Sur France Culture, "Les Enjeux internationaux"

20 juillet 2013  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Production : Thierry Garcin et Eric Laurent

Sur France Culture, du lundi au vendredi de 7h18 à 7h27. Durée moyenne : 9 minutes.

"Les Enjeux internationaux" est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s’attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l’avenir. Non seulement les évolutions majeures, mais aussi les mutations en cours, sont analysées. Sur chaque thème, avec des invités de disciplines différentes aux opinions diverses voire tranchées, les principaux systèmes d’argumentation sont ainsi couverts.

En partenariat avec le bimestriel français Questions internationales et l’émission hebdomadaire franco-allemande Le dessous des cartes diffusée sur la chaîne de télévision européenne arte.
Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l’économie mondiale, la démographie.
Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable.

Thierry Garcin est docteur d’État en science politique (Paris-Sorbonne) et habilité à diriger des recherches. Chercheur associé à Paris-Descartes et l’Université du Québec Montréal (UQAM), maître de conférences à HEC, il enseigne les relations internationales. Ses travaux et recherches portent sur les relations internationales contemporaines et, en particulier, sur les questions stratégiques. Ancien auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il a reçu le prix 2005 de l’Annuaire français de relations internationales (AFRI). Il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin (Economica, 2e éd., 2009).

Eric Laurent a été reporter international à Radio-France puis au Figaro, mais également chercheur pour les études internationales au Woodrow Wilson Center for International Studies à Washington. Il se consacre à l’écriture d’ouvrages géopolitiques à succès, dont La face cache des banques. Scandales et relations sur les milieux financiers (Plon, 2009).

Accéder aux podcast Cliquer sur le petit triangle blanc sur fond rouge. Possibilité de télécharger sur votre téléphone mobile.

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 28 septembre 2016 |
#contenu