Soldats de la coalition morts en Afghanistan au 15 août 2010

Par Pierre VERLUISE, le 18 août 2010  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

La question de l’Afghanistan pourrait ressurgir prochainement dans le débat public, notamment à l’approche du prochain sommet de l’OTAN, à Lisbonne.

LE nombre de soldats de la coalition morts en Afghanistan vient de dépasser le seuil de 2000, avec 2002 morts au 15 août 2010. Ce qui ne laisse pas les opinions indifférentes... ni les militaires.

Soldats de la coalition morts en Afghanistan au 15 août 2010

Ce graphique met en relief cet extrait d’un entretien avec le général Vincent Desportes, publié dès le 2 juillet 2010 dans Le Monde : "Le mois de juin [2010] a été le plus meurtrier pour l’OTAN depuis neuf ans. Et deux fois plus de soldats afghans sont morts qu’en mai. Cela ouvre un [...] débat sur la tactique choisie. La doctrine de contre-insurrection traditionnelle, telle que l’a engagée McChrystal depuis un an, avec un usage restreint de l’ouverture du feu, des moyens aériens et de l’artillerie pour réduire les dommages collatéraux, ne semble pas fonctionner. [...] factuellement, la situation n’a jamais été pire. McChrystal a toujours dit que cela prendrait du temps. Mais le fait d’avoir modifié la façon de combattre n’a pas encore porté ses fruits de manière claire." [1]

La lecture du graphique le démontre, depuis 2004 les pertes sont clairement à la hausse. Notons que pour l’année 2010 les chiffres sont incomplets puisqu’ils ont été arrêtés ici au 15 août. Il semble envisageable qu’ils atteignent voire dépassent ceux de l’année 2009. Chacun sait que le général McChrystal a été remplacé mais la question de la stratégie à mettre en œuvre en Afghanistan reste entière.

Notons aussi que ces chiffres ne prennent pas en compte les morts des sociétés militaires privées ni les décès des soldats Afghans.

Enfin, il serait intéressant d’avoir les chiffres des morts dans les rangs des adversaires de la coalition.

Copyright Août 2010-Verluise/Diploweb.com

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?

[1Général Vincent Desportes : « On ne peut pas faire la guerre contre le moral des soldats », Le Monde, 2 juillet 2010


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 30 septembre 2016 |
#contenu