Population & Avenir : la revue présentée par son Directeur, Gérard-François Dumont

Par Gérard-François DUMONT, le 1er octobre 2009  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Directeur de la revue Population & Avenir. Propos recueilli par Pierre Verluise, Directeur du diploweb.com

Voici les réponses à cinq questions. Quel est le projet éditorial de la revue ? Quels sont les auteurs ? Quel est le lectorat ? Quels sont les projets de développement ? Comment la revue Population & Avenir conçoit-elle les relations entre l’édition papier et l’Internet ?

Quel est le projet éditorial de la revue Population & Avenir  ?

LA COMPLEXITÉ géopolitique du monde suppose de prendre en compte toutes les données susceptibles de l’éclairer en les analysant finement. Or, souvent, les enseignements susceptibles d’être livrés par les résultats démographiques font l’objet soit d’un traitement à part, soit d’un raffinement technique qui ne permet nullement d’améliorer la connaissance.

Face à ce besoin et à ces insuffisances, les trois mots-clé du projet éditorial de la revue Population & Avenir sont : originalité, indépendance et clarté.

D’abord, la revue Population & Avenir déploie un projet éditorial totalement original, et sans équivalent parmi les périodiques français ou étrangers existants. Son objet consiste à apporter une meilleure compréhension des réalités et des évolutions, notamment géopolitiques sous l’éclairage révélateur de la démographie et de la géographie de la population. Le souci de mettre en évidence des interrelations entre d’une part, la géographie de la population et, d’autre part, la géopolitique est constant.

Le projet éditorial couvre un champ géographique varié puisqu’il porte sur la France, les territoires européens, comme sur le monde. Chaque numéro de la revue Population & Avenir propose des articles qui témoignent de cette diversité géographique. En outre, au-delà de cette diversité, nombre d’articles ont une dimension multiscalaire sachant que la compréhension des réalités suppose la capacité à varier les échelles. Un des points originaux du projet a conduit à rendre la carte commentée de IVe de couverture libre de reproduction à fins d’enseignement ou de formation.

Le deuxième adjectif clé du projet éditorial est « indépendant ». Cela signifie que les analyses sont réalisées librement, sans se laisser enfermer dans les poncifs du moment.

Enfin, le souci de la « clarté » conduit la revue Population & Avenir à présenter à ses lecteurs, cinq fois par an, des informations, des analyses, des réflexions et des argumentaires, très largement illustrés par des cartes, des graphiques, des schémas... Cette clarté impose des articles synthétiques, donc relativement courts.

Quels sont les auteurs de la revue Population & Avenir  ?

Les auteurs qui publient dans la revue Population & Avenir, aujourd’hui une cinquantaine, sont, pour la plupart d’entre eux, des géographes et des historiens, français ou étrangers (européens, africains, américains…) ayant une compétence sur le thème ou la région géographique qu’ils traitent. La revue élargit ses auteurs en fonction des propositions qu’elle reçoit et surtout de leurs capacités à expliquer clairement et de façon synthétique la question qu’ils abordent et à les illustrer de façon pertinente.

Pour présenter le contenu rédactionnel de la revue, voici quelques articles significatifs : « Les “douze” France », « Les migrations en France », « Le vote croissant des Français de l’étranger », « Ex-Yougoslavie : dix ans après Dayton, un nettoyage ethnique insidieux ? », « L’Irak, géopolitique et populations », « L’Allemagne encore divisée... démographiquement », « Les minorités hongroises en Europe centrale », « Les « sept » Europe », « Le détroit de Gibraltar est-il représentatif de la fonction d’interface entre le Nord et le Sud que tient la Méditerranée ? », « La recomposition du peuplement de la Russie », « La Turquie, géopolitique et populations », « Le Liban, une mosaïque de populations », « La Chine, géographie ethnique et mutations démographiques », « Les vraies raisons de l’immigration africaine », « L’Inde, le nouveau “milliardaire” », « Israël, ses retraités et ses “Russes” », « Dix millions d’immigrants dans le Golfe », « États-Unis : La montée des Hispaniques », « Immigration et intégration dans l’Amérique d’Obama », « Barak Obama et le “rêve” américain », « L’Iran, puissance régionale ? », « Le Nigeria, géopolitique et populations du “géant” africain », « Développement : le beurre ou les canons »…

En outre, la revue Population & Avenir publie chaque année dans son numéro de novembre-décembre des statistiques de géographie de la population pour tous les pays du monde, comprenant en outre les PNB par habitant en parité de pouvoir d’achat. Population & Avenir est la seule revue au monde publiant le « seuil de remplacement », indicateur indispensable pour comparer la dynamique démographique des différents pays.

Quel est le lectorat de la revue Population & Avenir  ?

Le lectorat de la revue Population & Avenir, qui n’est servi que par abonnement (ou par commande au numéro) est extrêmement varié. Sa typologie permet de distinguer :

. des enseignants, étudiants, universités, établissements d’enseignement et centres de documentation ;

. des chancelleries, entreprises et chambres consulaires ;

. des acteurs géopolitiques internes, comme des responsables de collectivités territoriales ;

. mais aussi des citoyens curieux des évolutions contemporaines et intéressés par des réflexions prospectives.

Quels sont les projets de développement de la revue Population & Avenir  ?

Notre principal projet consiste à développer notre lectorat, car la revue Population & Avenir est extrêmement appréciée par ceux qui la connaissent. Mais ses ressources, qui ne proviennent que de ses abonnés, de ses ventes et des adhérents, ne permettent pas de financer de grandes campagnes de promotion. Notre effort consiste donc à améliorer sa notoriété par tous les moyens, dont des interventions régulières dans les grands médias.

La revue Population & Avenir n’est, actuellement, servie que par abonnement. Pour faciliter la prise d’abonnement, nous avons développé notre site Internet pour permettre à nos lecteurs, français, ou étrangers, de régler par carte bancaire, au travers d’un système sécurisé, ce qui est très rapide et beaucoup plus aisé.

Le développement porte également sur l’amélioration permanente du site Web de la revue Population & Avenir : www.population-demographie.org. Voir

Il porte, en outre, sur la réalisation de hors-série avec des partenaires intéressés par une région géographique ou par un thème. La revue Population & Avenir a ainsi publié six hors-série servis gracieusement à ses abonnés, dont l’un traitait la thématique suivante : « Penser le futur ».

Enfin, le développement porte sur la réalisation d’études fondées sur les méthodes que nous avons élaborées.

Comment la revue Population & Avenir conçoit-elle les relations entre l’édition papier et l’Internet ?

Toute la réflexion de la revue Population & Avenir sur ces relations conduit à penser que l’édition papier et l’Internet entrent dans des logiques éditoriales fortement différenciées. La revue Population & Avenir fait clairement le choix du papier, car son souci de textes synthétiques solides, appuyés par une infographie ambitieuse et une mise en page exigeante, s’inscrit selon une logique d’édition papier. Un tel travail d’édition livre une revue papier, de format A4, comprenant selon les numéros 20 ou 24 pages, facilement manipulable et dont l’offre de lecture se présente comme un véritable privilège.

Néanmoins, être présent sur le Web est indispensable. De multiples informations sur la revue Population & Avenir, et notamment son index géographique et thématique, se trouvent sur son site Web.

En conclusion, précisons que l’abonnement annuel (30 euros pour la France métropolitaine, 35 euros pour les DOM/TOM et 41 euros pour l’étranger) peut être sollicité à Population & Avenir, 35, Avenue Mac Mahon, 75017 Paris Tél/fax #33 (0)1 47 70 53 81. L’abonnement annuel ou les commande de numéro des années précédentes peuvent s’effecteur par Internet à l’adresse http://www.population-demographie.org/revue03.htm Voir

Copyright octobre 2009-Dumont/diploweb.com

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 30 septembre 2016 |
#contenu