Vidéo France-UE, des relations étranges

Par Pierre VERLUISE, le 25 juin 2014  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Directeur du Diploweb.com. P. Verluise enseigne la Géographie politique à la Sorbonne, au Magistère de relations internationales et action à l’étranger de l’Université Paris I. Il a fondé le séminaire géopolitique de l’Europe à l’Ecole de guerre. Distinguished Professor de Géopolitique à GEM. Membre du Conseil scientifique du Festival géopolitique. Pierre Verluise vient de publier "The Geopolitics of the European Union Borders", ed. Eska, 2014.

Pour comprendre - en 2 minutes - les relations entre la France et l’Union européenne. D’une utilisation facile en classe, cette vidéo de Pierre Verluise met le doigt sur les ambiguïtés françaises au sujet de la construction européenne.

Vidéo réalisée en synergie avec le CSFRS

Questionnaire pour le débat en classe :

. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, quel a été le calcul stratégique de la France à l’égard de la construction européenne ?

. En quoi le calcul initial de la France à l’égard de l’UE est-il d’une certaine manière contradictoire avec les attentes d’autres pays membres ?


Plus

Le CSFRS

Le CSFRS a pour objet le soutien, la coordination et l’ animation des efforts développés en matière de recherche et de formation stratégiques dans les domaines de la sécurité et de la défense de façon à permettre l’élaboration et l’actualisation d’instruments de référence de niveau international.

. Voir le site du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS)

Si vous vivez en région parisienne, assistez aux conférences géopolitiques du Diploweb


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 1er décembre 2016 |
#contenu