Martin Schulz : "En Europe, le changement a déjà commencé !"

Par Martin SCHULZ, Touteleurope.eu, le 1er juin 2012  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Martin Schulz (Allemagne, S&D) est président du Parlement européen

Vidéo. Martin Schulz (Allemagne, S&D) est président du Parlement européen. A l’occasion de la session plénière de mai 2012, à Strasbourg, Touteleurope.eu l’a rencontré. L’occasion de l’interroger sur son rôle de président, les grands dossiers dont il a la charge, la question du poids de l’institution démocratique européenne face au Conseil de l’Union européenne ou encore les élections européennes à venir, en 2014. Martin Schulz répond avec beaucoup de franchise, en français.

Dans le cadre de son partenariat avec Touteleurope.eu, le Diploweb.com est heureux de vous présenter cette vidéo initialement mise en ligne le 29 mai 2012 (6’10)

QUESTIONS

. Vous avez pris début 2012 la présidence d’une assemblée majoritairement conservatrice, vous qui appartenez au Groupe des Socialistes et Démocrates. Comment cela se passe-t-il au quotidien ?

. Eurobonds, taxe sur les transactions financières … le Parlement européen semble toujours plus ambitieux que les Etats membres. Comment expliquer qu’in fine le Parlement n’est pas plus de poids dans la prise de décisions ?

. Vous avez déclaré que l’Union européenne souhaitait que la Grèce reste dans l’euro. Cette position est-elle véritablement partagée par tous … même les Britanniques ?

. Sur quels grands dossiers souhaiteriez-vous laisser votre ‘trace’ en tant que président du Parlement ?

. En Europe, le changement c’est en 2014 ?

. En 2014 auront lieu les prochaines élections européennes. Communiquer sur ces élections, faire en sorte que les citoyens européens se mobilisent, relèvera également de la compétence de l’institution. Comment envisagez-vous de procéder ?

Voir la vidéo sur la page source du site Touteleurope.eu


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 1er décembre 2016 |
#contenu