Photo. Lituanie subjective

Par Pierre VERLUISE, le 28 décembre 2014  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Docteur en géopolitique de l’Université de Paris IV – Sorbonne. Directeur du Diploweb.com. Co-auteur de Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural, Paris, PUF, à paraître au 1er trimestre 2015.

L’entrée de la Lituanie dans la zone euro, le 1er janvier 2015, est l’occasion de montrer avec quelques photographies sa remarquable capacité de résilience. Voici un pays martyrisé qui a su se reconstruire, se redresser et marcher debout. Ces quelques photographies veulent témoigner de ce qui reste d’une certaine manière un mystère.

APRES avoir été violemment annexée par l’Union soviétique à la faveur de la Seconde Guerre mondiale, la Lituanie a connu le totalitarisme de Moscou et les violences du KGB durant quatre longues décennies. La résistance lituanienne combat jusqu’en 1953. Les années 1989-1990-1991 voient la Lituanie et les deux autres Etats Baltes construire pacifiquement une deuxième indépendance.

Dans le cadre d’une « transition » qui n’a pas toujours été facile, Estonie, Lettonie et Lituanie deviennent membres de l’OTAN en mars 2004, puis membres de l’UE le 1er mai 2004. La Lituanie devient même ce 1er janvier 2015 le troisième Etat Balte membre de la zone euro. Autrement dit, la Lituanie est la troisième ex-République soviétique membre de la zone euro.

Qui - au début des années 1980 - aurait misé un franc sur l’adhésion de trois anciennes Républiques soviétiques à une monnaie commune européenne administrée par la BCE ? Qui au début des années 1990 aurait parié un franc sur l’adhésion de 19 pays au 1er janvier 2015 à la monnaie commune conçue par le traité de Maastricht ? Poser ces questions ne revient pas à balayer les insuffisances de la zone euro, mais à rappeler qu’il ne faut jamais dire... jamais en géopolitique. Tout est possible.

Ce 1er janvier 2015 est aussi l’occasion de montrer avec quelques photographies la remarquable capacité de résilience de la Lituanie. Voici un pays martyrisé par Moscou, torturé par le KGB, déporté jusqu’en Sibérie... qui a su se reconstruire, se redresser et marcher debout. Ces quelques photographies veulent témoigner de ce qui reste d’une certaine manière un mystère.

Photo. Lituanie subjective

En dépit du pacte germano-soviétique (23 août 1939), l’Union soviétique étend son territoire et sa zone d’influence à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Estonie, Lettonie et Lituanie deviennent soviétiques.

Lituanie, Vilnius, KGB

Lituanie, Vilnius, prison du KGB, cellule de torture.

Lituanie, Vilnius, torturés par le KGB

Lituanie, Vilnius, prisonniers torturés par le KGB, décédés.

Lituanie, Kaunas, monument en mémoire de Romas Kalanta (22 février 1953 - 14 mai 1972), figure lituanienne de la lutte contre l’occupation soviétique. Le 14 mai 1972, Romas Kalanta s’immole en face de l’hôtel de ville de Kaunas, en signe de protestation contre l’oppression de l’occupant envers la langue et la culture lituanienne.

Lituanie, péninsule de Courlande

Lituanie, péninsule de Courlande.

Lituanie, péninsule de Courlande

Lituanie, péninsule de Courlande.

Lituanie, hommage à la musique

Lituanie, hommage à la musique, au milieu des champs.

Lituanie, colline des croix

Lituanie, une colline avec des milliers de croix, plusieurs fois détruite par les soviétiques, toujours reconstruite.

Lituanie

Lituanie

Lituanie, maison de bois

Lituanie, maison de bois.

Lituanie, au milieu de la forêt

Lituanie, au milieu des bois... les esprits veillent.

Copyright pour les photos et le texte, P. Verluise, 2014.


Plus

. Jean-François Soulet, Histoire de l’Europe de l’Est. De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, coll. U, Paris, éd. Armand Colin, 2011.

Pourquoi et comment faire un don au Diploweb ?


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

Directeur, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb.com (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 25 septembre 2016 |
#contenu