Recevoir la Lettre du Diploweb
Facebook
Twitter

Diploweb le site de geopolitique online
Diploweb est surYoutube

Alain LAMBALLE

Général (CR)

Analyste des problèmes politiques, sociaux, économiques et militaires de l’Asie du Sud

Docteur en sociologie politique, diplômes de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, en hindi, ourdou et hongrois.

Biographie présentée sur le site du CF2R

Le général de brigade (cadre de réserve) Alain Lamballe, spécialiste reconnu de l’Asie du Sud, a effectué l’essentiel de sa carrière militaire dans le renseignement et les relations internationales.

Le général Lamballe est issu de l’académie militaire de St-Cyr et titulaire d’un doctorat de 3 ème cycle en sociologie politique (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris). Il est diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) en hindi, ourdou et hongrois, du Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie Modernes (CHEAM), de l’université de Delhi (en hindi). Il possède également des diplômes militaires de langues étrangères (anglais, italien, allemand, hindi).

Au cours de sa carrière, le général Lamballe a exercé de nombreuses responsabilités opérationnelles. Il a débuté sa carrière comme chef de section d’infanterie, puis chef de commando de chasse en Algérie. Il a commandé une compagnie de combat du 19 e Groupe de Chasseurs Mécanisés (Villingen, Allemagne) et a été commandant en second du 46 e Régiment d’Infanterie (Berlin, Allemagne).

En matière de renseignement et de relations internationales, le parcours du général Lamballe, riche et diversifié, l’a conduit à occuper six postes diplomatiques, en Europe occidentale, centrale et balkanique et en Asie du Sud et à effectuer de multiples missions temporaires dans divers pays et auprès de diverses organisations internationales. Le général Lamballe a été deux fois attaché de défense (Hongrie et Pakistan, avec accréditation simultanée au Sri Lanka et aux Maldives), deux fois attaché militaire adjoint (Inde et Royaume-Uni) et une fois conseiller militaire (au sein de la délégation française négociant les accords sur la maîtrise des armements conventionnels à Vienne, en Autriche). A titre civil, il a ensuite été directeur d’un département chargé des affaires politico-militaires au sein de la mission en Bosnie-Herzégovine de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. En plus de ses affectations à l’étranger, le général Lamballe a servi au Secrétariat Général de la Défense Nationale, à deux reprises, la première fois comme officier de zone Asie du Sud-Est, puis Asie du Sud, et la seconde fois comme chef du secteur Europe. A Paris, il a également servi dans des organismes de renseignement.

Enfin, le général Lamballe est un chercheur connu dans le monde universitaire. Il est l’auteur d’un ouvrage consacré sur Le problème tamoul à Sri Lanka (L’Harmattan, Paris, 1985), de plus de 70 articles sur les problèmes politiques, économiques et militaires de l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est, la Chine et l’Europe. Il participe à de nombreux colloques et est régulièrement sollicité pour des conférences, en France et à l’étranger. Il se déplace régulièrement dans tous les pays d’Asie du Sud. Il est aujourd’hui chercheur indépendant, membre de l’équipe de recherche Asie 21 du groupe Futuribles. Il est directeur de séminaire sur l’Asie du Sud au Collège Interarmées de Défense et chargé de cours sur l’Asie du Sud à l’Ecole des Hautes Etudes Politiques, à l’Ecole des Hautes Etudes Internationales et à l’Ecole Supérieure de Journalisme. Il est également un intervenant régulier sur cette région du monde au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il assume par ailleurs les fonctions de directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).

Biographie mise à jour en 2008.

Ses articles pour Diploweb.com :

  • L’inde, puissance mondiale ?

    Géopolitique de l’Inde. Un long chemin reste à parcourir pour que l’Inde rejoigne les grands mais elle en a l’ambition et s’en donne les moyens. Elle (...)



DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone - Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

Dernière mise à jour le samedi 20 septembre 2014