Alain JUILLET

Conseiller chez Orrick Rambaud Martel, Alain Juillet a été Haut responsable chargé de l’intelligence économique (HRIE) auprès du Premier ministre.

Colonel de réserve parachutiste, diplômé d’Etat-major (Esorsem), breveté parachutiste français et anglais, il a été auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Sur le plan civil, Alain Juillet est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure (1re promotion), du Stanford Executive Programm 88 (Université de Stanford / Californie), du Centre de Perfectionnement aux Affaires (1981). Il a aussi été conseiller du Commerce extérieur de la France de 1978 à 2002, professeur affilié en stratégie et gestion de crises au CPA/Groupe HEC de 1986 à 2002, et président du Syndicat des produits laitiers frais (Syndifrais) de 1994 à 1998.

Après cinq ans de service comme officier dans les unités parachutistes puis au Service Action du SDECE, il quitte l’armée pour entrer dans la vie civile. De 1967 à 1982, il travaille au développement du groupe Pernod-Ricard à l’international comme responsable de zone export, directeur de filiales à l’étranger, puis directeur du développement international du groupe. Après avoir réorganisé comme directeur général commercial la société Ricard France, il se spécialise dans le redressement d’entreprises en difficulté, le développement international et la gestion de crises. En 1985, il devient directeur général de Suchard, puis président du comité de coordination de Jacobs-Suchard France. En 1989, il rejoint l’Union Laitière Normande comme directeur général adjoint en charge du développement international, avant de prendre la direction du groupe. Ensuite, il est administrateur directeur général de la Générale Ultra Frais à Rouen, puis directeur général de France Champignon à Saumur. En 2001, il prend la présidence de Marks and Spencer France. Le 1er octobre 2002, il est nommé Directeur du renseignement à la DGSE, puis, le 31 décembre 2003, Haut responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) par le président de la République.

Alain Juillet est Commandeur de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre National du Mérite à titre militaire. A titre civil, il est Officier du Mérite agricole ; chevalier des Palmes académiques et chevalier des Arts et des Lettres.

Biographie mise à jour en 2011



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 22 janvier 2017 |