHUDARYANTS

Doctorant à l’Institut Français de Géopolitique.

Ancien stagiaire à la Cour Nationale du droit d’asile (2013-2014) et au siège de l’UNESCO (2014).

Né en 1991 il obtient une licence de Sciences politiques à l’Université d’Etat Russo-Arménienne (Erevan) en 2010. Il rejoint dans la même année l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines où il finit un Master 1 « Analyse des conflits et de la violence ». Il intègre le Master 2 recherche de l’Institut Français de Géopolitique en 2011 où il travaille sous la direction de Barbara Loyer sur les opérations espagnoles de Frontex.

Alexander Barkhudaryants est actuellement doctorant en quatrième année à l’Institut Français de Géopolitique sous la direction de Barbara Loyer. Début 2013 il devient lauréat du programme de soutien financier annuel aux doctorants de l’IHEDN.
Sa thèse intitulée « la Russie au Proche-Orient (2009 - 2015) : acteurs, enjeux et stratégies » s’articule autour de trois grandes problématiques : les enjeux de la politique extérieure russe au Moyen-Orient dans le contexte des événements du « printemps arabe », les rivalités géopolitiques autour de l’exploitation des gisements gaziers récemment découverts en Méditerranée orientale et le rôle des diasporas russophones du Moyen-Orient dans les relations qu’entretient Moscou avec les acteurs de la région.
A. Barkhudaryants a également obtenu un DEUG en langue arabe à l’INALCO.

Publications

. Barkhudaryants Alexander, « Kurdskiï vopros vo vnechneï politike Rossiï i stran Zapada v kontekste protivostoyaniya « Islamskomu Gosudarstvu » » [La question kurde dans les politiques extérieures russes et occidentales dans le contexte de lutte contre « l’Etat Islamique »], Vestnik MGU. 2015/1

. Barkhudaryants Alexander, « Le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale face au problème de la sécurité énergétique : l’exemple des gisements de gaz en Méditerranée orientale » in Bondaz A. (dir.), et alii, Eclairages critiques sur le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale de 2013, Paris : IHEDN, 2014

. Barkhudaryants Alexander, « La communauté circassienne de la Syrie à l’épreuve de la guerre civile et les Jeux Olympiques de Sotchi à l’épreuve de la communauté circassienne de la Syrie », Diploweb.com, mis en ligne le 11 février 2014, URL : http://www.diploweb.com/JO-et-Circassiens-de-Syrie-quels.html (consulté le 11 février 2014)

. Publication des cartes dans : LOYER Barbara, « Les crises géopolitiques et leur cartographie », Hérodote, 2012/3 n° 146-147, p. 90-107, novembre 2012.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 14 janvier 2017 |