P@ges Europe, en ligne sur le site de la Documentation française

Par Céline BAYOU, Pierre VERLUISE, le 9 novembre 2012  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Céline Bayou est analyste-rédactrice à P@ges Europe, Documentation française. Propos recueillis par Pierre Verluise, directeur du site géopolitique Diploweb.com

Actualité européenne. Produit gratuit réalisé par la Documentation française, P@ges Europe rend compte de l’actualité politique, économique et sociale dans les 49 pays du continent européen. La rédaction entend s’adresser à un public aussi large que possible et se donne pour tâche d’informer le citoyen sur ses voisins européens, leurs scènes et acteurs politiques et économiques, leurs succès et mécomptes, leurs modes de vies, leurs débats de société…

Un projet éditorial qui prend acte de la nouvelle géopolitique du continent européen et tire le meilleur parti des nouvelles technologies.

Pierre Verluise : Quel est le projet éditorial de P@ges Europe  ?

Céline Bayou  : Ce produit, qui fêtera son premier anniversaire en janvier 2013, est numérique et gratuit. Édité par la Documentation française, il a pour mission de rendre compte de l’actualité politique, économique et sociale dans les 49 pays du continent européen. Pourquoi 49 ? Parce que, parmi les différentes acceptions de l’Europe, c’est celle dont le champ géographique est le plus étendu qui a été retenue, celle du Conseil de l’Europe à laquelle ont été rattachés, ici, deux pays non membres, la Biélorussie et le Kosovo. P@ges Europe entend s‘adresser à un public aussi large que possible et se donne pour tâche d’informer le citoyen sur ses voisins européens, leurs scènes et acteurs économique et politiques, leurs succès et mécomptes, leurs modes de vie, leurs débats de société, leurs difficultés, etc. Il s’agit également de « décentrer » un peu notre regard en apportant un éclairage sur la façon dont les pays du continent débattent de tel ou tel sujet qui agite également la France. Nous proposons ainsi de regarder ce que font nos voisins, de tenter de comprendre quelles réponses ils apportent à des questions qui nous touchent également – ou du moins de quelle façon ils l’abordent –, qu’il s’agisse de la crise économique, des questions de bioéthique, de la réforme des universités ou des interrogations sur le changement climatique…

P. V. : Quelle est la périodicité de P@ges Europe  ?

C. B. : L’équipe de P@ges Europe met en ligne un article inédit chaque lundi. Cela veut dire que le site se veut réactif, sans être un produit qui s’inscrit dans l’immédiateté. Nous nous positionnons totalement dans la démarche classique de la Documentation française, qui s’attache à l’objectivité et au recul par rapport aux événements. Mais, en tant que produit numérique et hebdomadaire, nous sommes dans une logique de réactivité.

De façon emblématique, par exemple, le premier article inédit publié sur notre site était consacré au succès du Parti pirate en Allemagne ; en janvier 2011, on commençait tout juste à parler de ce mouvement en France. Plus récemment, nous avons publié un article sur le dilemme des Polonaises, écartelées entre un marché du travail qui ne les favorise pas et une politique familiale qui encourage peu la natalité. Lire que 32 % seulement des femmes en Pologne occupent des postes d’encadrement et de direction donne à réfléchir. Connaissez-vous le taux en France ou la moyenne dans l’Union européenne ?

P@ges Europe, en ligne sur le site de la Documentation française

Copyright P@ge europe

Ces deux exemples résument en partie la démarche de P@ges Europe : il s’agit d’attirer l’attention des lecteurs sur des problématiques qui nous concernent tous, en tant que Français, en tant qu’Européens, en tant que citoyens curieux.

P. V. : Qui sont vos auteurs ?

C. B. : Les auteurs extérieurs sont, comme le veut la tradition de la Documentation française, essentiellement des enseignants-chercheurs, des doctorants et des journalistes, dont certains sont d’ailleurs installés de façon permanente dans le pays sur lequel ils écrivent. Nous bénéficions également de la signature de quelques « grands noms » puisque nous avons publié, par exemple, des entretiens avec Tzvetan Todorov ou Pierre Hassner, des articles de Dominique Schnapper, Dominique Méda ou de Michel Foucher…

P@ges Europe faisant suite à la revue numérique Grande Europe, qui était payante et diffusée sous format pdf, le site propose désormais la totalité des articles précédemment diffusés par ce support. Cela veut dire que l’internaute a d’ores et déjà accès, gratuitement, à un peu plus de 200 articles. Chaque article est en outre l’occasion de signaler des publications connexes, qui peuvent intéresser le lecteur et sont en vente sur le site de la Documentation française.

P. V. : Comment peut-on accéder à P@ges Europe  ?

Il suffit de se connecter au site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/pages-europe.

Mais si l’internaute le souhaite, il peut s’abonner à la newsletter du site : chaque semaine, elle lui est adressée gratuitement, lui présentant le dernier article mis en ligne et annonçant les trois articles à venir. Pour cela, il suffit de nous adresser un mail intitulé « Demande d’inscription à la Newsletter », à l’adresse suivante :
PagesEurope dila.gouv.fr .

Enfin, l’internaute peut nous retrouver sur notre page Facebook (P@ges Europe) qui assure évidemment l’interactivité nécessaire à un produit numérique. Nous nous efforçons d’enrichir cette page avec d’autres contenus que ceux, exclusifs, de P@ges Europe, en réagissant par exemple à l’actualité, en fournissant des liens vers des publications diverses et en tenant nos « amis » informés de l’actualité de nos auteurs, qu’il s’agisse de leurs publications (ouvrages, articles) ou de leurs interventions dans des médias (radio, tv, presse)…

Copyright Novembre 2012-Bayou-Verluise/Diploweb.com


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 5 décembre 2016 |
#contenu