Accueil  > Asie > Chine

Vente d’armes américaines à Taïwan : tensions entre Pékin et Washington
Revue de presse internationale par l’ISIT

Par Caroline LEGUY , le 5 février 2010  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Responsable du centre de documentation de l’ISIT

Géopolitique des relations Etats-Unis-Chine. Revue de presse vers des articles en français, anglais, allemand, espagnol et italien.

Les Etats-Unis ont annoncé le 29 janvier 2010 la vente à Taïwan d’équipement militaire pour un montant global de 6,4 milliards de dollars. En réaction, la Chine a suspendu ses échanges militaires avec les Etats-Unis et a demandé à Washington d’annuler ce nouveau contrat. Malgré le réchauffement des relations sino-taïwanaises, le gouvernement chinois, qui a chassé le gouvernement nationaliste du Kuomintang vers Taïwan en 1949, considère toujours l’île comme une province rebelle faisant partie de la Chine et menace d’y intervenir militairement si elle proclame son indépendance. La vente d’armes à Taïwan par les Etats-Unis a toujours été un sujet de discorde dans les relations sino-américaines depuis la signature de l’Acte de relation des Etats-Unis avec Taïwan en avril 1979. Cet acte est considéré comme la base légale de la vente d’armes par les Etats-Unis à Taïwan, qui aurait alors promis à la Chine de réduire progressivement ces ventes sans que cela ne soit effectif. Pour la Chine, vendre des armes à Taïwan reste une ingérence dans les affaires intérieures du pays.

Afin de ne pas produire de liens cassés, les URL sont ôtés après 6 mois. Nous vous remercions de votre compréhension.

Consultez l’ensemble des revues de presse de l’ISIT Voir


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |
#contenu