Populations et territoires de France en 2030. Le scénario d’un futur choisi

Par Seydou KANTE, le 6 mars 2009  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Doctorant en Géographie Politique à la Sorbonne

Géopolitique et démographie. Voici un livre qui conduit une réflexion prospective inédite sur la France : Gérard-François Dumont (direction), Populations et territoires de France en 2030. Le scénario d’un futur choisi, Paris, L’Harmattan, Collection prospective, 2008, 222 p., 22 euros.

VOICI un ouvrage majeur, et totalement original, de prospective appliquée. La capacité internationale d’un pays ne dépend pas seulement de ses moyens stratégiques, mais aussi des équilibres de géopolitique interne entre ses territoires. D’où l’importance de ce livre. Il s’applique certes à la France, et donc intéresse d’abord ceux qui s’interrogent sur l’avenir de l’Hexagone et de ses territoires. Mais, à travers le cas français, il présente une méthode de prospective transposable à tous les pays du monde.

À l’origine de ce livre, figure un travail de dynamique de groupe, animé par le recteur Gérard-François Dumont, professeur à la Sorbonne, Président de la revue Population & Avenir [1], et effectué pour le compte de la Diact (Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires ex-Datar). Il en résulte ce livre qui conduit une réflexion prospective inédite sur la France, basée sur deux éléments fondamentaux qui caractérise tout pays, c’est-à-dire ses populations et ses territoires. Gérard-François Dumont présente les résultats de cette analyse prospective en les rendant disponibles à un large public.
Son livre est agréable à lire, précis et vivement recommandé aux universitaires, aux étudiants, aux élus, aux chefs d’entreprise et banquiers, aux administrateurs publics comme à toute personne avide de connaissance.

Clair et concis

Dans un style clair et concis, Gérard-François Dumont, suivant une logique qui peut être assimilée à la « méthode des cas », analyse les différentes perspectives géodémographiques de la France en cinq chapitres, qui se suivent selon une progression donnant le sentiment de découvrir progressivement une fusée à cinq étages.

Le premier chapitre établit un diagnostic clair et détaillée des populations et des territoires de la France dans les années 2000 en déclinant les principaux traits : un pays vaste en Europe, mais peu peuplé, présentant des contrastes de populations et de densité entre les régions, contrastes qui évoluent notamment sous l’effet des migrations internationales.
À partir de tableaux comparatifs et synthétiques, de cartes et de graphiques concernant, d’une part, la France et ses pays voisins, et, d’autre part, les régions françaises, l’auteur effectue une analyse plus fine de la situation géodémographique des territoires français. Il examine notamment l’accroissement naturel de la population, la migration interne et la migration internationale, considérées selon les âges, et les ménages. S’appuyant ainsi sur l’analyse de plusieurs paramètres interdépendants, ce chapitre démontre, entre autres, les impacts des migrations sur les territoires français.

Le chapitre 2 montre la signification à donner aux projections démographiques de l’Insee dans l’analyse prospective. Ces projections, bien que nécessaires, présentent des limites. Aussi, par souci d’efficacité, faut-il adopter une démarche prospective qui vise à explorer les différents futurs possibles à partir de l’étude de différentes combinaisons.

Risques, scénarios et recommandations

Dans le chapitre 3, l’auteur met en évidence sept risques majeurs que la France doit écarter comme un marin doit éviter les écueils. Parmi ces sept risques, est examiné celui de la segmentation démographique qui pourrait aboutir, s’il n’est pas évité, à un conflit de génération territorial opposant des territoires jeunes à des territoires vieillis.

Le chapitre 4 propose quatre différents scénarios prospectifs, intitulés à bon escient par des noms de vent : Aquilo, Eurus, Auster et Zephyrus. L’analyse de ce chapitre est illustrée par des tableaux de synthèse qui présentent les seize variables retenues, leurs tendances lourdes et leurs ruptures possibles pour chaque scénario.

Dans le 5ème et dernier chapitre, Gérard-François Dumont présente 12 chantiers et émet 67 recommandations pour l’avenir pour éviter les scénarios négatifs et construire un avenir positif.

Enfin, l’ouvrage contient un précieux glossaire, très détaillé et rigoureux, comprenant la définition explicitée des terminologies utilisées, ainsi qu’un index thématique fort utile.

Commander le livre sur le site de l’éditeur Voir


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 3 décembre 2016 |
#contenu